Posté en tant qu’invité par Royer:
Je suis allé faire du ski cet hiver à St Jean d’Arves. J’y ai découvert les aiguilles d’Arves. Je cherche à savoir si il y existe des voies d’escalade pour un projet l’été prochain?
Posté en tant qu’invité par Royer:
Je suis allé faire du ski cet hiver à St Jean d’Arves. J’y ai découvert les aiguilles d’Arves. Je cherche à savoir si il y existe des voies d’escalade pour un projet l’été prochain?
Posté en tant qu’invité par Claude:
J’ai fait la traversé Nord-Sud. C’est une course longue mais pas tres difficile techniquement.
Fab avait fait la meme course avant moi et a mis le topo sur alpinisme c2c.
Ils existent d’autre escalade sur ces aiguilles, toutes en TA.
Le topo n’est pas facile a trouver. On peut l’acheter au refuge des aiguilles d’Arves. J’ai un copain qui l’a et qui est motivé pour y grimper mais ce ne sera pas pour tout de suite car pour le momment il termine sa these
Posté en tant qu’invité par ERIC:
Tu peux trouvez les topos dans "escalade en Maurienne " de Patrick COL
Posté en tant qu’invité par Claude:
Si tu veux parler de ce topo :
http://escalade.camptocamp.com/topos28.html?titre=*maurienne*&
alors il n’y a rien dedans sur les aiguilles d’Arves.
Ce topo, fort bien fait je l’avoue, parle presque uniquement de voies spitées, et des spits aux aiguilles d’Arves il y en a mais pas de quoi en faire une voie.
Posté en tant qu’invité par ERIC:
Daccord avec toi CLAUDE c’est une erreur de ma part puisqu’on le trouve la voie normale de l’aiguille centrale dans "sommet de Vanoise " de P. COL (excusez du mélange)
Posté en tant qu’invité par Claude:
Là tu m’interesse ; je n’ai pas ce topo. Est-ce qu’ils décrivent d’autres voies que la VN de la centrale ?
Sinon, l’état actuel de ma relexion sur les aiguilles d’Arves :
A noter que je n’ai pas encore feuilleté le topo et que je ne sais donc pas ce qui est deja ouvert et ce qui reste a ouvrir.
De toute facon, dans ce genre de terrain ca ne change pas grand chose. Il faut juste s’adapter au cas où à l’esprit de l’ouverture.
Les voies qui m’attirent se situent en face Ouest.
L’aiguille la plus facile sur cette face est la centrale.
L’inclinaison moyenne doit être proche de 70. Au centre on trouve un éperon bien marqué, probablement improtégable sur coinceurs. A gauche, on distingue plusieurs itineraires présentant a priori tous des difficultés. A droite, il y a un grand dièdre couché bien marqué présentant probablement une escalade homogéne et des bonnes possibilités d’assurage. C’est personnellement la voie par la quelle j’aimerais commencé.
Ensuite l’aiguille méridionnale.
Toutes ses faces sont dures (4+min), l’un des rares vrais sommets dont la voie normale cote AD
Sa face Ouest est assez belle, pente autour de 80 ; elle est marqué au centre par un système de fissures. C’est a priori par là que c’est le plus intéressant. Ca doit pouvoir se tenter sans tamponoir (si la voie a deja été faite, ce qui est probable, la question ne se pose pas)
La tête de Chat (ou aiguille septentrionnale) presente une face ouest tres raide, en leger dévers régulier. Sur le bord droit, il y a un zone fissurée verticale qui peut constituer un challenge très interessant en escalade essentiellement sur coinceurs.
Pour la paroie déversante, il y a deux possibilités :
Soit on fait de l’artif, a priori délicat et on utilise tres peu de spits.
Soit on ouvre une voie sportive, eventuellement engagé (mais pas expo), avec les moyens que ca impose. C’est personnellement ce que je prefere.
Le rocher est un conglomerat qui est :
Royer, est-ce que tu pourrais me dire :
Dans tout les cas, tiens nous informé si tu y vas.
Bon rêves
Claude
Posté en tant qu’invité par Royer:
Je n’ai pas encore pris le temps de chercher le topo. J’accepte volontier des compagnons de cordée. Mais attention, mon niveau d’ici cet été ne sera sans doute pas au delà de 6a+ 6b et j’ai peu d’expérience de la grimpe sur coinceurs.
Merci en tout cas de tous ces renseignements.
Posté en tant qu’invité par ERIC:
AIGUILLE CENTRALE D ‘ARVES
Difficulté : III .PD+,du 3, ou AD inf par la dalle des Italiens (4b)
Matériel: sangles et coinceurs
Itinéraire: Du refuge , emprunter le sentier qui longe le fond du vallon des Aiguilles
(3/4 d’heure env.) Au pied de la tete de chat tirer à gauche vers le col des Aiguilles.
Du col des Aiguilles, on voit une belle vire peu raide à guauche,ceci est une variante à
la voie normale qu’il faut éviter si des grimpeurs se trouvent déjà dans la voie normale
juste au-dessus.
La voie normale est parallèle et située juste au dessus, qui oblique à gauche et qui
déboucherapidementsur une belle vire.Emprunter cette vire qui traverse la faceEst de
part en part jusqu’à l’éperon. Derrriere l’éperon( face Sud) une petite descente de
deux mètres permet de rejoindreune vire qui longe l’éperon.On la remonte sur deux
cents mètres puis revenir à droite de l’éperon( face Est ) sur une vire pour rejoindre
sur la gauche le pied de la dalle des Italiens.(2 solutions)
1°) escalader la dalle des Italiens , trois petites longueurs en 4b (relais sur pitons avec
quelques vieux pitons dans les longueurs )
2°)Basculer sur la face Sud pour emprunter un cheminement qui longe l’arete et qui
sort sur le plat de l’arete.Tirer alors une longueur de 20 mètres (4b) jusqu’à un relais
sur 1piton.Continuer sur l’arete pour rejoindre le sommet ( fin aérienne)
Descente: possibilité de descendre la dernière longueur en rappel, et désescalades la
voie de montée
Topo de Patrick Col et Bernard Vion dans “Sommets de Vanoise” chez GLENAT