Escalade dans les calanques

Posté en tant qu’invité par muaddibx:

bonjour tout le monde,
je grimpe depuis quelques années pour le plaisir (6a en tête) et je compte partir dans les calanques cet été.
1 - j’aurais voulu savoir quel équipement il fallait que je prenne, au niveau des coinceurs et Cie. je ne compte pas (dans un premier temps) grimper des voies non équipées mais il parait nécessaire d’avoir quelques coinceurs quand même. de plus, il n’est pas dit que je ne me lance sur une ou deux voies non équipée. voilà pour ma 1ere question.
2 - n’ayant pas beaucoup pratiqué la pose de coinceurs, auriez-vous quelques conseils à me donner…
3 - concernant les calanques, j’ai lu qu’il y avait pas mal de vols… Je compte y aller en bateau à voile avec une annexe à moteur; est-il raisonnable de laisser le bateau seul dans une crique? pour l’annexe, vu qu’il n’y a ni clé de contact ni sécurité (pour arreter le moteur en cas de chute), est-il prudent de laisser l’annexe en bas de la voie?
4 - auriez vous d’autres petits coneils concernant les calanques (j’ai le topo officiel)
5 - j’ai acheté dernièrement des talkie walkie car je me suis dis que ca pourrais être vachement utile, j’ai donc un peit sondage à faire concernant l’utilisation que vous en feriez à ma place:

• 1 TW dans le bateau avec la personne qui reste à bord (si qqn reste à bord) et l’autre TW pour un des grimpeurs. avantage: s’il y a un probleme sur le bateau ou sur la voie (l’autre pourra appeler les secours ou redescendre s’il y a un probleme sur le bateau…c’est moi le seul grimpeur « confirmé » et le seul captain sur le bateau!!!)
  • 1 TW pour les seconds, l’aautre pour le premier de cordée. avantage: quand on ne se voit pas, qu’on ne s’entend pas… avantage: meilleure communication et pas besoin de crier (pollution sonore à éviter si possible, je pense, non?)
    alors, à première vue, quelle utilisation prefereriez vous?
    merci d’avance pour vos réponses
    thib

Posté en tant qu’invité par Jean-pierre:

Une chose est sûre :
Ton bateau ne sera pas le seul dans l’une des rares « criques »…

Choisis bien les voies à l’ombre, à partir de 11h ce sera fini…

Pour les coinceurs, entraîne toi d’abord dans le 4 si tu passes du 6 et sur des voies pas engagées

ok merci bien pour ces renseignements jean pierre.

Posté en tant qu’invité par atlanssis:

Salut,

Je reviens des Calanques ou j’ai passé une semaine.

1°)J’ai surement le meme topo que toi, et j’avais l’intention de réaliser des voies qui pouvaient necessiter la pose de coinceurs. Après avoir tenté de poser des coinceurs sur des voies normalement équipées, j’ ai vite renoncé aux voies necessitant la pose de coinceurs.!!

2°) essaie d’en poser dans les voies équipées, tu comprendras très vite que ce n’est pas si facile à poser.

3°) J’y suis allé en voiture et n’ai eu aucu problème. J’avais enlevé la plage arrière et rien n’était visible.

Faire des voies avec qq’un qui t’attend dans une annexe me parait un peu illusoire, sauf si tu ne fais que des voies d’une à deux longueurs. Si le mistral souffle , tu peux dire adieu à ton annexe et à celui ou celle qui est dedans.

4°) Revois ton niveau un peu à la baisse. J’ai un niveau 6b en tete et petit niveau 6c en moule (en salle). J’ai vraiment lutté dans certains 5c+. J’en reviens toujours pas!

5°) je ne sais pas si tu envisages de partir pour la journée sur plusieurs longueurs, mais en tou cas je ferais tout pour être le plus léger possible. j’ai grimper toute la semaine avec un sac à dos et j’aurais vraiment aimé pouvoir rimper sans.

Posté en tant qu’invité par fil:

j’ai trouvé l’escalade ds les calanques pas plus dur qu’ailleurs,et pas plus mal équipé.

les TW, c’est vraiment sympa, mais tu va vite trouver ca encombrant, quoique en les fixant sur le casque…

Ne laisse rien ds ta bagnole…

[%sig%]

ok merci pour les conseils; pour ce qui est de l’annexe, la personne reviendra avec sur le bateau et viendra nous chercher quand on aura fini (d’ici là, il est clair qu’elle ne va pas passer trois quatre heures dans une coquille de noix).
sinon, trouvez-vous aussi comme « atlanssis » que les voies sont plus dures qu’en salle?
(pour ma part, généralement, je suis bien plus à l’aise en falaise qu’en salle)
« fil », qu’entends tu par TW?

Posté en tant qu’invité par Jean-pierre:

En fait , il y a énormément de chose à faire dans les Calanques sans coinceurs,
mais les surprises existent

Ex : Au Cret St Michel la sortie de la Directe (le grand diedre) en 5c mérite qques coinceurs

Encore plus à En vau , il faut se méfier, car l’esprit d’origine a été gardé
La bien connue superbe Sirene LIAUTARD, dite REEQUIPEE :
Eh bien pas partout…

Pas de relais dans l’arche, à la 4 eme longueur, et 1 seul vieux clou dans cette longueur facile
il m’a fallu 15 mn pour trouver 2 lunules. Heureusement , j’avais 2 sangles très étroites
Points espacés de 10 m , dans le 3-4 de la 5 eme

Posté en tant qu’invité par braibs:

Slt,

Pour avoir fait qq voies à l’Ascension là-bas, il ne m’a pas semblé que les voies soient plus dures qu’ailleurs. Faut juste faire gaffe si c’est patiné, ca peut effectivement augmenter sensiblement le niveau.
Concernant la pose de coinceurs et autres friends, peux pas t’aider, pour l’instant, je fuis les voies « terrain d’aventure », j’ai pas l’expérience…
Et si je peux te conseiller un truc magnifique, c’est la traversée des communes, en 8 longueurs avec petite descente en ~5a (annoncé 5c) dans un trou, difficulté max 6a.

Enjoy !

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut, C’est koi la sortie de la direct en 5c ? J’ai fais une sortie où ils y avait de gros trous, c’était magnifique et dans le haut il n’y avait plus que des lunules. C’est ca ? Ou c’ets celle d’acoté ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

c’est cela

merci pour les infos, je me garderais une journée pour les communes…par contre, si y a une longueur en 6a, ce sera pour le milieu voire fin de séjour…suivant ma progression.
en tout cas, je vais voir ca dès ce soir sur Le Topo…

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Ok merci. C’est SUPER BEAU ! j’étais partie juste pour faire une voie comme ca avec une copine pensant que y’aurait rien d’exceptionnel et je suis resté sur le cul quand je suis arrivé là dedans ! y’avait une cordée qui trainée dans la sortie du dièdre jaune alors jsuis partie tout droit ! par contre j’ai eu un peu peur pour la longueur de corde car ma copine était au relais assez bas ca fait que j’étais au bout de la 70 mètre au sommet… Pas besoin de coinceur, peut être de retapper une ou deux lunnule c’est tout. le plus dur étant bien protégé.