Escalade dans les calanques

Posté en tant qu’invité par julien:

bonjour a tous voila je vais grimper dans les calanques et je voudrais savoir si il est possible de faire du camping sauvage san tro de probleme???
et si quelqu’un peut me dire un spot simpa avec des voies allant du 5+ au 7c+/8a et si il y a des voies majeur à faire en 7c+/8a.
merci a tous bonne grimpe

Pour le camping : http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm

Posté en tant qu’invité par david84:

(Re)Salut Julien.

Bivouaque interdit au calanques (gaffe surtout en ce moment), donc camping recommandé !
voie majeure, oui et je pense à (au delà de la vertical), 7c et du dévers conti sur 120 mts! quand aux autres plus abordables, celles d’en vau (à l’ombre l’après-midi) et un zest de sormiou si t’arrive à passer la barrière avant 6 ou 7 heures du mat !

ah oui j’oublié, la bora-bora 6b+ (6a obl) suivi de la marie-jacqueline 5c à morgiou (traversées à l’ombre et presque au raz de l’eau ) te ravirons en ces chaudes journées !

Bonne grimpe David

Salut,

Les voies faciles (5) et classiques qui sont ultra-patinées. En-Vau c’est magnifique et il y a du choix (5—>8), vraiment un bon spot. Castelvieil c’est plus sauvage, moins patiné, ambiance inoubliable. Dans les contreforts de la Candelle, il y a de très belles longueurs. La Roche Saint-Michel c’est pas mal non plus. Eissadon et Devenson sont magiques, mais principalement en terrain d’aventure. Vers les Goudes-Callelongue, il y a quelques beaux rochers également.

Alex

Par contre pour grimper je te conseille soit le Vallon des Aiguilles soit la face ouest / Nord-Ouest du rocher de St Michel d’Eau Douce à Callelongue… Il y fait presque « froid » par moment… De plus la météo prévoit pas mal de mistral à partir de dimanche… Fais quand même gaffe à la réglementation concernant l’accès aux massif par vent fort…
Bonne grimpe dans le coin…

Effectivement « Au Delà de la Verticale » peut correspondre à tes aspirations… C’est orienté plein Est donc à l’ombre assez tard…
Ca ne change rien concernant l’accès… Je te conseille d’appeler le 08 11 20 13 13 pour vérifier les conditions d’accès… Il y a trois niveaux de vigilance alors informe toi auparavant… Je crois que c’est 135 euros le PV pour non respect de l’arrêté préfectoral…
A part ça éclates-toi bien…
:cool:
Gary

[quote=AlexUb]Salut,

Les voies faciles (5) et classiques qui sont ultra-patinées. En-Vau c’est magnifique et il y a du choix (5—>8), vraiment un bon spot. Castelvieil c’est plus sauvage, moins patiné, ambiance inoubliable. Dans les contreforts de la Candelle, il y a de très belles longueurs. La Roche Saint-Michel c’est pas mal non plus. Eissadon et Devenson sont magiques, mais principalement en terrain d’aventure. Vers les Goudes-Callelongue, il y a quelques beaux rochers également.

Alex[/quote]
Désolé de dire cela mais tous les secteurs situés vers l’Eissadon, Devenson et même une grande partie de Castelvieil sont impraticables actuellement à cause de l’exposition… Ce sont de super endroits pour grimper en hiver par contre…!!!
Par contre à en Vau pas de pbx car il y a deux expositions…

sans rancune Alex
:cool:

[quote=Gary]Désolé de dire cela mais tous les secteurs situés vers l’Eissadon, Devenson et même une grande partie de Castelvieil sont impraticables actuellement à cause de l’exposition… Ce sont de super endroits pour grimper en hiver par contre…!!!

sans rancune Alex
cool[/quote]
C’est vrai que j’y étais allé en automne, et c’était encore bien chaud. Actuellement ça doit une fournaise, il faudrait porter 4 litres d’eau.
Pas de souci, merci pour le petit correctif.

Alex

Posté en tant qu’invité par david84:

[quote=Gary][quote=AlexUb]Salut,

Alex[/quote]
Désolé de dire cela mais tous les secteurs situés vers l’Eissadon, Devenson et même une grande partie de Castelvieil sont impraticables actuellement à cause de l’exposition… Ce sont de super endroits pour grimper en hiver par contre…!!!

sans rancune Alex
:cool:[/quote]
Rien à voir, mais juste prendre des nouvelles !

