Escalade d'une arête en solo - technique?

Je commence par dire que je ne souhaite absolument pas me mettre au solo - j’ai déjà peur en tête alors… :joy:

Mais ce week-end j’étais au Salbit et un mec s’envoyer l’arête sud en solo… Mais pas solo intégral. Il avait une corde pour les rappels, bon la plupart de ce qu’on a vu il grimpait sans s’assurer, mais pour la longueur en 5c+ il a fait un truc bizarre:

Il est monté (apparemment en s’assurant). Il est redescendu sur la corde, et il est remonté.

Et je me demandais: comment ça marche? C’est quoi le principe? ça m’a vraiment intriguée :sweat_smile:

Principe du solo auto assuré (système Barnett ou autre), ça oblige à faire la longueur 3 fois (montée avec la corde fixée au relais du bas, descente en rappel, remontée sur corde)

http://fcorpet.free.fr/Denis/Solo.html

J’ai trouvé ça où la « première partie » est bien expliqué. Donc ensuite quand le type arrive au relais, il se vache? Et ensuite il redescend en rappel ok… Pour aller défaire le noeud en bas…

Mais comment il fait pour remonter???

il grimpe en s’assurant avec un autobloquant. Croll ou autre…

Mais… ça marche sans attacher la corde en bas?

Car la seule fois où j’ai « grimpé » en solo, c’était pour un exercice de pose de pied et d’équilibre avec un seul piolet sur un sérac de 4-5m de haut…

Donc en haut c’était ancré sur deux vis (ok donc là c’est le relais du haut), mais en bas on avait également tendu et attaché la corde, pour que l’autobloquant (j’avais une microtraxion). Mais j’ai du mal à imaginer comment un autobloquant peut coulisser sans avoir la corde tendue en bas? (et la rattacher ça va pas trop? à moins que genre un demi noeud d’amarre suffise pour tendre la corde et que du coup c’est possible de récupérer la corde quand même après?)

oui, oui ca marche. Il faut lester un peu la corde en bas en en pliant en écheveau le rab par ex. Les spéléos font ça tous les jours pour remonter…

Ou juste grimper quelques mètres, tirer la corde vers le bas sous l’autobloquant, et recommencer quelques mètres plus loin.

En général tu ne remonte pas en escalade pure mais au jumars (ou autre système) comme en crevasse, remonter avec un seul autobloquant sur corde non tendue c’est en effet pas pratique…

remonter au jumar sur une corde dynamique non plus…

D’accord, merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne :smile:

Faut quand même être un peu fou pour faire ça :stuck_out_tongue: :joy: