Bonjour, je me rends à Chamonix, que je ne connais pas du tout, bientôt et souhaite savoir comment faire pour connaître l’état d’équipement des voies ? J’ai cru comprendre que beaucoup de voies étaient typées « Terrain d’Aventure », (ce qui me fait plutôt peur car je ne suis pas une adepte de la pose de coinceurs !) et qu’il fallait se méfier de certain topos où les cotations étaient « rudes » (et j’ai horreur de me faire peur).
J’imagine que je ne suis pas la seule à chercher la perle rare : ps trop de monde, belle voie, bien équipée… mais existe-t-elle ? Faire de l’approche ne me gêne pas…
J’ai commencé à regarder Aiguilles Rouges - Chésery - Orny -
Merci d’avance à qui voudra bien me prodiguer quelques conseils - pour ne pas revenir complètement dégoûtée !
Escalade autour Chamonix
Poème à Lou au Brévent : jolie voie suréquipée sur broches et cotations très gentilles.
Mais il y aura du monde, surtout au sommet
Dans quelle fourchette de difficultés tu cherches ton bonheur?
Comme je ne suis pas connaisseuse du rocher ni du style chamoniard… on va dire 6a max !
Merci d’avance !
le plus simple, c’est quand même de prendre un topo.
T’as les topos Piola pour le côté aiguilles rouges : aiguilles rouge, tome 1 et 2. Y’a des grandes voies, en basse et plus haute altitude, du trad et du sportif.
T’as les topos Damilano côté Mont Blanc: Mont Blanc granite, tome 1, 2 et 3. Plutôt des longues voies trad en altitude, mais aussi du sportif en plus basse altitude.
T’as le topo d’escalade « standard » de François Burnier (sites d’escalades vallée de Chamonix). Y’a des grandes voies sportives (bien équipées) en basse altitude.
Et puis t’as aussi un topo sur les blocs de Chamonix.
T’as également le super topo val d’Entremont d’Olivier Roduit, qui fait la partie Suisse du massif (Entremont, Bagne, Trient, Orny), il est tout frai il vient de sortir. Du trad et du sportif.
Ces topos sont tous à vendre sur place, à l’OT ou chez Snell. (ptet aller côté Suisse pour le topo Suisse il est pas encore super distribué).
Sinon tu peux aussi faire une recherche (camptocamp, itinéraires, filtre escalade, niveau max 6a), ça t’en sort plein.
Les vieilles voies sont cotées rude en général.
Les nouvelles c’est assez similaire à ailleurs.
Aiguilles Rouges c’est du gneiss, je ne sais pas où tu grimpes habituellement mais ce n’est pas un rocher rare en France, dalles-réglettes-bacquets-feuillets. Ce qui peut être marrant se sont les prises à-plats inclinées vers le vide…
Massif du Mont-Blanc c’est granite, souvent dalles raides, fissures et cheminées. C’est pas spécialement dur techniquement pour un niveau donné mais c’est physique si tu es habituée au calcaire.
Proche de Chamonix il y a aussi des parois calcaires (Aravis, Bargy, Chablais).
Il y aussi un coin assez tranquille en Suisse, c’est Emosson et gorges de la Veudale (topo:
) ; couennes, petites longues voies, trad ou tout équipé, et vue incroyable sur le massif du Mont-Blanc!Bonsoir. Une très bonne approche est de passer à la Maison de la Montagne près de l’Eglise où vous trouverez des guides et gendarmes de montagne fin connaisseurs de la Vallée qui en fonction de vos souhaits, de la Météo et de la fréquentation vous indiquerons des voies originales et initiatiques qui vous accrocheront au Massif. Il y a d’autre part en accès libre, à disposition la majorité des topos cités ci dessus… Ambiance garantie. Bon séjour.
Il y a de belles coquilles sur le topo « standard », à se demander s’il y a eu relecture avant édition.
tu peux écrire à l’auteur pour lui faire part de ses coquilles, comme ça la prochaine édition s’améliorera