Escalade du coté de Lausanne

Posté en tant qu’invité par Peterleu:

Bonjour,
Je vais en week end a lausanne, ne connaissant pas du tout le coin, J’aimerais savoir si il ya des belles falaises à moins d’une heure de route pour faire des couennes ou/et des grandes voies.
J’aime bien les voies pas trop longues avec un léger devers (je viens d’alsace) dans le 6/7/8.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Queqsonrigole:

[quote=Peterleu]Bonjour,
Je vais en week end a lausanne, ne connaissant pas du tout le coin, J’aimerais savoir si il ya des belles falaises à moins d’une heure de route pour faire des couennes ou/et des grandes voies.
J’aime bien les voies pas trop longues avec un léger devers (je viens d’alsace) dans le 6/7/8.
Merci d’avance.[/quote]
A 15 minutes de Lausanne: Saint-Loup, voies d’une hauteur de 10 à 45 mètres, de degré 3 à 9b. Plus de 300 voies. Topo chez Passe Montagne à Lausanne et (partiel, secteur le Chaney, actuellement 101 voies nouvelles) sur C2C.
Egalement, à 30 minutes de Lausanne: Aiguilles de Baulmes, environ 80 voies, jusqu’à 4 longueurs; Dalle des guides: 45 mètres, 13 voies; Suchet: 15 voies; Chasseron: 10 voies; Gorges de Covatannaz: voies de 30 à 150 mètres.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Peterleu:

Merci bcp
Trés réactif les gens sur ce forum.
Pouvez me conseiller une grande voie en 6b max de minimum 3 longueur ? (avec un beau cadre et tout et tout, j’y vais avec une belle demoiselle:D)

Le Pilier aux Aiguilles de Baulmes! Avec sortie pas la fin de la Grande Arête.
A St Loup, pas de longues voies, mais des longueurs magnifiques au grand secteur (Lune de Miel…). Evite le Chaney et le secteur bout du monde, c’est un peu keke…

Beaucoup d’options aussi du cote du Chablais. Le Sechon, 15aine de voies de 4-5 longueurs en toutes difficultés (les classiques sont Rares Journées 6b+ et Caline Melodie 6a+ tres belles toutes les deux). Belles voies et cadre magnifique à Leysin, faces S et O de la Tour d’Aï ou Le Diamant à la Tour de Mayen. Pour les couennes, Roche, Ivorne et Drappel sont les plus proches de ce côté là.

Je sens que ca va partir ! :lol:

Posté en tant qu’invité par Pasdac:

[quote=Chti nain]Le Pilier aux Aiguilles de Baulmes! Avec sortie pas la fin de la Grande Arête.
A St Loup, pas de longues voies, mais des longueurs magnifiques au grand secteur (Lune de Miel…). Evite le Chaney et le secteur bout du monde, c’est un peu keke…[/quote]
C’est celle qui le dit qui l’est, c’est sûr. (Venimeux nain lui colnviendrait mieux que Chti nain comme pseudo).

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Peterleu]Bonjour,
Merci d’avance.[/quote]
Aussi tout le Bas Valais: région de Dorénaz, piliers de la Pissevache, etc…

Posté en tant qu’invité par Kris:

Mieux vaut eviter St-Loup en cette saison, trop chaud et infeste de moustiques. Perso j’irais direction Chablais, les options sont innombrables.

Posté en tant qu’invité par Onkrrrrr:

[quote=« Peterleu, id: 737502, post:1, topic:75899 »]Bonjour,
Merci d’avance.[/quote]
Le Chaney. En moyenne 250 grimpeurs par semaine, huit mois par année, pour déguster quelques-unes des 107 voies offertes par le guide Marcel Demont. Un succès, un trop grand succès. Le parc à véhicules déborde. Certains sous-secteurs sont squattés par des groupes. On voit de tout: des clebs, des hamacs, des grils de plein air, des mégots, des joints, des topos photocopiés (honte), des topos (superbes) dûment achetés à l’ouvreur (qui dit merci), des familles (bravo), des groupes d’enfants (bravo), des groupes d’aspirants moniteurs avec leur guide chef de classe (bravo), des vieux vêtus de chemises à carreaux qui se débrouillent encore très bien (encore bravo).
Bon, on peut critiquer systématiquement (comme Chti Nain), on peut remercier et être heureux (comme presque tous), on peut regretter qu’il y ait une telle fréquentation, on peut craindre que les voies soient rapidement patinées, on peut grimper avec le sourire, bénir la nature qui nous offre ce lieu enchanteur, louer l’équipeur qui l’a mis en valeur grâce à douze ans de travail (361 journées de labeur bénévole), on peut regretter que les clubs de montagne / escalade de la région n’offrent pas un centime alors que beaucoup de leurs membres grimpent sur ce site.
On peut aussi aller grimper ailleurs…

[quote=« Chti nain, id: 738793, post:4, topic:75899 »]Le Pilier aux Aiguilles de Baulmes! Avec sortie pas la fin de la Grande Arête.
A St Loup, pas de longues voies, mais des longueurs magnifiques au grand secteur (Lune de Miel…). Evite le Chaney et le secteur bout du monde, c’est un peu keke…[/quote]
C’est qui keke?

Vaste sujet… Ceci dit tu as raison, et c’est un problème qu’on retrouve un peu partout hélas!
Qui a dit société de consommation?

[quote=« ridgepo, id: 874053, post:12, topic:75899 »]

Vaste sujet… Ceci dit tu as raison, et c’est un problème qu’on retrouve un peu partout hélas!
Qui a dit société de consommation?[/quote]
Cons…ommation, cons…ommateurs: des mots qui disent presque tout, pour autant qu’on :slight_smile: les aide un peu à s’exprimer :lol: .

[quote=« Onkrrrrr, id: 874043, post:10, topic:75899 »]

[quote=« Peterleu, id: 737502, post:1, topic:75899 »]Bonjour,
Merci d’avance.[/quote]
Le Chaney. En moyenne 250 grimpeurs par semaine, huit mois par année, pour déguster quelques-unes des 107 voies offertes par le guide Marcel Demont. Un succès, un trop grand succès. Le parc à véhicules déborde. Certains sous-secteurs sont squattés par des groupes. On voit de tout: des clebs, des hamacs, des grils de plein air, des mégots, des joints, des topos photocopiés (honte), des topos (superbes) dûment achetés à l’ouvreur (qui dit merci), des familles (bravo), des groupes d’enfants (bravo), des groupes d’aspirants moniteurs avec leur guide chef de classe (bravo), des vieux vêtus de chemises à carreaux qui se débrouillent encore très bien (encore bravo).
Bon, on peut critiquer systématiquement (comme Chti Nain), on peut remercier et être heureux (comme presque tous), on peut regretter qu’il y ait une telle fréquentation, on peut craindre que les voies soient rapidement patinées, on peut grimper avec le sourire, bénir la nature qui nous offre ce lieu enchanteur, louer l’équipeur qui l’a mis en valeur grâce à douze ans de travail (361 journées de labeur bénévole), on peut regretter que les clubs de montagne / escalade de la région n’offrent pas un centime alors que beaucoup de leurs membres grimpent sur ce site.
On peut aussi aller grimper ailleurs…[/quote]

Ah! J’oubliais:
On peut aussi (on doit aussi) maudire d’auto-proclamés ‹ éditeurs › de topo à caractère commercial qui piquent toutes les infos de l’ouvreur, copient son travail en faisant de nombreuses fautes, portent un jugement sur la qualité du site alors qu’ils n’y ont ont pas escaladé une seule voie, ajoutent leur nom, font du fric, acquièrent une notoriété imméritée alors qu’ils sont passibles d’être traduits en justice.
Oui, je sors d’en prendre et je suis en rogne: grrrrrrr.

Eh Monsieur Demont, demandez donc aux Remy quelle a été la réponse des clubs locaux lorsqu’ils ont voulu de l’argent pour ouvrir de nouvelles voies sous un pierrier craignos en dessus d’un village de la région…
Ce n’est pas contre le fait de payer les équipeurs, mais contre le fait qu’ils équipent à tout prix pour pouvoir dire « Monsieur X ou Y a équipé 1250 voies à V ou W » dont plus des 2/3 sont franchement bof; avec de l’argent qui est mieux investit ailleurs, dans la formation des jeunes p.ex.

Ce n’est pas une critique c’est une constatation; si on cherche des grandes voies, faut pas aller sur les secteurs du fond à St Loup; de plus personnellement je ne vois aucun intérêt à des voies de 8m de haut!

De plus moi j’ai au moins l’honnêteté de ne pas changer de pseudo c2c comme de slip, d’assumer mes opinions, de ne pas être frustrée par ce qui se fait ou se dit par d’autres!

En plus ça sert à quoi de déterrer des vieux posts juste pour citer SON Site d’escalade??? Un fois ça va, mais là ça devient franchement un peu lourd!
ABE Salut!