Escalade dans le 66

Bonjour !
Je vais passer pas mal de temps dans les Pyrénées orientales, et j’ai un peu du mal à trouver des infos pour les sites de grimpe. Il y a bien le topo de thomas dulac, mais il est introuvable, et surtout un peu vieux : certains sites sont interdits, etc.

Je vais quand même essayer d’y avoir accès, mais si vous avez des infos sur où grimper/comment trouver des topos etc, je suis preneur. Je cherche bloc, couennes ou grande voie, sans TA.
Si vous savez quelle est la situation légale pour les sites du rimbau et d’ultrera ce serait sympa aussi, je n’arrive pas à savoir quels sont les sources à jour, entre celles qui disent que c’est interdit, et les autres qui ne le mentionne pas.
J’aimerai aussi faire découvrir l’escalade à ma famille, donc si vous avez des recommendations de spots avec des voies très faciles (3 ou 4) ce serait parfait !

Merci !

Tu as le topo sur les falaises autour de tautavel , que tu devrais trouver au village, ainsi que les mises à jour sur le site de prehistoroc, le club de tautavel. Pour vingrau sur facebook quelques infos sur les secteurs réequipés (https://www.facebook.com/geqo66) sinon le topo de vingrau est épuisé.Pour les sites autour de maury , toujours interdit. La région n’est pas vraiment acceuillante pour le grimpeur, rien à voir avec l’espagne hélas.

Salut,

Tu trouveras quelques topos sur ce site https://deversud.com/ et également sur le site du CAF de Prades.

Bonne grimpe

Bonjour,

A quelle période de l’année seras tu dans le 66 ?

Pour la couenne :

• Tautavel : en ce moment, c’est le Bousquet ou la Deveze qui sont au soleil, mais ce sont des sites plutôt durs (grimper dans le 6 et 7). Pour les débutants, tu as le Gouleyrous, la petite falaise ou le site des Deux Frères.
    Topo dispo au village mais aussi à Décathlon Perpignan et dans les salles d’escalade du Département.
  • Opoul : la falaise des Abeilles, très bien entre 4c et 7a pour tout le monde. Topo dispo sur le site web de Prehistoroc
    Egalement Gratounette un peu moins pour les débutants, topo au même endroit.
  • Vingrau est ouvert après une longue fermeture mais en terrain d’aventure, le topo est malheureusement épuisé. Quelques secteurs ont été rééquipés (Plaisirs démodés, Jardin des Tropiques), mais pas de topo officiel.

La couenne d’altitude (plutôt printemps/été) :

• Casteil : pas tout à fait en altitude, mais assez frais en hiver. Le site est au bord d’un torrent, assez ombragé. Il est plutôt agréable par fortes chaleurs et très adapté aux enfants et débutants. topo sur le site web Deversud.
    Il y a une grande voie classique du coin : le Pilier Saint Martin, très facile, tout équipé et adapté aux débutants. Jolie vue et passage ludique à la fin.
  • Llo : site d’altitude, mais orienté Sud. Grimpable en hiver quand il fait beau et doux. C’est un four l’été. Topo sur un site web dédié en cherchant « escalade Llo sur google »
  • Saint Pierre del Forcats : site d’altitude, un rocher au milieu du village, tout niveau de voie, bien pour les débutants. Les infos dans le Dulac malheureusement, mais il y a souvent du monde sur le site en saison qui pourra te renseigner
  • Font Romeu : Rocher du Golf. Le site de la mairie a un topo des voies avec des infos sur l’accès. Il vaut mieux prendre l’option « espace Colette Besson ». De là, il y a un chemin avec un flechage (pancartes jaunes avec fleches rouges) jusqu’au site. Très très bien pour les enfants et débutants.
  • Bouillouses : très beaux sites, mais infos dans le Dulac…

Pour le bloc :

• Targasonne : LE spot majeur de bloc dans le 66, un des + grands de France. C’est à la montagne, mais largement grimpable en hiver sur des périodes de redoux. Topo en vente à Décat, ou au bureau de tabac du supermarché d’Egat.
  • Eus : sympa mais un peu petit. Un topo traîne sur le web
  • La Jonquere : nouveau site très sympa ouvert par nos voisins catalans. Tu as les infos sur un site web « La Jonquera Bloquera » et le topo peut aussi se trouver sur place dans une boîte aux lettre à l’entrée du site.

Pour la Grande voie :

• Mariailles : dans le massif du Canigou, certainement délicat en ce moment avec la neige et le froid. Il y a ce qu’il faut sur Camptocamp avec des topos complets, pas mal de retours sur les classiques (secouristes, Lunule Party) et même parfois des schémas. Attention, approches longues maintenant (1h30/2h).
  • Vingrau : pareil que pour la couenne, peu d’infos maintenant même si Camptocamp a quelques topos référencés

Pour le Rimbau, le site est interdit. De toute façon, ce site ne vaut pas le déplacement.

Pour Ultrera, seule la face Sud est autorisée, le rocher San Miguel est interdit. Il y a un tout petit secteur de couennes (6/7m de haut…). La cotation max est 6a+ mais les voies sont un peu bloc compte tenu de la faible hauteur.
Mais surtout, en dessous, tu as un secteur avec des grandes voies toutes équipées plutôt sympas. Il y a un topo sur le site web Deversud.

Merci beaucoup !

A quelle période de l’année seras tu dans le 66 ?

Là je vais y aller dans deux semaines, mais ma famille à une maison donc j’y vais assez régulièrement, à toutes périodes.

J’ai finalement trouvé comment me procurer le dulac (je suis sur paris, et il est à la bnf, donc je vais y aller et tout prendre en photo) donc pour les sites des bouillouses et saint pierre del forcats je pourrais me débrouiller, même si ils sont un peu loin (la maison en question est dans la vallée).

Sinon, j’ai vu sur thecrag.com qu’il y avait du bloc à néfiach, ça a pas l’air d’être quelque chose de grand, mais vu que c’est tout près…

Et plus pour cet été, j’ai également repéré les grandes voies sur la face est du canigou. Mais ça j’ai déjà récupéré les infos normalement.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations !

Nefiach, je ne te recommande pas d’y aller. J’étais allé voir il y a quelques années et les propriétaires sont très tendus dans le coin : un gros bloc porte une inscription « escalade interdite » un peu effacée.
Et récemment, un représentant FFCAM a communiqué sur le fait que le propriétaire ne souhaitait pas qu’on escalade sur sa propriété : Néfiach - Secteur d'escalade interdit - Néfiach - Corbières - France

Ah dommage. Je me contenterai de la rando du coup