Escalade dans le Grimsel (Raterichbodensee)

Bonjour ,

Suite à éboulement à l’été 2022 (dans Neuholz), j’ai constaté que les chemins d’accès aux voies de Raterichbodensee (Grimsel) étaient fermés au public durant l’été 2023 par l’organisme qui gère dans la vallée les barrages et l’hydro-électricité de la région.
Dans un but d’information et sans polémique, comme j’ai prévu d’y retourner cet été, mes questions qui s’adressent plutôt à des grimpeurs suisses sont 1. Qu’en est-il de l’interdiction pour la saison d’été 2024 ? 2. Pour éviter les « malentendus », quelle est en fait l’autorité d’une société (fédérale ? privée ?) sur cette falaise d’escalade ? En effet, la fermeture du chemin d’accès d’habitude ouvert aux randonneurs et aux grimpeurs s’applique-t-elle à l’escalade … sachant que je grimpe dans cette vallée depuis plus de 20 ans. Merci d’avance pour vos éclaircissements.

1 Like

Salut,

Pour visualiser l’ouverture/fermeture des chemins, tu peux aller sous map.geo.admin.ch puis activer la couche « fermeture chemin de randonnée ». (également disponible sous suissmobile.ch en activant la couche chemin de randonnée).
Voici les infos pour le chemin concerné:

Titre Räterichsbodensee
Durée 14.11.2023 – 05.07.2024
Raison Éboulement
Autres informations Le chemin de randonnée nest actuellement pas praticable en raison de champs de neige et dinfrastructures démantelées.

A priori réouverture prévue dès le 6.7.2024 officiellement.
Après peut-être que celà passe plus vite mais à tes risques et périls ! (c.f. possibles problèmes d’assurances en cas d’accident)

2 Likes

Merci pour ta réponse et pour tous ces détails. C’est très clair .

1 Like