Escalade autour de Lausanne

Posté en tant qu’invité par TiffMaelite:

Bonjour,

Je voudrais organiser une sortie escalade en montagne avec des amis autour de Lausanne (max 40min en train ou en voiture) dans une dizaine de jours. Je dirais que le niveau moyen est 5a, mais majoritairement en escalade d’intérieur, il y a aussi des quasi-débutants mais également des grimpeurs plus experts; c’est-à-dire que c’est surtout pour le plaisir et le paysage, tout en conservant la sécurité (toujours un grimpeur confirmé pour assuré, pas de montée en tête pour ceux dont le niveau n’est pas sûr).

Quels sont les sites d’escalade que vous recommendez ? Avez-vous des commentaires ou des conseils concernant l’organisation d’une telle sortie ?

Merci d’avance, passez une bonne soirée,
TiffMaelite

Posté en tant qu’invité par TiffMaelite:

petites précisions : 5a en tête, les « quasi-débutants » n’ont jamais monté qu’en moulinette, et pas plus du quart d’entre nous a déjà grimpé en extérieur

La Pierre du Moëlle!

http://www.camptocamp.org/sites/102784/fr/pierre-du-moelle

Posté en tant qu’invité par Baz:

Les Plans à Leysin.

Posté en tant qu’invité par MaDe:

[quote=« TiffMaelite, id: 1036032, post:1, topic:100525 »]Bonjour,

Je voudrais organiser une sortie escalade en montagne avec des amis autour de Lausanne (max 40min en train ou en voiture) dans une dizaine de jours. Je dirais que le niveau moyen est 5a, mais majoritairement en escalade d’intérieur, il y a aussi des quasi-débutants mais également des grimpeurs plus experts; c’est-à-dire que c’est surtout pour le plaisir et le paysage, tout en conservant la sécurité (toujours un grimpeur confirmé pour assuré, pas de montée en tête pour ceux dont le niveau n’est pas sûr).

Quels sont les sites d’escalade que vous recommendez ? Avez-vous des commentaires ou des conseils concernant l’organisation d’une telle sortie ?

Merci d’avance, passez une bonne soirée,
TiffMaelite[/quote]

http://www.camptocamp.org/sites/102880/fr/le-chaney

Si il fait beau et chaud,Pierre du Möellé ,ou les Plans. Ou alors les Aiguilles de Baulmes et la grande arête.
Évite les sites en plaine sous peine de rôtir (sauf si comme ce weekend ils annoncent 17°C max…
A St Loup et sites associés, dès qu’il y a du soleil, en journée c’est trop chaud. En plus on est en pleine période des moustiques voraces… Sites plutôt conseillés pour le printemps et l’automne.

Dalles du Dar (accès depuis le col du Pillon) et lac Segray (au-dessus de Leysin, vers les Tours d’Aï): voir dernier topo Remy’s: Escalades (édition 2010).

Il y a aussi la Pierre à Perret près de Vionnaz, c’est petit et pas le plus beau site du monde mais y a moins d’une minute d’approche et une bonne place de grillades à 10m des voies (sympa si la grimpe est un prétexte pour faire une journée tranquille entre amis).

Dorénaz est aussi un grand classique.

Sinon je rejoins les autres sur la Pierre du Möellé!
Bonne grimpette!

Posté en tant qu’invité par Ines:

dans le chablais, il y a vraiment beaucoup de sites adéquats. Et c’est sûr que dans le livre des frères Rémy, on s’y retrouve très bien. J’ajouterais Barmaz à Champéry et la carrière à Leysin. Nous y faisons souvent des cours. Massongex secteur des moulins si c’est sec, Vert-Cort au dessus d’Yvorne…
Bonne grimpe :smiley:

Posté en tant qu’invité par Phylou:

Concernant le lac Segray au dessus de Leysin, ne pas trop se fier au dernier topo des Brother Remy pour l’accès. C’est un peu du n’importe quoi !!!
Au départ du chalet Le Fer, il faut environs 1 heure 30 et non pas 40 minutes comme indiquer. Ensuite, il faudra suivre le sentier « par en dessous » et ne pas tenir compte de l’indication “par Trueux“, sinon, ça va faire encore plus longt !