Escalade dans les calanques

Posté en tant qu’invité par stephanb:

Salut à tous,

Je pars grimper dans les calanques en avril, et cela fait longtemps que je n’y ai pas été; je n’ai pas trouvé de doc précise sur l’escalade dans le parc national (zones d’interdictions,…)
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur l’impact de la création du parc sur l’escalade?
Merci
Bernard

Impact terrible: les calanques ont été mises sous cloche et l’escalade y est maintenant totalement interdite. Des gardes à cheval armés surveillent le Parc nuit et jour et ils ont déjà tiré sur des campeurs. On ne peut plus y pénétrer qu’après avoir payé la taxe imposée par le MEDD et à condition de porter des chaussures agrées par Les Verts.
Meuh non c’est une blague ! Les calanques comme ça c’est le rève de Mountain Bordelness et c’est pas pret d’arriver. Quoi que d’ici 10 ans… :rolleyes:

Plus sérieusement pour l’instant rien n’a changé niveau grimpe mais interdiction totale du camping dans le parc.

c’est le rêve de vieux c… has been … auquel j’ai refusé d"adhérer alors qu’ils m’avaient contacté :confused:

le seul secteur interdit, en réserve intégrale, se situe entre le grand couloir du devenson, et la fin de la concave.
La seule voie equipée qui soit donc maintenant dans un secteur interdit est « le festin de Satan ».

Rêve de vieux c… peut être. En attendant, puisque tu n’y es pas retourné depuis longtemps tu verras que les trop maigres tentatives pour instaurer un minimum de protection du site n’ont pas empêché 100 hectares (le plan de la caille jusqu’au col de le Selle) de partir en fumée et ce en plein hiver…

Posté en tant qu’invité par ber13:

[quote=« rem68, id: 1498449, post:4, topic:132172 »]le seul secteur interdit, en réserve intégrale, se situe entre le grand couloir du devenson, et la fin de la concave.
La seule voie equipée qui soit donc maintenant dans un secteur interdit est « le festin de Satan ».[/quote]

Non, la zone citée est enregistrée comme « susceptible d’être classée en réserve intégrale » mais pour l’instant le projet scientifique demandant ce classement n’est pas encore rédigé. Donc pas d’interdiction pour aller faire le « festin ».

Sinon les anciennes zones interdites (Riou, Muraille de Chine) le sont toujours bien sûr.

Avez vous des infos sur l’ouverture de la route du feu à Sormiou pour ce weekend ?
Si c’est fermé, à partir de quelle heure cette barrière est elle fermée ?

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par ber13:

[quote=« Thomas C, id: 1498678, post:7, topic:132172 »]Avez vous des infos sur l’ouverture de la route du feu à Sormiou pour ce weekend ?
Si c’est fermé, à partir de quelle heure cette barrière est elle fermée ?

Merci de vos réponses.[/quote]

Par arrêtés municipaux, la circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou et de Morgiou est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non (sauf autorisation délivrée par la Direction de la Police municipale) : les week-ends et jours fériés, du dimanche 31 mars au dimanche 2 juin 2013, de 8h à 19h30. Leur accès devient interdit tous les jours, y compris la voie d’accès à Callelongue, du lundi 3 juin au dimanche 29 septembre 2013, de 8h à 19h30.