Escalade au pic du midi d'Ossau

Posté en tant qu’invité par Seb:

Quelles sont les voies rocheuses les plus intéressantes sur le pic du midi? pouvez-vous me donner également une cotation approximative, vos impressions et si possible le matos nécessaire?
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FredIci:

<voies rocheuses les plus intéressantes sur le pic du midi?>

Euh à L’Ossau toutes les voies sont rocheuses en été :wink:

Beaucoup de choses sont à faire. Une premier Point, coté Pombie (là où il y a le refuge) les itinéraires sont en général continus, raides sur un rocher très solides ; coté Embaradère c’est de longue voies un peu plus aventure avec des cailloux qui partent plus souvent.

Les voies :
A Pombie -> La Mailly-Olivier, La S.E classique, La Tomas, face S de la main de Pombie, La Fouquier
Au petit Pic -> La N.W classique, Les Herboristes, L’Eperon N, Les Flammes de pierres
L’Embaradère -> Les 2 voies du Pilier, La Ravier-de Bellefon, L’Eperon de la Pointe de France…
Ce n’est qu’une selection un peu perso. Il doit y avoir 80 voies dont au moins la moitié sont recommancées. Attention tout de même à l’éboulement de 2004.

Le matériel : celui de l’alpinisme rocher : rappel, sangles, coinceurs variées, pitons, casque. Les pitons sont reéllement conseillés dans quelques parcours.Je me suis fait avoir une fois: sans piton nous avons été stoppé et çà a été une galère de descente en rappel.
Sauf exeption, il n’y a pas de neige en été. Ni dans les approches ni dans les voies.

Pour l’ambiance, l’escalade est magnifique, un peu particulière avec un enchevètrement de plaques orientées dans tous les sens. On peut se faire plaisir quelque soit le niveau. L’équipement est aisé.

Voilà voilà.

Posté en tant qu’invité par proto:

Je confirme : beaucoup de très belles voies, une montagne magnifique, du très bon rocher … toutes les conditions sont réunies pour se faire plaisir.
La séléction proposée est en effet assez sympatique !
Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Salah22:

Salut!
Cherche groupe pour grimper aux pyrennees.Je grimpe en Grande Bretagne,Peak District,North Wales et toute la cote sud en ete.
Je n’ai pas le matos a part mes chaussons et mon baudrier,mais peux participer.