Escalade dans les Dolomites

Posté en tant qu’invité par la marceline:

Bonjour, avis aux expérimentés

estes-vous déjà allé dans les Dolomites ?? Je souhaiterais y aller au mois de septembre pour grimper, en falaise je suis à l’aise dans le 5 (limite en 6a) et n’ai jamais grimper en aventure (avec coinceurs, friends…). N’est-ce pas trop chaud??
De plus, comme je compte m’y rendre en vélo (depuis la France) , est-il possible de louer le matos sur place?

Merci à tous vos témoignages et vos suggestions…

:slight_smile:

Non il ne fait pas trop chaud en septembre… :slight_smile:
Tu comptes y aller en vélo??? Ca doit être sympa comme balade… T’habites où??? En Bretagne ou dans les Pyrénées???
PS : ne loue pas de matos, grimpe en solo…
Cordialement
gary

Dis donc Nicolas tu pourrais lui donner des conseils au lieu de ricaner… :slight_smile:

C’est Hermann Buhl qui se cache derrière ce pseudo.

En septembre, il pleut moins, mais les journees sont plus courtes
En velo ?
De grenoble, il y a 800km, et par une autoroute quasi rectiligne …
Ou alors le velo dans le train, ou tu en achete un sur place dans un decath au dessus de venise ?

Posté en tant qu’invité par la marcelline:

Ok, re-salut les gens,

je vois que vous êtes un peu septiques… je compte un peu moins d’un mois pour arriver dans les Dolomites en vélo en passant par suisse-allemagne-Autriche où il y a de très belles pistes cyclables en pleine nature. En fait mon but n’est pas de grimper dans les Dolomites mais d’arriver en Slovénie en vélo et vue que je passe par ces jolies montagnes de calcaire je me disais « pourquoi pas se faire une pause pédale pour chausser le baudrier? »

Voilà alors je réitère ma question, peut-on louer du matos sur place ? est-ce raisonnable de tenter de me lancer dans des voies Dolomitiques avec mon niveau (5b/5c en falaise hautes-alpines) ? C’est quelle genre de grimpe là-bas? plutot aventurier?

Et comme dit Thérèsa
« La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face »

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il y a des couennes sportives dans les dolomites => tu trouveras probablement des 5/5+ équipés.
Mais les dolomites sont aussi grandes que les alpes francaises => il faudrait peut être préciser ta question et peut être poster sur les forums italiens de c2c.

Question « voies montagnes », je pense que la méconnaissance du TA est rhédibitoire.

Location de matos. J’imagine que cela doit pouvoir se trouver à Cortina ou Bolzano.

Posté en tant qu’invité par Mid:

En fait pour répondre à la question initiale, il faut en poser une autre :

« Est-ce que dans les Dolomites il existe des grandes voies « plaisir » bien équipées dans le 5 ? »

Si oui, « La Marceline » pourra raisonnablement s’y lancer. Si non, le peu qu’elle en dit sur ses compétences, son expérience et son niveau paraissent insuffisants pour les « classiques aventureuses » de ce massif.

Et si ce genre de voies n’existent pas, il restent éventuellement les via ferattas pour la consoler! :wink:

Posté en tant qu’invité par la marcelline:

Ouai !!! une grande voie dans du 4 ou 5 bien équipée, ce serait trop le rêve !! :rolleyes:

Vu que je ne parle pas trop l’Italien (mon niveau c’est plutot : rajouter un « o » ou un « a » à la fin de chacun de mes mots français :stuck_out_tongue: ), je ne pense pas que jevais piger grands chose au site internet italien sur les dolomites mais vais quand y jeter un oeil merci.

J’ai lu (sur je ne sais quel forum) que les Via ferrata des Dolo nécessitait de l’équipement d’alpinisime la plupart du temps.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

salut,

je suis un peu dans le même cas que toi , et j’ai trouvé ces topos :

http://www.paulo-grobel.com/06_escalade/01_initiation.htm

3ieme tour de Sella : une voie dans le IV IV- semble faisable ( avec quelques coinceurs pour compléter mais rien de monstrueux )

N’écoute pas les jaloux qui ne peuvent pas partir de chez eux, les Dolomites, c’est vraiment un bon coin pour les voies faciles.
De nombreuses voie ne dépassent pas le 5, et contrairement aux massifs calcaires Francais, les voies ne dépassant pas le 5- sont belles et interressantes.

Il y a très peu de voies « sportives » (quelque soit le niveau) mais les voies sont presque toutes équipées à demeures. Pour te faire une idée plus précise, va dans une librairie et matte les topos (en italien mais parfois vendu en France) d’un certain Mauro Bernardi édition « ATHESIA ». Je crois qu’il y en a deux, et les voies, majoritairement faciles (beaucoup en 4/5, un petit peu en 6) sont très bien décrites et bien choisies.

Pour louer du matos, c’est certainement un peu compliqué à cette période, la solution pour toi, c’est de contacter des Francais qui partiraient là-bas, et de les rejoindre avec une paires de chaussons dans ton sac.

bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pas « jaloux » du tout, et je peux assez facilement « partir de chez moi ». :wink:

Je voulais juste dire que le IV+ peu équipé, sans aucune expérience de la pose de coinceurs, ça ne me paraît pas une bonne idée sans être accompagné par quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience dans le domaine.

