Escalade dans allier et puy de dôme

Bonjour,
Je vais peut-être habiter près de Vichy et j’aimerais connaître les possibilités de grimpe en extérieur en falaise dans la région.
J’ai déjà regardé sur le forum et ai aussi repéré les différents sites et le style de rocher.
Je voudrais surtout savoir à quelle période il est possible de grimper (je suis sur Toulon et je grimpe toute l’année!) et s’il y a des clubs actifs qui font des sorties hebdomadaires? Y-a-t-il des passionnés d’escalade dans cette région ou bien est-ce un sport mineur et on a du mal à trouver des partenaires?
Toute information m’intéresse

Merci pour vos réponses:grinning:

Un peu plus loin en haute Loire j aime beaucoup le site de pradels sur de magnifiques orgues basaltiques. Je peux te faire passer le topo par mp

Bonjour ,
Merci de ta réponse, oui je veux bien le topo, c’est sympa.:grinning:

Pas beaucoup de grimpeurs de l’Allier ou du Puy de Dôme sur C2C ???:confused:

De Vichy compte au moins 1h30 pour trouver des sites convenables cad dans le Puy de Dome. Attention ce ne sera ni la quantité ni l’ampleur des secteurs toulonnais malheureusement pour toi… L’Auvergne ce n’est pas le paradis du grimpeur qu’est la cote méditerranéenne.
La vallée de Chaudefour c’est pas mal avec la dent de la rancune, il y a aussi le lac Pavin, le secteur du Capucin au Mont Dore et Saurier, la Roche Gournier, Saint Sauves. De quoi s’amuser quand meme.
Grosso modo grimpe possible en exterieur 6-8 mois par an.
Les clubs je connais pas

Egalement : Chateauneuf les bains
Saint sauves
Il y a 2 topo d’escalade dans le pdd.

Tu n’es pas trop loin non plus des gorges du tarn et de la Jonte pour grimper sur un Weekend.

merci pour vos réponses,

je pensais qu’on pouvait quand même grimper en extérieur plus longtemps s’il faisait soleil…
je vais chercher des infos sur les sites dont vous parlez

En club il y a Jeunes et montage : http://www.jeunesetmontagne.fr
J’en faisait parti il y a 25 ans. C’était top.

orbeil, le rivalet, saurier…par beau temps en hiver
on ne peut pas toujours grimper en hiver…par contre il y a moyen de faire un peu d’alpi…

Si tu es sur Vichy il y a un club qui s’entraine sur le mur du Lycée de Presles (Cusset Vichy Escalade). A l’époque on grimpait effectivement moins l’hiver mais bien énervé ça se tente sur des Sauviats ou des coins comme ça. Faut apprendre à assumer les ambiances froides et humides, et surtout à changer de paradigme (j’ai fait le chemin inverse de toi en descendant sur Aix et j’hallucine sur les gens qui râlent pour 1h de route, à Vichy c’est le tarif minimum).

Globalement depuis Vichy les sites les plus proches sont:
Rocher Saint Vincent & Pierre Fendue en montagne Bourbonaise mais à réserver à l’été sec.
Pierre Chatel à Saint Nicolas des Bief un peu plus au soleil avec des bonnes surprises par jours ensoleillés
Des trucs dans les gorges de Chouvigny (Sioule, je ne sais pas s’ils sont dans le topo de l’allier sorti après mon départ).
Chateauneuf les Bains coté Puy de Dome, on y grimpait assez tard ou tôt en saison

Globalement achète le topo du Puy de Dome et considère que la vie de grimpeur commence au moment où tu arrives à Clermont. Là y’a de quoi faire mais faut pas hésiter à risquer de monter à la falaise pour repartir au bout de 2 longueurs.
En cas de pluie selon ton niveau tu fais 2h de route et tu vas à Saint Sauves. Au printemps tu reviens sur Rancune/Crête de Coq, en été le Capucin c’est majeur.

Il y a plutôt coté Montluçon le site de Lignerolle que je ne connais pas mais qui est parait il intéressant pour la région.

Ensuite tu va apprendre à connaitre l’axe Clermont Montpellier qui par une autoroute gratuite t’amène sur:
la Haute Loire et le Cantal avec des trucs intéressant sur des orgues basaltiques (Pradel par exemple)
Saint Just pour le bloc qui broute les doigts mais dans une ambiance trop cool
les gorges du Tarn et de la Jonte: le premier calcaire accessible depuis vichy (4h) et financièrement accessible grâce à l’autoroute gratuite. Le Grand Toit te permet toujours de sauver le WE même en cas de pluie. Si tu es dans les forts grimpeurs, Bar Biturique doit être le 8a le plus fait par les grimpeurs clermontois.

Par contre j’ai un avantage pour toi par rapport à Toulon: la patine on connais pas!

Merci à tous pour vos conseils et infos, en particulier à Seb.D et son survol complet:sunglasses:
Ca va être difficile de laisser les falaises de Toulon mais ce sera aussi une découverte, un nouveau caillou:stuck_out_tongue:

encore merci d’avoir pris le temps:grinning::grinning::grinning: