Escalade au Maroc -Todra

Posté en tant qu’invité par Flop et malaise:

Recherche des infos sur l’escalade au maroc en général et le Todra en particulier : qualité des voies, équipement, période …

Au sujet du Todra, il y aurait des travaux (bruyants) dans les gorges, info -avis?

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par gite chez moha:

salut flop et malaise,comment sa va?
voila les sites les plus connue au maroc sont,a taghia,todra,gorge d imeter.
c est vrai il ya les traveaux a todra mais sa derange pas des grimpeurs sa veux dire c est possible de grimper mais j ai pas aucune idee sur les voies la bas.a amellago(gorge d imiter),il ya a peu pres 20 secteur,265 voies bien equipees,la topos,en plus la bonne saison pour grimper si les mois 2,3,4,5,9,10.
en plus j ai un gite d etape a amellago qui s appelle (gite d etape chez moha).
pour plus d informations contacte:moha2_ousri@yahoo.com ou bien ahmed_ousri@hotmail.com.tel:00212678417810 ou bien0021271937757.
mes salutations

Posté en tant qu’invité par P B:

Salut,

j’étais aux gorges du todra en fevrier dernier.

La qualité de la roche est très bonne, mais très aggressive pour la peau. (T’auras peur de te rapper, mais pas de glisser)
Pour ce qui est des voies, je n’ai fais que des grandes voies équipées/semi équipées, et c’était vraiment pas mal, avec un developpé allant jusqu’à 250m. Les points pour les voies classiques sont bien espacés 4-5 mètres (équipement intelligent n’est ce pas?) et il est toujours possible de poser un coinceur ou un friend si l’envie se fait sentir. Le tout est très aérien, mais dans les gorges le soleil se fait manquer ou en début, ou en fin d’éscalade.
Pour ce qui est des travaux il est vrai qu’au début des voies se trouvant dans les secteurs les plus proches de l’entrée, on sera « gené » de part le bruit, mais rien de trop méchant (c’est sur, tu ne te sentiras pas seul, mais dans ce cas là, va à Taghia).

Pour ce qui est de la chaleur, en fevrier il faisaient 20° au soleil, mais dès qu’on se trouvait à l’ombre la temperature chutait bien bas (la polaire était bienvenue)!

Pour le topo, pas la peine de jeter (je pèse mes mots) son argent avec celui de Guy Abert: Hassan, le monsieur grimpe des gorges, en a des « fait à la main » mis à jour de façon pluriannuelle (faut voir le machin pour y croire). Pour le trouver, c’est facile, tout le monde dans les gorges le connait.

Et sinon pour le logement on était deux dans un kasbah qui se trouvait à 5min de l’entrée avec pour 10e pension complète avec des repas bons et copieux (et même le gouté offert pour la pause à mi voie)

Posté en tant qu’invité par juju13:

Bonjour

Nous partons au Maroc au mois de mai et nous serions intéressé de savoir le nom de de la casbah où vous avez logé?
Nous atterrissons à Marrakech , et comptons aller grimper dans les gorges de Todra, un petit peu refroidie par les commentaires sur le bruit du chantier et un générateur d’un hôtel mais peut être vous pouvez nous rassurer ,là dessous.

En lisant sur internet nous avons vu qu’il y a possibilité de voyager en bus ou en taxi. vos infos seront les bienvenues.

il y a aussi un site à Amellago ? Toutes informations … distance de Marrakech etc,

Merci Ju et polo :wink:

Posté en tant qu’invité par clarasso toni:

Pour téléphoner a mimoun a amelago il faut le ajouter 6 aprés l’indicatif!!

Posté en tant qu’invité par gite chez moha:

bonjour les grimpeurs,
le gite d etape chez moha a amellago,presente un offre tres speciale pour les amateurs d escalade.
pour plus d informations contacte:
ahmed_ousri@hotmail.com (00212678417810)ou bien moha2_ousri@yahoo.fr(0212671937757)
mes salutations
bonne amitie
chez moha

Posté en tant qu’invité par AUBERGUE ALI:

salut les grimpeur

le prebléme de todgha est réglé vous volez grimpé ensemble c’est un aubergue a 5 chambre bonne prix pour les grimpeur est les randonné cuisine bérber bazariste la terasse soleil la tante belle veux aller répondre a mon tel 0660308078 la route de todgha ait snane

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« AUBERGUE ALI, id: 1174575, post:7, topic:96361 »]salut les grimpeur

le prebléme de todgha est réglé vous volez grimpé ensemble c’est un aubergue a 5 chambre bonne prix pour les grimpeur est les randonné cuisine bérber bazariste la terasse soleil la tante belle veux aller répondre a mon tel 0660308078 la route de todgha ait snane[/quote]

pour avoir passé 1 semaine à grimper aux gorges du Todhra , hors saison, en décembre 1999 (p’tain, ça me rajeunit pas !); presque pas de grimpeurs.

