Escalade Chemin de la mature (vallée d'Aspe)

Bonjour,
J’aimerais aller grimper au chemin de la mature, j’ai l’ancien topo mais la plupart des voies étaient en TA.
On m’a dit que la plupart on été reéquiper.
Quelqu’un pourrait me renseigner?
Merci d’avance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Jull:

Bonjour,
la plupart des voies ont en effet étaient réequipés et de nouveaux itinéraires ont étaient ouverts, mais pour la plupart dans le style d’origine cad terrain d’aventure quand c’est bien protégeable et équipée lorsque ça l’ai moins. Cependant il y a a tout type de voies aussi bien équipées que terrain d’av donc si vous le souhaités dites moi le style de voies que vous cherchez (difficulté, équipement, couenne ou gde voies,…) et j’essaierais de vous conseiller.

Salut merci pour l’information, je cherche des voies tous style mais équipée, du 5 au 6b/c.
Je n’ai rien contre les grandes voies au contraire mais pas trop au dessus de 6a.
Merci Beaucoup

Posté en tant qu’invité par Bern:

Bonjour,

Il existe un topo en ligne sur le site de pierre puiseux:
http://www.puiseux.name/Topo-la-Mature.html

Bernard.

Bonjour,

il y a pas mal de choix mais je vous conseille :

Lopo (diédre en 6a, assez fin),
Fleur de roc (dalle difficile et un peu engagée, 6c),
La major (bien comme première grande voie a la mature, 5+ max, 5 longueurs, parfois un peu d’espace entre les points mais dans du facile),
La main baladeuse (2 longueurs, 6c/7a ou Ae pour les quelques mètres de dévers au départ puis belle dalle, équipement quelque peu espacé),
Chélidoine 6a+,
Canabisexué (2 longueurs, 6a max),
Captain dodécaphonique dada (2 longueurs, 6a max),
Fermé la nuit (6b/c ou Ae 6a+, 3 longueurs, par endroits un peu d’air entre les points),
Le menhir (6a ou 6b suivant la première longueur, assez à bras),
Obélix (6b+ ou Ae 6a, 6 longueurs, varié et relativement soutenu).

Le secteur de la mounédére, qui viens d’être réequipé, est également intéressant, en particulier magnésitation (2 longueurs, 6c max) et fruit de la passion (2 longueurs, 6b).

J’ai mis les cotations ressentis plutôt que celles du topo qui me paraissent assez sévères…

Cordialement, Julien.

Super!!! Merci beaucoup Julien je pense que j’irais essayer tous cela à Paques.
Lopo me plaisait bien mais malheureusement elle est fermée pour laisser le rocher se refaire jusqu’en 2018 (Décret ministériel du 2-12-92).
Alors tant pis.
Merci encore pour ces infos précieuse.

Bonjour a tous.

Je descends dans la vallée au prochaine vacance qui sont pour moi dans 4 semaine je pense :]
J’espère bien grimper la bas et enfin faire mes vrai première voie en falaise ( car oui dans le nord a par des SAE il n’y a rien ^^ )
L’année derniere j’avais fait une petite 6a a la mature avec un guide et je pense que je vais recommencer cette année. Le probleme c’est que en temps que grimpeur nordiste je suis pas équiper ^^ donc le guide va etre obligatoire. J’espere que mon guide a l’année derniere a retrouver son niveau d’avant pour pouvoir un peu s’exploser dans du 7a/b mais bon j’ai confiance en lui vu que il était quand meme pas mauvais :slight_smile:
Ah je les attends ces vacances car grimper a 11h avec un petit soleil dans le dos hummmmmmmm c’est vraiment trop bon :]

Sinon dans la vallée vous connaissez d’autre ‹ Spot › ?

Bonjour,

Tu aura tous ce dont tu as besoin pour la vallée d’aspe ici : http://www.puiseux.name/loisirs/topos/mature/sommaire.htm mais franchement je te déconseille la plupart des falaises car elles sont plus ou moins a l’abandon (il y a peut être eu des réequipements et des ouvertures dont je ne suis pas au courant) excepté la mature bien entendu, le pont d’urdos (superbes grandes voies verticales), le péne udapet (grandes voies en dalle, parfait pour une belle journée), et si tu veux « t’exploser », la falaise de lourdios (pas celle en dalle… propose des voies du 6b au 8b et celle du parking de la mature quelques voies en 5/6 sans grand intérét, mais de belles longueurs en 7. Sinon tu as les mythiques aiguilles d’Ansabére pas loin, diverses voies « montagnes » sur les falaises et sommets du coin, … En passant du coté espagnol tu as pas mal de falaises autour de canfranc,… Et bien entendu des possibilités immenses en rejoignant la vallée d’Ossau (Arudy, Pont de Camps, l’Ossau, …), en vallée de Tena (Forronias, Hoz de Jaca, Pena Solano,…), dans les hautes pyrénées (Campan, Péne haute, Suberpéne, Cauterets…) , … Si tu en a l’ocasion je te conseille d’aller à riglos (ambiance garantie!) ou a Rodellar pour les voies en gros dévers. Voila je ne peux pas te faire une liste exhaustive mais j’espére que ça t’aideras un peu…

Jull

J’avais mis un lien mais il a disparu…:slight_smile: De toute façon je viens de me rendre compte que Bern l’avais mis avant moi un peu plus haut donc…

Posté en tant qu’invité par GLL:

[quote=Airball]Bonjour a tous.

Je descends dans la vallée au prochaine vacance qui sont pour moi dans 4 semaine je pense :]
J’espère bien grimper la bas et enfin faire mes vrai première voie en falaise ( car oui dans le nord a par des SAE il n’y a rien ^^ )
L’année derniere j’avais fait une petite 6a a la mature avec un guide et je pense que je vais recommencer cette année. Le probleme c’est que en temps que grimpeur nordiste je suis pas équiper ^^ donc le guide va etre obligatoire. J’espere que mon guide a l’année derniere a retrouver son niveau d’avant pour pouvoir un peu s’exploser dans du 7a/b mais bon j’ai confiance en lui vu que il était quand meme pas mauvais :slight_smile:
Ah je les attends ces vacances car grimper a 11h avec un petit soleil dans le dos hummmmmmmm c’est vraiment trop bon :]

Sinon dans la vallée vous connaissez d’autre ‹ Spot › ?[/quote]
A 30km : ARGUIBELLE, magnifique !

L’Ossau c’est dur dur ou pas? car je serais assez tenter de faire 2 sessions
Une session grande voie et une plus sur des voies un peu plus complexe en sachant que la falaise je débute :slight_smile:

Pour l’Ossau tous dépend. Comme première voie la Sud-Est (grande classique) est abordable a condition de savoir poser des points. Plus ou moins toutes les voies sont pas ou peu équipées donc…

Hum dac donc c’est pas le top car j’aime pas quand c’est mal équiper…

Tu me conseillerais quoi comme grande voie ?

Arguibelle c’est dans quelle vallée?

Bonsoir,

Arguibelle c’est la vallée du Barétous.

Pour ce qui est des grandes voies équipées je sais pas trop quoi te conseiller ça dépend de la route que tu ais prés a faire, du style de voies que tu préfères, …En voici quelques unes par exemple : face Est de péne sarriére, La croisiére des schtroumph au péne Udapet, el diedro de hoz de Jaca, … Le mieux c’est que tu ailles te renseigner a la maison de la montagne a Pau ils ont beaucoup de topos je pense que tu trouvera ce que tu cherche.

Jull

Posté en tant qu’invité par jn:

[quote=Benji’]Bonjour,
J’aimerais aller grimper au chemin de la mature, j’ai l’ancien topo mais la plupart des voies étaient en TA.
On m’a dit que la plupart on été reéquiper.
Quelqu’un pourrait me renseigner?
Merci d’avance :)[/quote]
les voix ont été réequipés dans l’esprit donc quasi du TA dans les cotations que tu recherches ( 5c/6a). il vaut mieux avoir un peu d’équipement à rajouter ( exemple : axterix … quelque chose).

c’est très beau

JN

Ok merci, Jn donc je pense que je vais devoir acheter plus de matos, mais surtout apprendre à bien le posé.:confused:
Merci

Et moi je vais faire pareil que Benji’ ^^