Escalade corde jumelée

Salut
Une petite question: peut on grimper avec une corde jumelée et descendre en moulinette?
Je m explique arriver au relais et une fois vacher rien ne m empêche de me des-encorder et de faire passer la cordes puis de descendre en rappel bien sur mon assureur et moi disposant de descendeur pour cordes double donc je me suis dis que sa devrai aller.
Mais a tout hasard qu’en pensez vous?

Tu devrais poser la question directement au fabricant de la corde afin d’avoir la réponse officiel, et nous la relater ensuite si tu as l’honneur d’une réponse. Je pense aussi effectivement que tu peux faire rappel sur tes brins jumelés. Par contre il me semble que grimper avec deux seconds en flèche est proscrit avec ce type de corde donc descente en moul idem à priori (même si ça n’a pas l’air plus risqué que le rappel).
sinon: http://www.bealplanet.com/notices/2007/index.php?id=83&lang=fr
QQ1 peut-il nous en dire plus?

La question n’est pas totalement claire (d’où edit de mon post)
Deux cas de figure :

1. Descente en moul sur les deux brins de la corde jumelée :
    Ok, mais possible uniquement si la longeur fais moins que la moitiée de la corde.

2. Longeur de 50m avec corde jumelée de 50m et descente en moul sur un brin:
    A proscrire !
    Bien que ça passe en terme de resistance, le problème vient du frein qui ne sera pas adapté (déjà qu’avec deux brins de corde jumelées c’est pas forçément évident, car plus fins que les cordes de rappel, alors avec un seul…).

[quote=« khesanh, id: 1038973, post:1, topic:100807 »]Une petite question: peut on grimper avec une corde jumelée et descendre en moulinette?
Je m explique arriver au relais et une fois vacher rien ne m empêche de me des-encorder et de faire passer la cordes puis de descendre en rappel[/quote]
Moi pas comprendre, dans la question tu parles de moulinette et ensuite tu parles de rappel. Si tu descends en rappel tu ne descends pas en moulinette et vice-versa.
Pour ce qui est de la descente en rappel avec une corde jumelée c’est sans aucun problème, c’est fait pour ça.
Pour la descente en moulinette c’est plus délicat, principalement à cause du diamètre de la corde dans le frein et de l’élasticité. Si la longueur fait moins de 1/4 de la longueur totale de la corde tu passes les deux brins dans le relais et tu descends sur 2 brins. Sinon ça reste possible mais il faut un frein adapté et descendre en douceur. Dans ce cas évite de profiter de la moulinette pour retenter un pas comme on le fait souvent, l’élasticité de la corde devient un danger.

Bah non, pour une corde jumelée de 50 m = deux brins de 50m. La longeur totale, par principe, reste de 50 m et pas 100m, et ce pour bien faire la différence avec une corde à double. Donc la descente en moul est possible si la longeur fais moins de 1/2 de la longeur totale.
Bon, je chipote un peu, mais c’est pour bien insister sur le fait que les brins d’une corde jumelée ne sont pas indépendants !

Bah non, moi j’ai une corde jumelée de 30m (estampillée « rando 30m » par Beal) et bien, elle fait 30m, pas 60m.

Techniquement, c’est un brin de corde jumelée. Mais comme tu dis, elle est vendue comme corde de rando, pas corde jumelée.
Toujours chez Beal, la Ice Twin de 60m est composée de deux brins de 60m.

Voila, c’est une question de terminologie … moi j’ai toujours trouvé pas clair que quand on dit « Un rappel de 50m » pour désigner une corde, que ca désigne soit 1x100 ou 2x50 de corde a double.

Bref, le plus simple serait d’appeller un chat un chat : 50m de corde estampillée jumellée, et bien c’est une corde de 50m jumellée.

Posté en tant qu’invité par Ola:

Histoire de sodomiser les diptères :

C’est juste une abréviation pour « corde pour rappel de 50m », ce qui en clair signifie qu’avec cette corde tu es capable de faire un rappel de 50 m donc c’est une corde de 100m ou de 2 x 50 m.

Ce raccourci a été vite appliqué aux cordes jumelées donc en général quand on parle d’une corde jumelée de X m, il s’agit de la longueur d’un seul brin !

[quote=« Ola, id: 1039190, post:9, topic:100807 »]

C’est juste une abréviation pour « corde pour rappel de 50m », ce qui en clair signifie qu’avec cette corde tu es capable de faire un rappel de 50 m donc c’est une corde de 100m ou de 2 x 50 m.[/quote]
Même si parfois on fait des raccourcis de langage. Pour moi un rappel de 50m c’est pas la corde, mais la descente elle-même. Pour un rappel de 50m il faut 100m de corde de rappel (ou de corde jumelée).
Par ailleurs vous pouvez toujours demander 50m de corde jumelée au vendeur il ne vous donnera pas 2 brins de 50m :stuck_out_tongue: (ou alors si, même pas au prix indiqué pour 50m)
(pauvres mouches :frowning: !)