mais 2 locaux trés sympa: hassan et ali. (auberge ali? c’est toi?? :wink: ) qui m’avaient servi de « topo » et avec qui nous passions le reste du temps à ramasser du bois sec pour préparer leur thé à la menthe. divin;
avec un de leurs amis, berger berbére, qui gardait ses moutons, chaussons LaSportiva de récup resemellés pneus de voiture (véridique) aux pieds…

pour les coennes: souvenir de trés bon équipement. 2/3 m maxi entre les points. (et encore :wink: :stuck_out_tongue: )
rocher super. adhérent, variété de préhensions. couleurs.
de quoi jouer entre ombre et coté soleil; des voies des 2 cotés du vallon.

bref, que du bonheur.

et si c’est toujours les mêmes hassan et ali dont on parle un peu plus haut, je leur donne un grand bonjour.

Posté en tant qu’invité par Olivier80:

salut les grimpeurs,
apres un bon sejour a amellago au mois novembre.
les gorges d Imiter est un bon site d escalade a105km des gorges du todra.
voila je recommande un bon gite d etape a amellago:
www.gitechezmoha.c.la
il ya deux possibilite pour arrivee au gorge d amellago:
marrakech-ouarzazate-todra-tamtatouchte-ait hani-assoul-amellago
fes-midelt-rich-amellago
salutations
Olivier

Posté en tant qu’invité par NicoApo:

Bonjour,

j’ai l’intention d’aller vers Amellago bientôt et j’arrive de Casablanca. Savez-vous s’il y a des bus de nuit pour accéder à Goulmima ou tinghir, histoire de ne pas perdre une journée en transport.

D’avance merci

Salut, j’en reviens mais je ne sais pas je suis passé par Marrakech. En tout cas si tu vas à Amellago tu passeras chez Mimoun. J’ai laissé un postla semaine dernière avec son contact, tu peux l’appeler lui il saura.
/viewtopic.php?id=213678

Yoann

Posté en tant qu’invité par Christ:

Bonjour,
Apres avoir passe une semaine de grimpe(20secteur et 250 voies) a amellago au gite d etape chez moha . L’accueil chaleureux de la famille Ousri m’a permis de passer un séjour très agréable et surtout calme et bien reposant. Situé à 1400 mètres d’altitude, le gîte est au cœur d’une belle vallée verdoyante de l’Atlas marocain. Le paysage est tout simplement grandios
Excellent gite , authentique , calme , simple , bonne cuisine , dans un village typique et un beau site entouré de montagne , prés de gorges et des jardins de l’oued avec plusieurs motifs de promenades et beaucoup de possibilite de grimpe dans les gorges d Imiter.
Pour plus d informations contactez chez moha
www.gitechezmoha-amellago.com
Tel:00212678417810

Amicalement
Christ
.

Posté en tant qu’invité par Schneggus:

Messieurs,

Si vous allez à Amellago, il y a une seule chose à ne pas manquer c’est Mimoun !!!
Ce type c’est la bonté même, il connais tout, il a ouvert de nombreuses voies, sont gîte est magique, et la bouffe est tout simplement fantastique.
Vive Mimoun !!!

Posté en tant qu’invité par Christ:

Bonsoir,
N importe coi,le gite chez moha c est le paradis a Amellago,des chambres avec salle de bain seulement a 15 euros en demi-pension/par personne,les chambres simple c est a 12,50 euros en demi-pension/par personne,bonne cuisine tous vient de jardin.C est des bon prix pour les grimpeurs.Selon Ahmed le gerant de gite ,bientot un topos guide d escalade a amellago sur internet ,c est pour tous le monde. c est en reçois 40 grimpeurs cette annee peut etre l annee prochaine 100 grimpeurs.
Pour moi je recommande le gite chez moha a Amellago
Bonne grimpe
Salutations

Bonjour,
Ce petit mot pour vous informer d’un très grand changement dans les gorges du Todgha. En effet depuis avril 2013 une nouvelle structure « Aventures verticales des gorges du Todgha » à vue le jour, pour la réhabilitation de celles ci, à savoir la création d’un pôle vertical dont la mission est entre autres le rééquipement de l’ensemble des voies existantes et la création de nouvelles lignes.
Cette équipe est constituée de 4 grimpeurs locaux, tous formés et qualifiés.
2 nouvelles voies de 3 et 8 longueurs viennent d’être réalisées (équipement moderne sur plaquette de 10) ainsi qu’un nouveau secteur de 4c à 6a sur broches inox de 10.
Tous renseignements par mail pour l’instant à : aventures.verticales@menara.ma