Escalade dans les calanques

Bonjour a vous amis du sud, je projette de grimper sur vos falaises fin octobre, on m’a dit que c’ etait merveilleux (et surtout que ca allait disparaitre!)mais on ne m’a pas conseiller de secteur particulier. Et vue la multitude de site presentes sur camptocamp je ne sait pas trop vers lequel m’orienter. Je recherche principalement un site de couenne et une escalade plutot moderne (pas trop dalleuse mais plutot devers, colos…) le tout dans un site charmant…je sait c’est beaucoup demander…
Que me conseillez vous, secteurs, voies (6a - > 7a), topos …
Merci d’avance
max

Faut pas abuser! On est bien défendu et d’après les derniers ragots les secteurs de grimpe principaux ne devraient pas être interdit.

Sinon le topo, tu peux l’acheter partout, Decath, la montagne, le Vieux campeur, La salle grimper, etc,…

Le site que tu cherche se rapprocherait plutôt de la paroie des Toit, le style est déroutant et trédaubant :wink: mais c’est majeur; dans la continuité, le Socle de la Candelle et les pierres tombés ( calcaire blanc calanques pour le dernier).

Après, monte au moins une fois au Goudes, au Mur jaune pour faire « Balade pour Vincent » 7a+, et « les Etoiles » 7B dans la grotte. Les bases Marseillaise.

Si ça caille pas trop, au Cabanon (face nord).

Tous ses sites avec vu sur mer.

Enfin, y en a plein! Mais déja avec ça, tu aura un bon aperçu des Calanques.

Amuse toi bien!

Flammes de Pierre : nickel pour les cot’ demandées, de très beaux 7a à droite (30 - 35 m)
Paroi des toits : 4*, à faire, mais en dessous de 7a, tu passes à coté du plus gros de la falaise
Paroi jaune : idem mais qu’est-ce que c’est beau
Roy d’Espagne : le cadre est moins beau mais cela correspond aux cot’
Nid d’aigle : joli cadre et cot’ compatible
Colline de Lun : idem Roy d’espagne

bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« CfH, id: 1067829, post:3, topic:103588 »]Flammes de Pierre : nickel pour les cot’ demandées, de très beaux 7a à droite (30 - 35 m)
Paroi des toits : 4*, à faire, mais en dessous de 7a, tu passes à coté du plus gros de la falaise
Paroi jaune : idem mais qu’est-ce que c’est beau
Roy d’Espagne : le cadre est moins beau mais cela correspond aux cot’
Nid d’aigle : joli cadre et cot’ compatible
Colline de Lun : idem Roy d’espagne

bonne grimpe ![/quote]

Faire de la couenne, c’est bien, mais je te conseille d’aller faire des grandes voies, tu seras plus tranquile et l’ambiance ormi ces satanés bateaux à couillon est majeure. je te conseille la voix du levant au CAncéou que j’ai adoré (même si un peu court)… Je te conseille ausi d’essayer les traversés, qui sont un truc particulier aux calanques. Après pour les couennes fait gaffe à la patine, la paroie de stoits est pas mal patinée parait-il. Mais je ne peux être complétement affirmatife car à chaque fois que je fais un saut dans les calanques, j’ai plus envie d’aller me mettre dans un secteur un paumé : Devenson, Futurs crouulant, cancéou, essadon… Après, chacun son trip

Bonne grimpe

le nid d’aigle c’est super en effet mais gaff gaff à ta bagnole, en semaine surtt, le we c’est moins craignos, les toits faut que ca colle (mistral idéal) sinon…beurk, la paroi jaune pour le soleil qui se couche dans la mer, la grotte c’est bcp de dur
bonne grimpe

Merci pour vos reponses rapides, je reconnais bien la l’hospitalite du sud (a part que je lis 69 et 74 mais bon, ca doit etre vos ages :lol: )

perdu… je suis parisien (ouais, les premières années ça fait mal de le dire… mais au bout de 7ans, il faut savoir assumer)

+1
autre point de vue de parisien, habitué du tgv, de l etap hotel du prado ( le meilleur rapport qualite /prix/situation quand on a pas de bagnole) et du bus pour luminy ou les goudes

sur une semaine de couenne, à ne pas louper :

un tour au mur jaune au Goudes : C est de la couenne « longue » mais dieux que c est long et beau les sucrettes ( super nana, Ballade, Cachou ) et t as le soleil tard le soir…

les toits , plutot plein de 6c/7A en grosse conti sur des gros ronds . a eviter si c est vent de mer, ca pegue .sinon…j y passe un jour sur 2

le socle de la candelle : la il a a des 6a (pilier de l enclume) vers le secteur des tours) et des 7a ds tous les styles (V02max, bouzigue, particule azimutée). c est varié et le cadre est joli et vaut bienla marche d approche. Toute les expo solaires…ideal l hiver

en repli :
les pierres tombées pour les jours de gros mistral : pomme d amour
l oasis si y a trop de monde partout ( plutot 7a, ls copains moins forts se font vite ch…)

et le virage, il y a des courtes couennes et eventuellement des trav le jour trop humide ou juste avant de rendre le train du retour…

Posté en tant qu’invité par zaza:

[quote=« milkimax, id: 1067789, post:1, topic:103588 »]Bonjour a vous amis du sud, je projette de grimper sur vos falaises fin octobre, on m’a dit que c’ etait merveilleux (et surtout que ca allait disparaitre!)mais on ne m’a pas conseiller de secteur particulier. Et vue la multitude de site presentes sur camptocamp je ne sait pas trop vers lequel m’orienter. Je recherche principalement un site de couenne et une escalade plutot moderne (pas trop dalleuse mais plutot devers, colos…) le tout dans un site charmant…je sait c’est beaucoup demander…
Que me conseillez vous, secteurs, voies (6a - > 7a), topos …
Merci d’avance
max[/quote]
Ca va disparaitre? ah bon ils vont dynamiter le secteur