Après, si l’équipement qui est en place, même si ce n’est pas de la « voie sportive », permet à un habitué des voies bien équipées de bien s’en sortir sans se mettre vert, je suis prêt à le croire. C’est bien pourquoi je posais la question sous une autre forme ci-dessus. :rolleyes:

Je crois que le plus simple c’est que tu mettes un peu d’argent de côté pour louer les services d’un GHM un fois sur place : il te fournira le matos et sera à même d’optimiser ton niveau en te proposant des choses sympas.

1 Like

En tous cas magnifique idée d’y aller à vélo à travers les Alpes. Vivement qu’il n’y ait plus de pétrole pour que tout le monde redécouvre ce bonheur ! Septembre c’est nickel, temps plus stable, le seul hic c’est le rocher froid le matin, mais il suffit de privilégier les faces S et E.

C’est vrai que la dominante est bien le TA sur coinceurs, mais il existe aussi des voies accessibles et correctement équipées à demeure : région de Sella, évidemment (mais c’est vite V+/6a), Cinque Torri (l’une s’est éboulée, restent les 4 autres), Tours de Vajolet (assez patiné quand c’est dans le IV+), Tour de Falzarego…j’ai aussi d’excellents (et lointains…sniff…) souvenirs de 2 grandes voies à dominante plaisir dans le V+/6a, assez bien équipées sur un rocher superbe : Via Molto Speciale au Piccolo Lagazuoi (massif des Tofane), et Via del Colatoio Nero à la Pala delle Masenade (massif de la Civetta). Tu as un bon topo de voies accessibles (en allemand, mais il a surement été traduit) de Kohler & Memmel chez Rother Verlag (Dolomiten - Genussklettereien III/VI).

Quant à trouver du matériel, à mon avis pas de souci à Cortina pour louer baudrier / chaussons, mais dégaines et surtout corde ça me parait bien plus délicat (d’ailleurs je crois que les cordes se louent très rarement de manière générale). Il faudra peut-être en acheter une sur place. Aucun souci pour louer du matériel de Via Ferrata un peu partout. Pense aussi que selon les sommets (grimpe ou via), il peut te falloir autre chose que les baskets avec lesquelles tu pédaleras (ie au moins des treks légères).

1 Like

Il y a de tout dans les Dolo (c’est très grand) !
Mais, habitués des voies Cambon à une *, attention !! Là-bas, c’est quand-meme plus pour les passionnés de TA.
Ca ne pose aucun souci pour les cordées italiennes de grimper sur de vieux pitons éloignés de 10m +/- et d’attendre à 3 ou 4 sur un relais de 2 vieux pitons rouillés. Pas de coinceur ou de friend, c’est assez roots !
Il y a en effet beaucoup de voies en IV-V… mais prévoir le IV à l’ancienne, c’est plus sûr… d’autant que le rocher est parfois très hétérogène ! Mais parfois très beau…
Pour les locations de matos à Cortina ou dans la vallée de la Brenta, j’ai le souvenir de nombreux magasins de fringues, de bijoux (villes touristiques assez huppées). Quelques magasins de sports mais pour vendre… Pas vu de panneau de location. Le mieux est de demander aux offices de tourisme (ils parlent tous anglais, beaucoup moins fréquemment français).
Pour les via, ce ne sont pas les via aseptisées à la française, mais l’équipement est là où il faut, les cables en bon état pour la plupart des plus connues. Beaucoup moins exposé que les via de Slovénie. Bref, avec une expérience d’alpinisme/escalade, pas de souci à mon avis. Nous n’avons jamais utilisé la corde, les longes suffisaient.
Avec du recul, le plus gros problème que nous avons eu a été la météo (digne de ces derniers jours). C’était en aout, mais des amis ont testé le meme genre de temps pluvio-orageux sur 2 semaines en juin, juillet … Peut-etre qu’en septembre, y a plus de chance…
Bon voyage… et bravo pour ce fabuleux projet !

On parle beaucoup allemand la bas
L’inconvenient des voies faciles, elles sont surfrequentées (on fait la queue en bas, on est 5 au relais, à moins d’arriver tres tot ou tres tard …)
Il vaut mieux chercher des voies dans des topos italiens vendu sur place (et pas à l’etranger)

Hello,

Pour avoir fait celles autour de cortina il y a deux ans; le matos classique de via ferrata te suffit amplement.

Par contre rien a voir avec celles en france.
Ce ne sont pas des via sportives mais plutôt de beaux parcours d’alpi equipés.

En clair ne compte pas trop trouver des bareaux dans la paroi, des marches, etc,… mais plutôt un « simple » cable pour t’assurer et le bon vieux calcaire pour poser les pieds et le mains.

mais c’est un vrai régal.

Coté grimpe j’ai surtout fait des falaises sportives donc je ne sais pas trop question gdes voies.

bon voyage

Posté en tant qu’invité par GLL:

Dans le massif de la brenta, au refuge Dodici Apostoli, le gardien à équipé « modernes » qq voies
et en plus il prète du matos .Contacte le, il est très sympa .