Escalade débutant

Bonjour , ce week-end j’ai rencontré quelqu’un en me promenant à mervent qui pratiquait l’escalade , il ma donc fait découvrir et j’ai vraiment aimer , je me retourne vers vous pour me renseigner sur le matériel qu’il faudrais pour commencer et éventuellement trouver un(e) partenaire pour m’apprendre et me faire découvrir encore plus l’escalade . J’habite en Vendée (85) . Merci d’avance .

Bonjour,
Si tu veux t’initier à l’escalade, le plus important est d’acquérir le matériel de base, à savoir un baudrier et une paire de chaussons. Tu peux aussi te procurer un descendeur et un mousqueton à vis pour aller avec mais c’est moins primordial car si tu vas grimper avec quelqu’un de déjà équipé, tu pourra toujours emprunter le sien.
Le matériel de la marque Simond (Décathlon) est probablement ce que tu peux trouver de mieux en termes de rapport qualité/prix pour débuter.

Encore un petit conseil: tu lira ça et là que des chaussons d’escalade sont censés être douloureux pour être performants. C’est vrai dans une certaine mesure car passé un certain niveau, il est nécessaire d’avoir un chausson très près du pied et donc assez douloureux. Toutefois, pour débuter, il est inutile de te mutiler. Je te conseillerais de t’acheter une paire confortable et peu technique pour débuter et si l’activité te plait, d’investir dans un modèle supérieur une fois que tu te sens limité.

Bonne grimpe!

1 Like

Salut,

Le plus important est de trouver un bon club ou une salle, dans lequel des gens sympas t’expliqueront les notions de base de la sécurité en escalade.
Tu verras ensuite quel matériel tu dois louer / acquérir…

Bonne grimpe !

tout à fait d’accord avec ce qui vient d’être écrit , le plus dur c’est de trouver un binôme sérieux (patient si tu débutes) le mieux c’est le club (en septembre) et/ou une salle de bloc où trainent souvent des falaisistes… attention toutefois à ne pas se transformer en Hamster de salles :joy:

1 Like

Si tu veux t’initier à l’escalade, le plus important N’EST PAS d’acquérir le matériel de base mais de trouver des personnes compétentes, un club dans l’idéal, pour t’initier. L’escalade ça n’a rien de bien compliqué mais on évolue dans un milieu à risque, tant qu’on respecte les règles de sécurité on ne risque pas grand chose mais encore faut-il les connaitre.

1 Like

En effet, ma réponse était un peu rapide mais la demande initiale était: [quote=« Juliengrt, post:1, topic:222209 »]
me renseigner sur le matériel qu’il faudrais pour commencer
[/quote]

Mais comme l’ont dit d’autre membres, le plus important n’est évidemment pas le matériel mais l’apprentissage des techniques de sécurité élémentaires.

1 Like

Je crois qu’il y a un club pas mal du tout à Fontenay le Comte qui te permettra de découvrir l’activité et de trouver des partenaires pour grimper. Le mur d’escalade est à la salle Chamiraud et je viens de voir qu’il y des heures d’ouverture au public. Cela devrait te permettre d’en savoir plus !

Bonne grimpe.