Escalade au Mt Blanc : appel aux connaisseurs du massif

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un séjour de 4j d’escalade au Mt Blanc. Le but est de faire de la belle grimpe pas trop dure (5c/6a max) vue mon peu d’expérience en voie à protéger et pourquoi pas en profiter pour faire un joli sommet. Le séjour se fera certainement avant la mi Juillet.

Je pensais à ça :

J1 : Benne de l’aiguille du midi et Rebuffat/Baquet. Nuit au cosmiques.
J2 : Lifting du roi au Roi de Siam puis montée au refuge Torino.
J3 : Dent du Géant par la face SW puis retour au refuge de l’envers des aiguilles.
J4 : 20000 lieues sous les neiges à l’envers des aiguilles et retour à Grenoble.

J’ai besoin de pas mal d’infos concernant l’escalade et les approches pour voir si c’est faisable.

Point de vue escalade :
Mon niveau est assez variable en fonction du support, j’ai tout de même tendance à être plus à l’aise en Granite qu’ailleurs. En gros on va dire un petit 6b à vue, par contre trés faible expérience des voies à proteger. Dans ce contexte, la Rebuffat/Baquet (je vais tout faire en tête) n’est elle pas un peu trop au dessus de mon niveau. Quand est il de l’équipement, est ce facile à proteger? Pour les 3 autres voies, je pense que ça ira.

Point de vue approches glaciaire :
A vrai dire ce qui m’inquiète le plus ce sont les transitions sur glacier : pas trop de pb à mon avis pour aller au roi de Siam depuis l’aiguille du midi, pas de pb non plus à mon avis pour l’approche de la dent du Géant depuis Torino mais par contre j’ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler le parcours du roi de Siam au refuge Torino et idem pour la descente de la dent du Géant au refuge de l’envers des aiguilles. Est ce que prendre les skis serait une idée débile? Je suis preneur de toute info!

Voila, merci pour votre aide et si vous avez d’autres infos à me faire passer qui vous semblent utiles de partager n’hésitez pas.

je ne connais pas le Mont blanc, sauf les voies que tu cites => t’as choisi des mega classiques, du coup, prépares toi à des belles files d’attente au pied des voies.
c’est mon seul conseil

salut,

concernant ton programme, je pense pas de souci liaison roi de siam - torino : assez parcouru mais de grosses crevasses (encordement long oblig).

pr la liaison dent du géant - envers des aiguilles : bcp plus compliqué, je ne le ferai pas…

pr la rebuffat à l’aiguille : 1er moitié bcp de pitons notamment ds la fissure en s en 6a. Sinon se protège bien hormis 2/3 pas ds la 2ème moitié.

appelles les refuges et l’OHM à Chamonix pr avoir + d’infos sur les liaisons.

bonnes courses

Salut,
Vu ton programme, je ferais la Rebuff en dernier. Quand je l’ai faite il ne me semble pas qu’il y avait de pitons dans la voie (même pas dans le S) mais renseigne toi pour ça à l’OHM je pense.
Ensuite descendre la vallée blanche l’été c’est… Chaud… Testé il y a trois ou quatre ans, promis je recommence pas!! Donc dans ton programme, oublies 20000 lieux, d’autant plus qu’il y a une grande fissure sans équipement en place qui vaut bien la Rebuff (selon moi).

Je te conseille cependant un autre plan: 1ier jour benne jusqu’au plan de l’aiguille, tu fais Nabot Leon à blaitière (superbe, j’ai trouvé l’escalade mieux qu’à la Rebuff!), vu que c’est plus simple que les voies de l’aiguille du midi, comme ça tu vois si tu as le niveau (ceci dit il faut y poser pas mal de très bons friends), J2 Rebuff (en plus tu seras mieux acclimaté), J3 roi de Siam (parait il pas si dur que ça), puis dent du géant le J4.

Bonne chance, c’est du sacré programme, J5 repos absolu!

Tu peux aussi simplement faire des voies à l’envers en finissant par une voie qui te redescend côté Cham pour choper la benne. Bon c’est sûr tu visiteras moins le massif mais il y a de très belles voies, classiques comme confidentielles.

Sinon, je n’ai fait à l’aiguille que la Kohlman, elle n’est pas dans le topo C2C… Mais elle est bien belle, 6c max, quelques pitons. Bien moins fréquentée que la Rébuffat, nous étions seuls en juillet 2007.

Bonnes courses !

Merci à tous pour vos réponses qui confirment ma crainte de la surfréquentation dont je n’ai pas parlé dans mon post initiale pour ne pas influencer les réponses. Je vais donc me rabattre sur un autre plan dans des secteurs moins fréquentés du massif.

Je ne connais pas le massif c’est pour cette raison que j’avais en tête un trip en itinérance. C’est certainement possible dans d’autres secteurs du massif.

Connaissez vous des topos assez récents et exhaustifs et qui restent faciles à se procurer?

Bonne soirée!

Salut Mykeee

il est vrai que ta liste de voies est un résumé des voies les plus fréquentées du massif et que tu risque d’avoir beaucoup de monde. les deux pires me semblent la Rebuf et la Dent du géant.

j’ai également fait la Kohlmnan et j’avais bien aimé. moins mythique que la Rebuff elle est rarement fréquentée. peut être moins belle aussi (c’est à voir…). Après c’est un choix: soit on s’entasse tous dans les voies réputées les « plus belles », soit on cherche la tranquilité.
personnellement j’ai fait les deux et j’ai éprouvé plus de plaisir à grimper la Kohlman seul que la rebuff dans le petit train-train…

la Kohlman n’est pas dans le topo camptocamp. elle est dans le topo de piola (l’ancien) aujourd’hui introuvable (sauf de temps en temps sur ebay d’occasion à 60 ou 80 euro - foutage de gueu…!!!).
Si tu veux je peux rentrer le topo dans Camptocamp, je ne suis pas sur d’avoir encore tous les détails en tête vu que ma sortie doit dater de 94 ou 95, faudra être compréhensif s’il y a des approximations :wink:

concernant les dalles de l’envers, le topo de piola de 2004 est très bien fait. s’il y a du monde dans 20.000 lieues, ce qui est fort probable, il y a « une salle affaire de sexe et de crime » à coté.
les deux premières longueurs sont abo mais elle peuvent se shunter en passant par 20.000 lieu ou par le pilier des rhodo, ou encore mieux si tu dors au refuge en descendant dans la voie. la suite est très belle en 6a 6b (de mémoire), très bien protégée et pas du tout fréquentée.
elle n’est pas dans le topo Camptocamp, mais idem je peux la mettre si ça intéresse.

Roi de siam est très belle, j’ai adoré, mais pareil il commence à y avoir du monde.

voila

bonne grimpe.

thierry

hello,
Du coté de l’Aigille de Blaitière " Williamine Dada est bien aussi et au pilier Rouge de Blaitière donc juste à coté " Majorette Thatcher" des vielles classiques!
A l’Envers des Aiguilles, en plus de celles déjà citées il y a les voies en -dessus de la cabane. Marchand de sable, Ambiance Eigerwand,Amazonia et Bienvenue au GeorgesV pour n’en citer que quelques unes, et là on grimpe au soleil.
Bonne grimpe.