Alors Gary, c’est bronzette ou grimpette ce w-end !
David

merci a tous c’est super simpa de me conseiller,
pour les camping il y en a pas loin et pas tro chere???
merci encor et bonne grimpe

re salut je voulais vous demander le site ou il y a la voie au dela de la vertical car j’ai le topo des calanque mais il y a plusieur site avec je ne sais combien de voie esque les goudes est un bon site???merci a biento

re salut je voulais vous demander le site ou il y a la voie au dela de la vertical car j’ai le topo des calanque mais il y a plusieur site avec je ne sais combien de voie esque les goudes est un bon site???merci a biento

Posté en tant qu’invité par Guit3:

Au dela de la verticale ca se trouve à la concave
Sinon pour l’hebergement regarde aussi l’auberge de jeunesse de cassis qui se trouve au milieu des calanques ( depart possible pour grimper sans prendre la voiture…)

Par ces chaleurs dans les cot citée pour la couene je te conseille la falaise des cabanons à Morgiou ( majorité des voies dans le 7) la fontaine d’ivoire et le palais d’été (toutes les deux à marseilleveyre)

[quote=david84]Alors Gary, c’est bronzette ou grimpette ce w-end !
David[/quote]
Dimanche matin on va au Vallon des Aiguilles… Si t’es dispo on est trois…

A bientôt
Gary

Y a de quoi faire aux Goudes mais aux Cabanons à Morgiou tu ne devrais pas t’ennuyer non plus…!!! :slight_smile:

[quote=julien]merci a tous c’est super simpa de me conseiller,
pour les camping il y en a pas loin et pas tro chere???
merci encor et bonne grimpe[/quote]
Il n’y a pas (plus) de camping à Marseille mais tu peux essayer l’AJ de Bois-Luzy si t’as une bagnole car c’est assez loin des Goudes ou de Morgiou…

merci pour les spot de voies sa a l’air pas mal du tout enfet je recherche esentiellement des voies dans le 7c+/8a voir jusqu’a 8a+ en devers et assez courte moins de 30/25m…
grace au discution et au aide de tout les grimpeur j’ai re regarder mon topo et j’y est repairé quelque site avec des voies qui on l’air terrible, je voudrais quelque avis sur les voies et site:
_ site des goudes au rocher de saint michel d’eau douce face ouest grotte de l’hermite
_site de Marseilleveyre au vallon des aiguilles safer sex
_site de sormiou le baou rond garage
_morgiou paroi des cabanons droite et cap morgiou
_site luminy grotte de l’ours droite

je voudrais savoir si les site la sont tous accesible??
a quel heure me conseiller d’y aller.
si dans c’est site il y a des voies vraiment simpa.
et prés de quel site il est possible de faire du camping sauvage car je n’ai pas trop de budget pour le camping…

merci a tous et bonne grimpe

[quote=julien]merci pour les spot de voies sa a l’air pas mal du tout enfet je recherche esentiellement des voies dans le 7c+/8a voir jusqu’a 8a+ en devers et assez courte moins de 30/25m…
grace au discution et au aide de tout les grimpeur j’ai re regarder mon topo et j’y est repairé quelque site avec des voies qui on l’air terrible, je voudrais quelque avis sur les voies et site:
_ site des goudes au rocher de saint michel d’eau douce face ouest grotte de l’hermite
OK à l’ombre…
_site de Marseilleveyre au vallon des aiguilles safer sex
Parfait
_site de sormiou le baou rond garage
En plein cagnard…
_morgiou paroi des cabanons droite
Parfait
et cap morgiou
Au soleil le matin
_site luminy grotte de l’ours droite
A l’ombre le matin
je voudrais savoir si les site la sont tous accesible??
a quel heure me conseiller d’y aller.
si dans c’est site il y a des voies vraiment simpa.
et prés de quel site il est possible de faire du camping sauvage car je n’ai pas trop de budget pour le camping…
Je n’ai pas envie d’avoir le GIP sur le dos alors je ne répondrai pas…
:slight_smile:
merci a tous et bonne grimpe[/quote]

Posté en tant qu’invité par ONF:

Tu risques d’avoir encore moins le budget pour payer l’amende que tu ramasseras…

Tu risques d’avoir encore moins le budget pour payer l’amende que tu ramasseras…[/quote]
Excellent!!!