salut je vai aller en allemagne escalade et j aimerais savoir ou je peu y aller et savoir si il y a comme nous en france un CAF ou un FFME
merci a vous tous amis grimpeur et grimpeuses
teddy
salut je vai aller en allemagne escalade et j aimerais savoir ou je peu y aller et savoir si il y a comme nous en france un CAF ou un FFME
merci a vous tous amis grimpeur et grimpeuses
teddy
CAF = DAV (prononcer D.A.Fao), Deutscher AlpenVerein http://www.alpenverein.de/
Mais avec ça, tu seras pas très avancé…
Sites importants en Allemagne : le Frankenjura, la Forêt Noire, les Pré-Alpes bavaroises, l’Eiffeltal…
Pour moi, le Frankenjura vaut vraiment le déplacement mais la Forêt Noire, c’est minuscule et sans aucun intérêt
J’ai jamais grimper pour le moment en Allemagne…mais Baden Baden et le Palatinat ca doit être chouette vu les échos que j ai eu de potes.
Le Franken, incountournable dans une vie de grimpeur de se rendre au moins une fois la bas…
Sinon, ne pas oublier l’alsace toute proche, Les Vosges du nord et du sud avec des sites bien sympas et équipés( )…les allemands y viennent souvent car chez eux c’est plus rock n roll apparement…
Berdorf aussi c’est pas loin, ca dépend où t es en allemagne en fait…
Si tu aimes le terrain d’aventure, le Battert à Baden-Baden est effectivement un super site ; une profusuion de tours de porphyre, de 20 à 60m, plus de 300 voies de tous niveaux.
Plus d’infos dans l’article dédié, pages 12 à 20, d’Escalademag n°17 :
http://library.wobook.com/WBXL5mk2E30x
(on peut zoomer sur les pages).
Le Palatinat est plus exigeant : poser les coinceurs dans le grès rose… et tendre, ce n’est pas toujours évident !
La bible c’est le topo de la Pfalz, qu’on peut commander ici : escalade-alsace.com : La Boutique : Liste des Articles
Merci Jean Marc pour les infos.
Très joli rocher apparement
La semaine prochaine je suis en alsace, si tu as du temps de libre je suis partant pour découvir le Battert.
Par hazard tu connais personne qui vends le topo de blocs de la Pflaz…plus dispo dans le commerce, épuisé
Ce serait avec plaisir… mais je suis frileux moi ! En ce moment, j’ai les skis aux pieds, pas pratique pour grimper…
Je te recontacte quand ça se réchauffera un peu…
Pas en ce moment, mais si jamais je te dis.
Ça à l’air sympa ça…
Ah oui ! Baden en plus grand…
Mais pour s’assurer avec des noeuds de corde… faut le moral !
merci a vous tous sa me plaisire d avoir eux des reponse et je vous tien aucourant
et a bientot teddy
Tu vas dans quelle région? Il y a des trucs géniaux en traditionnel si tu as le matos pour. Dans le sud, j’ai pas mal fréquenté le grès rose et les belles fissures en Palatinat (naturel) et Odenwald (carrières).
Pour la Forêt Noire (partie sud), infos ici. Pas de site majeur, mais quand même pas mal de jolis petits coins avec beaucoup de voies accessibles, idéal en famille.