Posté en tant qu’invité par Onkrrrrr:
[quote=« Onkrrrrr, id: 874043, post:10, topic:75899 »]
[quote=« Peterleu, id: 737502, post:1, topic:75899 »]Bonjour,
Je vais en week end a lausanne, ne connaissant pas du tout le coin, J’aimerais savoir si il ya des belles falaises à moins d’une heure de route pour faire des couennes ou/et des grandes voies.
J’aime bien les voies pas trop longues avec un léger devers (je viens d’alsace) dans le 6/7/8.
Merci d’avance.[/quote]
Le Chaney. En moyenne 250 grimpeurs par semaine, huit mois par année, pour déguster quelques-unes des 107 voies offertes par le guide Marcel Demont. Un succès, un trop grand succès. Le parc à véhicules déborde. Certains sous-secteurs sont squattés par des groupes. On voit de tout: des clebs, des hamacs, des grils de plein air, des mégots, des joints, des topos photocopiés (honte), des topos (superbes) dûment achetés à l’ouvreur (qui dit merci), des familles (bravo), des groupes d’enfants (bravo), des groupes d’aspirants moniteurs avec leur guide chef de classe (bravo), des vieux vêtus de chemises à carreaux qui se débrouillent encore très bien (encore bravo).
Bon, on peut critiquer systématiquement (comme Chti Nain), on peut remercier et être heureux (comme presque tous), on peut regretter qu’il y ait une telle fréquentation, on peut craindre que les voies soient rapidement patinées, on peut grimper avec le sourire, bénir la nature qui nous offre ce lieu enchanteur, louer l’équipeur qui l’a mis en valeur grâce à douze ans de travail (361 journées de labeur bénévole), on peut regretter que les clubs de montagne / escalade de la région n’offrent pas un centime alors que beaucoup de leurs membres grimpent sur ce site.
On peut aussi aller grimper ailleurs…[/quote]
Ah! J’oubliais:
On peut aussi (on doit aussi) maudire d’auto-proclamés ‹ éditeurs › de topo à caractère commercial qui piquent toutes les infos de l’ouvreur, copient son travail en faisant de nombreuses fautes, portent un jugement sur la qualité du site alors qu’ils n’y ont ont pas escaladé une seule voie, ajoutent leur nom, font du fric, acquièrent une notoriété imméritée alors qu’ils sont passibles d’être traduits en justice.
Oui, je sors d’en prendre et je suis en rogne: grrrrrrr.