Escalade du pays basque espagnole jusqu'aux asturies

Posté en tant qu’invité par dinard:

bonjour
on part en juillet vers le sud ouest de bayonne jusqu’aux asturies et je suis en train de chercher les secteurs intéressants sur la route. Auriez vous des infos, des noms de topos a acheter …
l’idéal serait des voies du 6a a 7c.
j’ai repéré Ramales de la victoria mais je n’ai pas beaucoup d’infos
Y a t’il des choses vers le picos de europa ?
je n’ai pas trouvé de topo sur le pays basque !!
merci d’avance

sam

Salut,

Effectivement le premier truc pour grimper la bas qui me vient a l’esprit ce sont les picos de Europa. Et notamment le NARANJO DE BULNES. De superbes grandes voies :
/summits/43160/es/naranjo-de-bulnes

Le dernier numéro de Respyr consacre tout un dossier dessus.

http://www.respyr.com/encours.html

Raph

Posté en tant qu’invité par Cantabrico:

Salut,

J’ai passé un an à Santander donc je connaît bien ce coin là pour la grimpe et honnêtement, c’est génial ! Ramales de la victoria c’est grandiose, des voies dans tout les niveaux sur des secteurs très différents les uns des autres, des grandes voies, etc. un petit peu de patine parfois… Tu trouveras le topo ici: http://www.envertical.com/ en Cantabrie tu peux aussi te diriger vers des sites comme liendo (sur la route allant du pays basque aux asturies) ou socueva, situé dans une vallée magnifique (par contre ça commence dans le 6c/7a).

Il y a aussi beaucoup de sites avec peu d’infos sur internet, l’un d’eux est MATIENZO, tu trouveras le topo dans le bar du village il me semble. Des voies allant de l’initiation au 8 sur un calcaire ultra compacte qui n’a absolument rien a envier aux meilleurs des sites catalans…ça a vraiment été mon coup de coeur là bas.
Pour le bloc, santa gadea au sud de la cantabrie dont tu as sûrement entendu parler et qui vaut le coup d’oeil !

Bref, la cantabrie regorge de paradis verticaux qui ont pour beaucoup la chance d’être peu connus…et de fait en parfait état ! d’ailleurs les approches se font souvent par des terrains appartenants à des particuliers.

Dans les asturies je me souviens avoir grimper sur un site au bord de l’eau, je viens de retrouver le nom, Llanes, il y a même un peu de psicobloc (selon la marée)

Bonne grimpe!

merci pour les infos, c’est impeccable.
pour les grandes voies, c’est mort, car on est avec des enfants de 6 ans.
on y va en camion, est ce facile pour se poser, même coté mer ?
sam

Tu veux dire pour se garer et passer la nuit? A ramales je pense c’est facile, le reste je sais pas trop j’ai pas testé (à part santa gadea et c’est très facile). Le pied des voies de Liendo est de mémoire un peu moyen pour les enfants (en tout cas le secteur meteora ou quelque chose comme ça).

Elantxobe: Un très beau site proche de Bilbao où nous avons grimpé l’an dernier

merci pour les réponses.,
par contre pas de grandes voies pour nous (snif) mais que la couenne !
comme vous avez l’air de bien connaitre le coin, savez vous si en plus de l’escalade, il y a des trucs genre petit canyon, rivière aquatique, beau lac …
une mine d’or vos infos
merci encore
sam

Araotz (Oñati, Gipuzkoa):

http://climbingaway.fr/es/escuela-escalada/araotz#

http://zonasdeescalada.com/araotz-onate

Posté en tant qu’invité par Rud:

Sur la route à côté de St Jean Pied de Port, il y a le très beau site de Zerkupe. Topo dispo sur le net. 5min d’approche, rocher de qualité et pied des voies impec pour des gosses.

et quelqu’un connais valdegovia?

ca a l’air chouette aussi

[quote=« dinard, id: 1636577, post:7, topic:144811 »]merci pour les réponses.,
par contre pas de grandes voies pour nous (snif) mais que la couenne !
comme vous avez l’air de bien connaitre le coin, savez vous si en plus de l’escalade, il y a des trucs genre petit canyon, rivière aquatique, beau lac …
une mine d’or vos infos
merci encore
sam[/quote]

Les Asturies et la Cantabrie en regorge, même si je ne les connaît pas très bien. Les guide du routard et autres t’aideront surement ! N’hésite pas aussi à visiter la côte qui est magnifique, à faire une aprèm de surf, à aller voir les petits villages de pêcheurs et autres, etc…

Posté en tant qu’invité par VIN177:

[quote=« el loco, id: 1636705, post:10, topic:144811 »]et quelqu’un connais valdegovia?

ca a l’air chouette aussi[/quote]

Si tu parles de Villanueva de Valdegovia, oui.
C’est un bon site d’été, grosse partie du site à l’ombre.
Nous étions étonnés en arrivant de voir les assureurs en polaire alors que nous avions trés chaud en t-shirt lors de la marche d’approche. Au bout d’1h de grimpe on à compris !!!
Beaucoup de voies (trés) dures (8b a 9a).
Mais aussi de quoi s’occuper dans le 6/7.
J’avais beaucoup aimé.

Trés fréquentés quand nous y sommes allés (juillet 2012).

Le topo à jour était celui gratuit sur internet (voir climbing away) dixit les locaux.

merci vin

ca a l’air magnifique!

Posté en tant qu’invité par K-yas:

De généreux éditeurs ont pensé à mettre tout ça sur un topo juste avant les vacances …