Escalade en basse Normandie

Bonjour,

Je vais sûrement passer quelques jours en basse Normandie et je voudrais avoir quelques renseignements supplémentaires par rapport aux infos glanées sur le web.
Je précise que je connais déjà bien Clécy et la fosse Arthour.
J’ai vu qu’il y avait aussi:

• La brèche au Diable
  • Mortain
  • Domfront
  • Carville
  • D’autre idées?

J’ai tous les topos, je voudrais plutôt des avis subjectifs sur ces falaises, sur l’équipement (j’ai lu que Mortain semblait équipée engagée!, qu’en est-il?) et sur l’intérêt de l’escalade là bas. Je précise que je recherche principalement des voies en 5/5+.

Merci de votre aide!

Il y a aussi Falaise, le Mont Myrrha avec vue sur le Chateau de Guillaume le Conquérant.

Pas plus de Normands que ca sur le forum?

si tu vises le sud manche tu as aussi Montmartin sur mer, mais il paraît que c’est pourri. je ne connais pas.

moi je grimpe quelques fois sur cherbourg, donc nord cotentin.
sur cherbourg tu as : la fauconnière/la roche qui pend
tu as : la glacerie : la verrerie
tu as à Urville Nacqueville : le landemer.

le niveau y est globalement facile : sur tous ces sites il y a un 7a+, 2 7a, sinon tout est en dessous.

tu as des blocs à sideville, la glacerie, le landemer.

tu as du terrain d’aventure à flamanville. là par contre il y a du potentiel.

sinon tu demandais des renseignements pour Mortain. c’est un site que j’adore vraiment. l’escalade se fait principalement en dalle avec réglettes.
l’équipement n’est pas si aéré que ça, sauf si t’as l’habitude de grimper qu’en salle. si t’a l’habitude de la montagne, tu va même trouver les points rapprochés. une voie majeur à ne pas manquer : la fissure Gobi.
tu peux choper gratuitement le topo.

sinon si tu veux faire un peu plus de route, il y a la roque, dans l’eure. c’est là où je grimpe aussi.

[quote=« theor, id: 1433229, post:4, topic:126908 »]si tu vises le sud manche tu as aussi Montmartin sur mer, mais il paraît que c’est pourri. je ne connais pas.

moi je grimpe quelques fois sur cherbourg, donc nord cotentin.
sur cherbourg tu as : la fauconnière/la roche qui pend
tu as : la glacerie : la verrerie
tu as à Urville Nacqueville : le landemer.

le niveau y est globalement facile : sur tous ces sites il y a un 7a+, 2 7a, sinon tout est en dessous.

tu as des blocs à sideville, la glacerie, le landemer.

tu as du terrain d’aventure à flamanville. là par contre il y a du potentiel.

sinon tu demandais des renseignements pour Mortain. c’est un site que j’adore vraiment. l’escalade se fait principalement en dalle avec réglettes.
l’équipement n’est pas si aéré que ça, sauf si t’as l’habitude de grimper qu’en salle. si t’a l’habitude de la montagne, tu va même trouver les points rapprochés. une voie majeur à ne pas manquer : la fissure Gobi.
tu peux choper gratuitement le topo.

sinon si tu veux faire un peu plus de route, il y a la roque, dans l’eure. c’est là où je grimpe aussi.[/quote]

Cherbourg c’est un peu loin … Je vise le calvados, nord Orne et Sud-Est manche plutôt!

Je grimpe en montagne quand je peux mais dans des voies faciles, en couenne je recherche du 5c/6a mais avec un équipement plus proche qu’en montagne où je choisit des voies en dessous de mon niveau, d’où la question sur l’équipement de Mortain.

Je connais bien les falaises de Seine, mes parents habitent sur Rouen ! Je connais bien Connelles et le Val St Martin, c’est d’ailleurs plus près pour moi ! :wink:

Des infos sur Domfront et la brèche au diable ?

Bonjour,
La brèche au diable est un site très sympa en pleine nature mais à ne pratiquer que par temps sec! il y a une petite rivière qui passe au milieu c’est assez encaissé donc ça reste humide. Sinon les voies sont agréables pas mal de fissures, l’équipement est variable, de normal à manquant. Mais c’est un site qui gagne à être connu.

Si tu cherche les trucs exotiques, il y a un secteur TA à Clecy, en remontant du chalet de CAF (la ronce, les tiques, la mousse). Peut-être c’est mieux en hiver. Aussi j’ai vu sur le Net que quelqu’un a grimpé les rochers d’Oeutre mais c’est interdit (et probablement pas continue comme escalade).

Je pense qu’on va en rester aux falaises équipées, il y déjà de quoi faire !
J’ai vu qu’il y avait au moins deux voies réouvertes dans ce secteur à Clécy, si vous avez des infos je suis preneur également! Merci!

Salut,

Mortain est un superbe site en grès armoricain comme à la Fosse.
Les voies ont du caractère mais l’équipement a été revu pour éviter les chutes les plus dangereuses.
Tu devrais t’y amuser, même si dans le 5, certains cotations peuvent surprendre (la gobbi) et que certains points te sembleront loin.
Pourtant, je pense que c’est un passage obligé pour de l’escalade en Basse Normandie.

Domfront est un site sympa, la configuration de la roche, penchée, rend la grimpe amusante.

Les sites de la Forêt des Andaines offrent une petite journée de grimpe sympa.

En bloc, tu trouveras également Saint Clair de Halouze. Secteur Barnabé, il y a aussi quelques belles voies dans le 6.

La brêche, un peu vert et équipement déroutant, dans un cadre magnifique. Je rejoins Gimli sur le fait que ce site mérite à être connu.

Carville, quelques belles voies et équipement correct à proximité d’une rivière.

Comme dit à Kleber, il y a aussi une falaise à Falaise et quelques blocs. C’est un site d’intérêt local.

Sinon, attention pour Clécy, au dessus du chalet du CAF, les secteurs sont interdits.

Pour le secteur du pain de sucre dont tu parles pour les nouvelles voies, il y a aussi à coté des voies en moulinette.
Par contre, j’ai pas vérifié le chemin d’accès qui a du voir les ronces repousser, vu le peu de passage.
Ce secteur est décrit dans le topo qu’on vient de réediter.
La roche d’oëtre est interdite à l’escalade.

Voilà pour ce secteur de basse normandie :slight_smile:

Merci pour toutes ces informations…
Il me reste qu’à choisir!
C’est pour passer trois jour début Novembre. Je pense qu’il y aura un moins Clécy, je connais déjà mais j’aime bien, il me reste les deux autres jours. La brèche est plus proche, je serai basé sur Caen, ça dépendra de la météo des jours précédents si je comprends bien pour ce site. Après probablement Domfront ou Mortain… Domfront a l’air globalement plus facile. A voir!

Je viens de passer 1 journée à Mortain. C’est vraiment superbe (surtout pour ceux qui connaissent l’ambiance particulière de Clecy, c’est très différent), équipement des voies faciles (4-5) est plutôt serré.
Le rocher qui est déroutant au début (marbré) mais ensuit on prend un vrai plaisir.

Pour le cotation d’accord: la position de 2 premières points (et la lame rocheuse en-dessous) m’a incite de faire la Gobbi (5+) assurée du haut malgré le fait que que la voie est très, très tenante. J’ai pas regretté car passé un passage de 5-6eme fois. (sinon il est bien protégé) . A mon avis c’est pas du tout du 5+, le passage-clé a plutôt le niveau 6a+ si on prend Cormot comme référence.

D’ailleurs, Mortain acceuillera un rassemblement le 23 juin prochain, organisé par le club de l’avranchin, à partir de 9H.

il y a aussi la carriere de Montmartin sur mer :slight_smile:

Hahah, merci Seb pour le petit coup de pub :wink:
En effet, avec les clubs alentours, un rassemblement de grimpeurs est organisé le 23 juin à Mortain, vous trouverez l’affiche ci-dessous.
A dimanche j’espère :wink: