Escalade calanque d'En-Vau

Salut les grimpeurs !
J’ai besoin d’un conseil pour une sortie que je compte faire cet été dans les calanques.
Nous serons 2 avec un niveau débutant (6a max, plutôt du 5).
J’utilise le topo de JL Fenouil et C Tassan, mais j’ai des questions : quelqu’un a t il déjà fait la Gary Hemming, la traversée longue de 200m de deep water solo? Elle est annoncée comme du 6a. Toute la traversée est-elle 6a ou cela ne concerne que quelques passages et finalement sur le reste c’est plus facile ?
D’autre part, nous comptons faire un peu de voie (couenne) sur les secteurs Sirènes et Saphir. Sur la page 203 du Fenouil je vois des premières longueurs en 4c (sirène liautard), 5b (moitié moitié ou Saphir). Ces voies sont elles facilement identifiables une fois sur place ? Les équipements sont ils en bon état ?
Le truc c’est qu’on va avoir 2h de route pour arriver +1h de marche d’approche pour en-vau, j’aimerai être sûr de pouvoir faire des choses sur place xD

Merci!

Salut !

Les couennes à En Vau sont effectivement facilement identifiables, mais ne présentent aucun intérêt : après que des générations de grimpeurs y aient usé leurs chaussons, elles sont plus patinées que la plus patinée des voies patinées… :wink:
Il y a des grandes voies plus sympa à faire dans le coin, et des traversées très faciles et très belles, aussi.

1 Like

Merci Outlook ! Je vais me prendre le topo ffme qui a l’air d’avoir plus de voies.
Et la Gary Hemming? En étant a l’aise dans le 5 on peut s’amuser dedans quand même tu penses ?

Glurp ! Tu peux certes t’amuser sur de longs passages mais avec 6a c’est plongeon garanti !
Et à mon avis faire des premières longueurs pour en redescendre est une mauvaise idée. Si tu veux faire des vois d’une longueur va dans les voies d’une longueur :wink:

Ok ce sera Mallombre et trou du diable a la Ciotat alors. Merci pour les conseils !

La traversée y’a 2 passages pas simples.
Quand tu pars de la plage, tu arrives à un espèce de bombé pas évident.
Ensuite une 10aine de mètres plus loin y’a une partie qui doit faire 8-10m de long qui est dans mon souvenir la plus dure, me semble que c’est quand même + que du 6a, le topo FFME dit pas 6c?

https://www.camptocamp.org/outings/892955/en/calanques-de-marseille-sugiton-en-vau-sormiou-les-goudes-

6b sur Camptocamp.

Oublie les Calanques. le parc n’a pas trop envie de voir le touriste se promener dans le parc naturel. Si tu veux un bon deep water va voir vers Toulon à la Piade. en ce qui concerne la Gary Hemming il a le passage de 6a qu’on peut éviter en passant par dessus mais ce n’est plus la traversée originelle. Pour les autres voies les départs ne sont pas toujours indiqué. il faut savoir lire un topo avec les dessins et les photos. Il y a de belles classiques « patinées » mais grimpables si on a la marge : La moitié-moitié est à l’ombre le matin et la Calanque aussi à l’ombre l’après-midi. les descentes à pied des voies sont plus problématiques quand on ne connait pas. Pour les voies du côté Calanque il y a un rappel de 20 m pas évident à trouver. La descente dans la voie n’est pas toujours possible. Pas de relais prévu pour ça.
Et sinon pour accéder dans les massifs forestiers il faut consulter ce site qui est mis à jour tous les soirs.
http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/
braver l’interdiction pour entrainer une dépense de 135 € ! ça fait une bonne quantité de bières :joy: