Escalade autour de lyon

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver sur la région lyonnaise et, je recherche quelques niches pour pr&tiquer l’escalade.

Je cherche plutôt du côté des falaises que du bloc et dans u rayon d’environ 1 h de lyon.

Du côté de l’Isère, y a-t-il quelques endroits sympa, plutôt côté Ouest bien sûr ?

Je remercie d’avance tout ce qui me permettront d’agrémenter mes WE sportifs …

Cordialement,

Marco

Posté en tant qu’invité par françois:

quelques idées du sud au nord:

• jardin, près de vienne, petite falaise en granite
  • curis mont d’or, ancienne carrière, calcaire
  • neuville sur ain
  • solutré/vergisson
  • cormot, vers chalon sur saone (ça te fait plus d’une heure !!)

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par liliM:

françois a écrit:

• jardin, près de vienne, petite falaise en granite

pas grimpable d’octobre à avril …moussu moussu

• curis mont d’or, ancienne carrière, calcaire

c’est presque du marbre!!

• neuville sur ain

cotation sèche + patine

• solutré/vergisson

vieilles écoles : intéret modeste

perso

salèze (ambérieu) niveau 6b mini
parves (belley )en saison ( été ) niveau 6a+mini
champfromier ( nantua ) de tout jusqu’à 3longueurs
crept … la falaise des lyonnais!!! belles voies dans le 7A et +
doizieux ( pilat ) bucolique site rééquipé juin 2007
etc etc

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

liliM a écrit:

• neuville sur ain
    cotation sèche

ça change quoi quand tu grimpes ?

• solutré/vergisson
    vieilles écoles : intéret modeste

qqes nouvelles voies équipées ces derniers temps, cela redonne de l’intérêt au site. par contre, c’est vrai que solutré, c’est pas terrible !

Posté en tant qu’invité par liliM:

p’tetbenquoui a écrit:

liliM a écrit: > > - neuville sur ain cotation sèche

ça change quoi quand tu grimpes ?

rien!!!
mais pour celui qui n’a pas l’habitude il peut se faire rouster

parfois on peut carrement rajouter une lettre avec la patine

donc certains sites ont la cotation gentille
ben neuville c’est pas le cas

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il n’y a pas grand chose de majeur et près de Lyon (1h).
Les plus proches dans un rayon d’une heure :
Curis
Jardin
Hyères sur Amby
Les quais du Rhône :slight_smile:
Mur Mur
M’Roc

Des infos dans le guide escalade.
http://escalade.camptocamp.com/guide.html

Posté en tant qu’invité par françois:

p’tetbenquoui a écrit:

par contre, c’est vrai que solutré, c’est pas terrible !
c’est vrai
faut préciser aussi que c’est un site trsè touristique, et donc plutot déconseillé le weekend, et donc très peu fréquenté par les grimpeurs
mais vergisson est juste en face

Posté en tant qu’invité par Vince:

Si tu ajoutes une petite 1/2 h de trajet depuis lyon, tu peux accèder à de très beaux sites, en particulier dans le Bugey:
Crept: très chouette, beaucoup de voies avec de la longueur (30-35m), beau rocher
Essieu (près de Contrevoz)
Hyère sur Amby (secteur Mont mort en particulier, le secteur de le Ruine porte bien son nom: c’est surtout des bouses et le secteur du pilier de la vierge offre des voies en plusieurs longueurs mais dans un rocher moyen)
On peut encore citer les gorges du Crosset près de Voiron: la falaise principale orientée plein nord avec des voies en plusieurs longueurs(intéressant quand y fait chaud) et d’autres secteurs disséminés dans la forêt alentour

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tant qu’à rouler autant aller vers le beau caillou : dans le sud.

Question qualité du rocher, je suis étonné du superlatif « beau rocher » pour Crept. C’est la plus grande falaise près de Lyon et à ce titre elle est très fréquenté. Mais le rocher n’a rien de particulièrement beau.
Globalement le cailloux du Bugey n’a rien de miraculeux. Certains sites ont un meilleur rocher que d’autres (Virieu) mais en général cela reste moyen.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

OK avec Tetof … c’est sûr que proche de chez nous c’est pas Ceuze ou Buoux et encore moins Kalymnos !
Le calcaire des département 01-73 - 74 - 38 est souvent pas très plaisant à grimper … souvent pourave dans le facile et très lisse dans le difficile … faut faire avec … mais pour du hard « sans les pieds » il est parfait. (qq exceptions evidemment … genre la Balme)
Mais … petit avantage du rocher fracassé … les prises apparaissent derière les écailles qui tombent … :-)) (hier j’étais à la Chambotte … c’est flagrant dans les voies faciles).

Posté en tant qu’invité par Vince:

Ok, le rocher de Crept n’est pas le plus beau du monde, mais il offre quand même quelques voies joliment sculptées avec colonnettes, drapés, nervures, dalles en gouttes d’eau, canelures…y a quand même de quoi se faire plaisir.
Je vous trouve aussi sévère avec les calcaires du 74: il existe des voies calcaires splendides dans ce département pour l’esthétique et la qualité du rocher…

Posté en tant qu’invité par Tom:

Il ne me semble pas avoir lu cette falaise :

• La Balme de Yenne, à une heure de Lyon, site plutôt sportif avec de la colo, mais pas grimpable en hiver à cause des résurgences (les conditions sont encore bonnes actuellement),
  • Et plein de site autour de Presles (ouest Isère) : L’auberge Espagnole, La Plage, La Presqu’ile, Tina Dalle, Pierrot Beach… grimpable en hiver pour les faces sud à condition que la neige ne fonde pas (résurgences).
    Espérant que cela t’aide.

Posté en tant qu’invité par Jarbonnet:

C’est où, Lyon ?

Posté en tant qu’invité par olive:

villefranche sur saone si t’es au nord de lyon. carrière sympa pour débuter

Posté en tant qu’invité par Tom:

Cette carrière (plein de fossiles) est à Limas (sud de Villefranche sur Saône). J’ai débuté là-bas.

Posté en tant qu’invité par seb:

petit village entre saône, rhône et beaujolais !