Posté en tant qu’invité par J.Marc:
jesus a écrit:
ben jpensais me vacher sur un point du relais et sur le 2ème
mettre un 8 ou un gri-gri pour assurer le second … pas trop
compliqué …
Sauf qu’à la Martinswand, c’est de l’équipement montagne : la plupart des relais sont constitués de 2 plaquettes non reliées (*). Tu dois donc les relier avec une sangle, ou mieux : tu te vaches avec ta corde sur chaque plaquette via noeuds de cabestans sur mousquetons à vis. Pour assurer le second, si tu utilises un huit, il doit être au baudrier, avec un renvoi sur le relais ; avec un gri-gri ou une plaquette, tu peux installer l’assurance directement sur le relais. Et puis pour assurer ensuite le premier qui repars en deuxième longueur, toujours les points reliés, tu assures obligatoirement au baudrier, mais avec une dégaine sur le relais en guise de premier point (renvoi). Et puis il faut penser à bien communiquer entre premier et second.
Je ne trouve pas ça si simple, il est facile de faire une erreur, je préfère que tu le saches, et te conseille une fois de plus de te faire expliquer les manips sur le terrain…
(*) sauf pour les voies d’une longueur, auquel cas le relais est soit constitué d’un gros bis, soit de deux points avec une chaîne et un maillon rapide, dans les deux cas tu peux alors simplement te longer une fois, et assurer le second comme je te dis. Descente en rappel possible, sans laisser de matos.