Escalade au Martinswand

Posté en tant qu’invité par jesus:

Bonjour,
je pense faire un tour au Martinswand ce w-e.

2 questions:

• y -a-t-il des voies d’une seule longueur ? On m’a parlé de voies en plusieurs longueurs ?
  • comment assurer le second sur un rebord dans une longue voie … y a-t-il un relais … comment ça se passe, comment fait-on ??

Merci d’avance !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Attention, Martinswand, c’est féminin : « la Martinswand »…

Oui, il y a de sympatiques voies d’une longueur ; secteur petites voies, secteur voies de sortie, et quelques voies du secteur Martinswand (comme Pivel, Inox, Onyx ou Digestive). Mais procure-toi un topo, sinon c’est plutôt un labyrinthe. Ceci dit, ces petites voies ne se prêtent pas bien à la moulinette (relief fracturé, relais sur des terrasses…), traditionnellement on grimpe en tête, et du relais, on assure le second, puis on sort à pied (secteur voies de sortie) ou en rappel.

comment assurer le second sur un rebord dans une longue voie … y a-t-il un relais … comment ça se passe, comment fait-on ??

Ouh là, l’escalade sur plusieurs longueurs avec relais intermédiaires, ça ne s’apprend pas sur un forum : fais-toi expliquer sur le terrain par quelqu’un d’expérimenté, c’est plus prudent…

ben jpensais me vacher sur un point du relais et sur le 2ème mettre un 8 ou un gri-gri pour assurer le second … pas trop compliqué …

jesus a écrit:

ben jpensais me vacher sur un point du relais et sur le 2ème
mettre un 8 ou un gri-gri pour assurer le second … pas trop
compliqué …

Sauf qu’à la Martinswand, c’est de l’équipement montagne : la plupart des relais sont constitués de 2 plaquettes non reliées (*). Tu dois donc les relier avec une sangle, ou mieux : tu te vaches avec ta corde sur chaque plaquette via noeuds de cabestans sur mousquetons à vis. Pour assurer le second, si tu utilises un huit, il doit être au baudrier, avec un renvoi sur le relais ; avec un gri-gri ou une plaquette, tu peux installer l’assurance directement sur le relais. Et puis pour assurer ensuite le premier qui repars en deuxième longueur, toujours les points reliés, tu assures obligatoirement au baudrier, mais avec une dégaine sur le relais en guise de premier point (renvoi). Et puis il faut penser à bien communiquer entre premier et second.

Je ne trouve pas ça si simple, il est facile de faire une erreur, je préfère que tu le saches, et te conseille une fois de plus de te faire expliquer les manips sur le terrain…

(*) sauf pour les voies d’une longueur, auquel cas le relais est soit constitué d’un gros bis, soit de deux points avec une chaîne et un maillon rapide, dans les deux cas tu peux alors simplement te longer une fois, et assurer le second comme je te dis. Descente en rappel possible, sans laisser de matos.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mon gars, vu les questions que tu poses et le vocabulaire que tu emploies, je te conseillerais d’aller t’entraîner un peu dans des trucs moins haut avant d’aller à la Martins’.

si ça va pas, y’a tjs des voies d’une longuer. Merci. je suis pas fou non plus.
J’ai jamsi eu de vocabulaire technique même dans d’autres activités, j’ai jamis d’ailleurs vraiment compris bcp de discussions, mais sur le terrain …

jesus a écrit:

si ça va pas, y’a tjs des voies d’une longuer. Merci. je suis
pas fou non plus.
J’ai jamsi eu de vocabulaire technique même dans d’autres
activités, j’ai jamis d’ailleurs vraiment compris bcp de
discussions, mais sur le terrain …

Oui, sur le terrain, on apprend mieux… mais pas tout seul !

Posté en tant qu’invité par F6:

Jesus, comme je ne crois pas à la résurection, je te conseille d’abandonner.

il y à des sites touts proches permettant de redescendre en moulinette: c’est moins risqué pour le moment!

Posté en tant qu’invité par vinc:

avt de commencer ds ton niveau, quel qu’il soit, si vraiment tu veux faire des voies de plusieurs longueurs, la solut pourrait etre de commencer par la « normale »:
les relais sont vraiment confortables, tu fais toutes les manips en situation reelle (genre meme qd t’es sur une grosse vire, tu te fous en tension suspendu au relais, pour roder le truc et etre sur de toi avt de passer au cran au dessus) ; c’est on va dire 5a-b max transposé en cotations actuelles (le topo indique 4b je crois!). La principale difficulté est la recherche de l’itineraire, suivie par le tirage en 1ere longueur. N’hesite pas a demander des conseils aux gens sur place, et quoi qu’il arrive, c’est bien entendu a toi d’estimer si tu (et les gens que t’emmenes) est apte a te lancer…
voila, j’espere qu’on va pas me prendre pour un fou a donner des conseils pareils.
PS achete le topo

Posté en tant qu’invité par burnkey:

Moi j conseille le reverso pour assurer par le haut il fait autobloquant et tu pe meme assurer 2 personnes en même tps !!!
Il faut faire gaffe au longueurs des voies, si t es pas sur prend un maillon rapide !

@+

Burnkey

merci les gars, je posais la question, je tâte un peu le terrain mais je crois quand même que je vais me faire des voies d’1 longueur pour ne pas mettre des vies en péril. Un petit stage manip avant avec les potes ça serait plus rationnel et sécurité ! Vous en faites pas, jsui pas le genre à marcher sur l’eau …

Une autre question, est-ce possible de me lancer dans une longueur et de redescendre au premier relais ? Qu’en pensez-vous ?

hey sinon vous avez peut-être un autre joli site à me proposer, j’ai des noms mais difficile de juger sans connaître Quelque chose de nature avec de la belle grimpe sur 30 m max. Je logerai à Gérardmer … merci encore !

Posté en tant qu’invité par HS:

Il y a aussi le secteur « initiation » au Lac Blanc où tu peux accéder par derrière pour poser des moules.

jesus a écrit:

Vous en faites pas, jsui pas le genre à marcher sur l’eau …

Dommage, c’est pratique parfois ;-))

Une autre question, est-ce possible de me lancer dans une
longueur et de redescendre au premier relais ? Qu’en
pensez-vous ?

Pas possible à la Martins, car alors les relais intermédiares sont constitués de deux plaquettes non reliées, donc pour redescendre, tu seras obligé d’y laisser de ton matos… Et puis en général, cette pratique encombre les voies : à éviter le WE !

jesus a écrit:

hey sinon vous avez peut-être un autre joli site à me proposer,
j’ai des noms mais difficile de juger sans connaître Quelque
chose de nature avec de la belle grimpe sur 30 m max. Je
logerai à Gérardmer … merci encore !

Il y a le Tanet. Toutes les voies peuvent se faire en une longueur, mais certaines font jusqu’à 40m, donc pour descendre, soit deux rappels (il y a des relais intermédiares équipés), soit une corde d’au moins 80m, ce qui est préférable (corde de rappel).

ok ça m’a l’air sympa, je voulais justement aussi faire un tour vers le lac blanc :))

ps pour HS - poser des mouls par le haut ??? … quelle horreur !!
un bon 6 voir un petit 7 en tête me conviendront parfaiement …