Escalade dans les calanques - Logisitique possible sans voiture?

Bonjour,

Nous préparons 3 jours d’escalade dans les calanques, mais nous arrivons en train à Marseille, sans voiture donc…

On aurait aimé éviter la location de voiture car ce n’est pas donné. Savez-vous s’il est possible d’accéder à certaines calanques sans voiture, en venant du centre de Marseille (car, taxi, stop, location vélo ?)

Si l’un ou l’une d’entre vous la déjà fait, je serai heureuse de connaître votre retour d’expérience.

Si on peut économiser, c’est cool, mais on n’a pas non plus envie de se transformer en vrais galériens :D.

Merci d’avance pour vos réponses !

Fabienne.

Alors à Marseille il y a des vélos en libre service comme les Vélov (eh oui les Vélov lyonnais étaient là bien avant les Vélib, pâle copie parisienne.)

Mais ce n’est pas la solution qu’il vous faut.

Celle qu’il faut considérer au mieux est le bus !!! Il y a un bus (21) qui va jusqu’à Luminy et de là à vous le paradis ! Sormiou, Morgiou, la Candelle, la paroi des Toits…

Il y a aussi un bus qui emmene aux Goudes (19 je crois après le 45) mais là ça devient un peu problématique au vu de ses horaires (a peu pès un par heure).

Sinon par les bus 23 et 45 on arrive dans le Sud de Marseille très rapidement avec quelques falaises écoles pas loin.

Voila, bon courage !

Super, merci beaucoup !

Je ne pouvais pas espérer réponse plus précise et utile

Je vais de ce pas regarder les horaires des bus et à moi la découverte des Calanques :cool: !

Bonne fin de journée,

Fabienne.

Pucca, tu as obtenue pas mal d’infos de la part de Floc mais je vais me permettre de t’apporter quelques précisions supplémentaires concernant l’accès aux différents massifs en autobus…
Le secteur Marseilleveyre est accessible depuis la Pointe Rouge en prenant le 19 au départ de Castellane ou au métro Rond Point du Prado.
Le secteur des Goudes est accessible au départ de Callelongue Autobus 19 > Madrague de Montredon puis bus N° 20 (20 à 30 mn d’attente suivant les périodes).
Le secteur La Melette / Sormiou est accessible en prenant le bus 23 jusqu’à la Cayolle puis direction Col de Sormiou… le quartier de la Cayolle n’a pas bonne réputation mais en ce qui me concerne je n’ai jamais eu de problèmes en le traversant depuis de nombreuses années…!!!
Le secteur le plus facile d’accès est bien évidemment celui desservi par le bus N° 21 > Morgiou, Luminy sur le topo des calanques… Comme le dit si bien Floc on est aux portes du Paradis… On peut même envisager d’aller grimper dans le Devenson si l’on aime marcher… -:wink:
Il y a une astuce qui consiste à prendre le Jet Bus au Rd Point du Prado afin de réduire le temps de trajet > Luminy
Si tu as l’intention de grimper à En Vau, à Castelvieil ou à l’Oule je te conseille de prendre le car de Cassis qui part de la place Castellane chaque matin à 9 h 15 et de descendre en face du camp militaire de Carpiagne (9 h 40)… Cela te permet de prendre (à pied) la route Gaston Rébuffat vers le col de la Gardiole (auto-stop conseillé et facile) puis la direction d’En Vau… Pour le retour le car de Cassis passe vers 17 h 30 ou 18 h 50 (au-stop fortement conseillé au départ du col de la Gardiole)…
Tu dois bien entendu imaginer que j’ai déjà testé ces différents moyens de transports car je ne possède pas de véhicule actuellement mais j’arrive néanmoins à grimper très souvent…
N’hésite pas à me demander plus d’infos…
Bonne journée
Gary

Les Baumettes c’est désservi par le bus, n’est ce pas un bon point de départ ?
Au fait (le plan m’intéresse), où loges tu pour 3 jours Pucca ?

Evidemment aucun rapport entre les deux points :smiley:

Michel

@GARY: merci pour les infos détaillées, si tu as le courage de compléter les différentes fiches ( http://www.camptocamp.org/parkings/list/orderby/pnam/order/asc/areas/14463 ) ce serait top :wink:

Michel, tu as raison… Les Baumettes sont desservies par le bus N° 22 et il s’agit effectivement d’un départ plus sympa pour se rendre à Sormiou qu’en passant par la Cayolle et en remontant le col de Sormiou… De plus on arrive directement dans la calanque de Sormiou (à condition de ne pas avoir l’intention d’aller dans les secteurs situés vers La Melette…!!!)
Je vois que tu connais le coin…
Pour info il y a un gîte à Mazargues qui s’appelle me semble-t-il « La Cigale et la Fourmi »… Les tarifs sont raisonnables…
Tél 04 91 40 05 12

Saïmon, je vais voir ce que je peux faire pour t’aider mais les fiches me paraissent bien remplies… A +
Gary

Et après tu peux rentrer tes sorties dans le topoguide et participer au concours Changer d’Approche de Mountain Wilderness. On pourra meme lister tes sorties ici pour pouvoir donner des idées et de l’inspiration à d’autres grimpeurs.

Peuchère, c’est fou ce que qu’on peut faire sans s’emmerder avec une bagnole :wink:

Salut à tous,

Je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses, je n’étais même pas revenue voir le forum jusqu’à mon départ trop nulle ! Mais je garde tout cela précieusement car nous comptons y retourner très bientôt tellement c’était génial :slight_smile:

Nous n’avons finalement fait que Sugiton pendant ces 3 jours, mais pour une première fois dans les calanques, cela nous a comblé et c’était magnifique !!! Juste beaucoup de vent, mais on s’y fait. Très peu de grimpeurs, on était étonné !

On a donc juste pris le 21 jusqu’à Luminy et après, 1 bonne heure de marche pour aller à la Candelle ou à l’Aiguille. On voulait éviter de trop perdre de temps sur les trajets.

Gary, je vais garder précieusement tes infos pour accéder aux autres calanques (nous aimerions beaucoup aller à En-Vau la prochaine fois) mais je crois qu’il vaut mieux que l’on se pose à Cassis.

Michel, vraiment désolée de ne voir ton message que maintenant. Nous créchions à l’Etap Hotel de Marseille, que je ne conseille pas des masses, rapport qualité/prix vraiment moyen…

En tout cas, c’était le paradis, ça, c’est bien vrai :cool:

Merci encore à tous !

Fabienne.

Fabienne, il y avait peu être plus de grimpeurs dans les secteurs à l’abri du vent…!!! J’espère que la prochaine fois la météo sera parfaite… Attention tout de même à l’arrêté préfectoral qui interdit l’accès au massif en juillet-août… (accès toléré jusqu’à 11 du matin à condition que le mistral ne souffle pas)…!!!
Cordialement
Gary