Escalade autour du lac de Nantua

Salut à tous,

en passant hier autour du lac de Nantua dans l’Ain, j’ai aperçu de jolies falaises qui surplombaient le lac avec, semble-t-il rive droite (si on suit le chemin amont/aval) une sorte de gros (et magnifique) devers ! ça grimpe là bas ? Il existe un topo ?

bonne grimpe

Neuville-sur-Ain, Crept : http://hotroc.free.fr/topo.htm
Champfromier, Bellegarde : http://pierre.genevois.free.fr/ onglet « Topos »

Merci pour tes liens je jette un oeil

Posté en tant qu’invité par fof:

Les liens concernent des sites dans le départements mais rien de la falaise que tu mentionnes!

Posté en tant qu’invité par jef01:

salut,

attention à Nantua il y a une zone frappée d’un arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux falaises car ce sont des blocs entiers qui se détachent.

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité! si tu veux te faire plaisir pas trop loin vas à champfromier il y a de tous et c’est plutot sympa au point de vue paysage.

A+!

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

:mad:

et oui je confirme les grosses falaises qui sont au dessus du lac ne sont pas grimpables, ou ne sont plus, il semble qu’il y a de nombreuse année quelqu’uns ont réalisé des longueurs en artif la dedans

Par contre il existe une petite falaise presque au dessus de Montréal (accès depuis le bord du lac en face du bel rive) qui devrait être bientôt accessible plus facilement par une piste qui démarre de Montréal (piste en cours de réfection)

Mais son intérêt est limité : voie courte voir très courte

Sinon voir le Topo du Bugey ou le topo du Chat pour quelques voies aux neyrolles et surtout comme on l’a dit Champfromier

quel dommage ! y a un énorme dévers qui se termine en mur et doit bien faire 60 m… ça aurait été un petit paradis :frowning:

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

ouai je sais je le vois de ma chambre chaque matin quand j’ouvre la fenêtre mais par ailleurs je recherche le topo du site existant . Introuvable ?

Effectivement, il y a une voie d’artif dans ce gris dévers…
Je connais l’ouvreur, mais a priori, il n’y a rien d’autre…
A voir les " autorisations " et balancer une stat pour y équiper?

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

c’est une réserve mais je ne connais pas le statu exact et ces contraintes pour l’escalade

En plus le rocher est un peu pourri (à voir ce qui descend) mais ça serai cool comme site, il y a quelques lignes qui mériterai des spit de 12 pour faire des belles voies en 2/3 longueurs je pense

En face de l’autre côté du lac, il peut peut être se faire quelques trucs

Posté en tant qu’invité par Stephh:

Salut,

je suis l’un des 3 ouvreurs de la voie d’artif qui franchit le gros toit en son milieu puis poursuit à peu près directement dans le superbe mur au dessus pour sortir entre les 2 trous caractéristiques au sommet de la falaise. La voie fait 4 longueurs en artif assez exigeant dans une ambiance qui n’a rien à envier aux plus grands murs du Verdon ou du Vercors.

Cette voie n’a, à ma connaissance pas été répétée. A bon entendeur…

La falaise fait 90 mètres de haut. D’anciennes voies en mixte libre/artif existent à droite du porche. Une journée de nettoyage à eu lieu il y a quelques années au cours de laquelle les pitons avaient été plus ou moins vérifiés. Cela reste du vrai terrain d’aventure donc ne pas oublier le marteau lors des répétitions.

Je dois pouvoir retrouver le vague topo qui avait été fait pour la journée de réhabilitation du secteur ou en faire un pour la voie du porche: « Les passagers du vide ».

A ma connaissance aucun arrêté ne frappe cette zone mais il doit être possible de vérifier cette info auprès du CAF (FFCAM) de Nantua.

Stephh.

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

ça serait cool d’ouvrir une ligne en libre dans le 6, en plusieurs longueurs.
Si besoin d’aide je suis partant

Posté en tant qu’invité par Säm:

Bonjour

Concernant des longues voies à proximité de Nantua, on m’a parlé d’une 3 longueurs sur la commune des Neyrolles (mais relativement à l’écart du site d’escalade des Neyrolles). Vue du village, la voie ressemble à un très long dièdre.

