Escalade aux falaises de soubeyrane

Posté en tant qu’invité par mousquito:

salut à tous, j’ai eu comme écho que les falaises de soubeyranne à Cassis seraient définitevement fermées pour cause de dangerosité dû à la qualité du cailloux. pour ceux qui savent, qu’en est-il ? et la ciotat ?

Posté en tant qu’invité par Caillou pourri:

Je doute fort que l’on puisse t’empêcher d’y grimper! A moins de te cueillir à la sortie des voies. Quant aux déséquipement, va falloir touver des sociétés de travaux accros pour arracher les rings dans une ambiance dangereuse…Trop cher…Donc, de belles années encore…avant que tout ne s’effondre…Par contre, pour les infos, faut juste compter sur le bouche à oreille…

Posté en tant qu’invité par jeremiah:

Salut Mosquito!

Méfie toi des échos et des rumeurs. La falaise soubeyranne n’est pas du tout fermée et il y a des voies superbes.
Il existe d’ailleurs un topo très sympa fait par les gars du coin.

Bonne grimpe

Salut!
Quelqu’un a déjà fait « l’ombre du néant »? A quoi ça ressemble, parceque sur le topo, ça a l’air sérieux!
C’est du terrain d’aventure du début à la fin? Qaulité du cailloux? Intéret de la voie?
merci

Posté en tant qu’invité par Code civile:

Les falaises font l’objet d’une mesure de classement par le préfet en zone d’éboulement naturelle.
De ce fait, il y a des restrictions notamment pour le code de l’urbanisme. On ne peut construire dans une zone délimité, le maire doit publier le plan de protection idoine.

Posté en tant qu’invité par herve:

Seule la partie gauche (secteur Ouvreur de Bouse et Cathédrale) fait actuellement l’objet d’une restriction. Le reste, propriété de la Ciotat est toujours autorisé.

C’est surtout la première longueur de l’Ombre du Néant qui est sélective et nécessite des coinceurs pour compléter l’équipement. Le reste est bien équipé. Le rocher laisse parfois à désirer mais la voie est belle, ambiance grande voie un peu montagne.
Attention, il y a une autre voie à droite, plus difficile : le baudrier d’Orion.

Posté en tant qu’invité par jess:

[quote=piro]Salut!
Quelqu’un a déjà fait « l’ombre du néant »? A quoi ça ressemble, parceque sur le topo, ça a l’air sérieux!
C’est du terrain d’aventure du début à la fin? Qaulité du cailloux? Intéret de la voie?
merci[/quote]
salut, j’habite La Ciotat, j’ai fait quelques voies et rando en TA magnifique ds les falaises soubeyrannes (voir topo). je cherche quelqu’un pour faire entre autre « l’ouvreur de bouse ». expérience en TA et milieu montagne, il ne me manque qu’un partenaire!

Posté en tant qu’invité par mousquito:

Les falaises font l’objet d’une mesure de classement par le préfet en zone d’éboulement naturelle.
De ce fait, il y a des restrictions notamment pour le code de l’urbanisme. On ne peut construire dans une zone délimité, le maire doit publier le plan de protection idoine.[/quote]
en cas de pépin, quels sont les responsables ? la commune prendra t’elle en compte les secours? est-elle responsable des équipements. si oui n’à t’elle pas intérêt à supprimer les points (malheurs à nous). la question se pose car nous perdons de plus en plus de sites malgrés les efforfs de convention.

Posté en tant qu’invité par MMa:

En cas d’accident en TA le grimpeur est responsable des dommages qu’il se cause ou qu’il cause à autrui.
Il y a peu de chance que des secours soient organisés par la municipalité de Cassis (qui a tenté de faire interdire et de déséquiper)ou La ciotat (plus cool pour le moment).
C’est le GRIMP qui intervient dans les Calanques.

La mairie de Cassis est très déterminée à faire respecter l’interdiction de l’escalade. Elle a déjà mis en place un éclairage des falaises surpuissant pour traquer les contrevenants qui se risqueraient à grimper la nuit pour échaper aux patrouilles ininterrompues en hélico le jour. Des vétérants de l’US Army montent la garde également la journée. Ha non ça c’est des cars de vieux avec une casquette US Army, merde. :D:D:D:D:D:D

Véridique :

• il y a des spots qui éclairent toute la nuit les falaises, malheuresement pas jusqu’au secteur ouvreur de bouse.
  • il y a des hélico de je ne sait quoi toutes les cinq minutes qui arrivent droit sur la falaise, quand ce ne sont pas deux avions de chasse. C’est pareil dans les Calanques.
  • L’escalade n’est pas interdite, juste pour l’équipement il est interdit de se faire attraper.
  • Il y a des nouveaux panneaux de plus en plus marrant tous les jours pour signaler les falaises aux touristes. Les chutes de pierre aussi, jusque sur les chemins d’accès aux voies. Celui du belvédère me plait particulièrement.

Posté en tant qu’invité par herve:

Les hélicos, je crois que c’est le va-et-vient entre les bases militaires de Salon et Toulon. Les gradés en profitent pour se faire un petit vol touristique au ras des falaises. C’est parfois assez inquiétant, quand on est vaché à la paroi de voir l’hélico te foncer dessus et de se dire « pourvu que le pilote ne loupe pas son virage au frein à main ! »

Quant aux panneaux, ils ont pensé aux chutes de pierres mais je crois qu’ils ont oublié ceux qui mentionnent les chutes de touristes !

Y’a qu’à faire comme les talibans : alawakbaaaaaa, bazookaaaa !

Si si au dernier belvédère en allant vers la Ciotat (avec barrière pourtant) y’a un panneau « routier » avec un touriste qui tombe ! C’est celui-ci que j’aime trop !

Posté en tant qu’invité par yo:

Si si au dernier belvédère en allant vers la Ciotat (avec barrière pourtant) y’a un panneau « routier » avec un touriste qui tombe ! C’est celui-ci que j’aime trop !

C’est justement celui là qui a été posé exprès pour Hervé (sic)