Par contre, j’ai eu différents échos sur la cotation de ces longueurs :

  • 3 fois 7a;
  • 3 fois 6B mais en mode « combat de rue ». Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement mais si c’est pour décrire l’engagement, ça me paraît parlant.

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Concernant Nantua, à proximité des grandes falaises qui font tellement envie, il y’a quelques voies équipées (jolie ambiance au dessus du lac)
Bien que peu nombreuses, il s’agit de belles voies plutôt abordables (du 5C au 7B). Elles sont toutes dans le topo de Nantua-Belleydoux-Les Neyrolles.

Sam.

Posté en tant qu’invité par niko-mikoo:

je connais rien sur les neyrolles mais je vais chercher

sinon le site de Nantua doit être pas mal

Posté en tant qu’invité par camox:

pour info : dans la grande falaise, nichent des faucons pélerins (+ grand corbeau), il serait donc très mal vu d’ouvrir la dedans, on (agessec) avait eu une réunion tendue avec la frapna, le maire de nantua et « le » défenseur des chamois suite à la journée départementale TA organisée par pierre (BE). pour les voies TA revisitées on avait convenu de ne pas sortir sur les vires pour foutre la paix aux chamois (donc rappels), la voie d’artif ouverte recemment passe en plein milieu de la zone « protégée »!! . si certains ont des envies d’ouvertures et d’équipement, prendre d’abord contact avec l’agessec, ça évitera les emmerdes…nico, j’ai le topo historique de nantua ( vieilles voies), + la mise à jour de pierre. pour le secteur en face, n’y penses meme pas (arreté de biotope).

Posté en tant qu’invité par le chat:

salut,
si je peux me permettre de résumer pour ceux qui ne sont pas de la région :
il y a un topo Nantua historique « archive » dont parle Camox, mais tout est désormais interdit sauf ce qui est le plus au nord/ouest, c’est-à-dire « la petite école » , « la grande roche » avec la voie de stephph et sa partie gauche = « dièdre gris » et sa partie droite autorisée jusqu’à l’angle « voies TA historiques » = voies citées par Stephph (voies Colleta, Vionikov,…) plus à droite = interdit.
(petite école+dièdre gris sont sur mon petit topo N/N/B, je n’ai pas eu de dessin pour la voie de Stephph et je ne souhaite pas trop mettre les voies TA de toute façon…)
Aux Neyrolles : le grand dièdre « du Mt Cornet » cité par Sam en 3 longueurs équipé avec André Thevenod (Dédé) n’est pas sur le topo car on a convenu que l’accès n’était pas assez évident ! (amateurs, avant de grimper, c’est simple : a vos tronçonneuses!) Il y a surement un gros potentiel à coté de ce dièdre… (amateurs- équipeurs, toujours simple : à vos scies, vos vieux piolets et vos brosses) Attention le Mt Cornet à gauche est frappé d’interdiction. Pour le dièdre il me semble que Dédé parlait de 6c avec une longueur avec 7a (perso, je suis jamais allé!). Renseignements = Dédé.
Par contre les dalles loin à droite au nord-est sont équipées en 3 secteurs (voir le topo N/N/B). Bon potentiel d’équipement mais gros boulot!
Le grand pilier intermédiaire très attirant (à droite de la « banane ») a été visité par Emmanuel Ratoui en solitaire il y a une 20aine d’années qui a laissé des plaquettes un peu partout (comme dans la banane). Il est difficile d’accès, mais Olivier Grobon est allé au pied (c’est le problème le pied, comme dans le secteur le plus à droite, car c’est quasi vertical dans les buis!) et a ramené un dessin de son expé.
Le topo N/N/B est en vente à l’office du tourisme (ainsi que le topo HotRoc). Note : il est évident que les forts grimpeurs pressés de passage ont plutot intérêt à aller direct à Champfromier !!
le chat

Posté en tant qu’invité par le chat:

ah oui, pour etre complet, il y a aussi une voie en 3 longueurs 6c équipée du bas par Dédé et Michel Decottigni complètement isolée de l’autre coté de la vallée à gauche du tunnel et de la cascade des Neyrolles !!! (jamais allé!)