Bonjour, nous pensons aller grimper au Gastlosen trois ou quatre jours cet été.
Nous allons faire des moulinettes et des longues voies.
On grimpe dans le 6a à 6c ça dépend des jours et de la sévérité des cotations.
Quels sites et quelles longues voies seraient à ne pas manquer???
Merci d’avance pour vos conseils
Escalade au Gastlosen
Hello,
J’ai été deux fois du côté sud, au secteur carrière (jolies voies d’une longueur, longues, mais peut-être un poil patinées) et au secteur Grand Orgue (celui-là, j’ai vraiment adoré! Des cannelures, vraiment chouettes!)
Disons que ce sont les deux secteurs où il y en a pour « tous les goûts » (enfin, ya beaucoup de niveaux différents).
La traversée des Gast (l’arête) est paraît-il vraiment chouette aussi.
Par contre longues voies par là-bas je ne les connais pas trop, désolée
Ya aussi de très jolis trucs à faire côté nord, mais je laisse quelqu’un d’autre te répondre! Ayant été fin mai et fin septembre, on voulait pas trop se geler et on est resté au sud
Ha oui et si jamais on a les deux fois campé à 5’ de marche du secteur Gravière, sur le plat, ya un ruisseau et c’est vraiment chouette comme coin! Faut juste payer 5 CHF par jour à la ferme pour le parking.
Je confirme, très chouette coin !
C’était le terrain de jeu d’Erhard Lorétan.
Il y a un topo qui existe, mais je ne sais si il se trouve partout, en attendant il y a le site:
Où tu trouveras pas mal d’infos pratiques.
Bons plaisirs
Je te conseille :
/routes/140876/fr/corne-aubert-maurice-brandt
vraiment top !
Plov
Salut,
Il y a des moulinettes supers, et même plusieurs voies de 2-3 longueurs au secteur Grand-Orgue. Accès facile, du coup y a du monde!
Pour des longues voies, il y a la Pucelle (3ème jumelle) (longues voies assez courtes) ou Pfadflue (Hallo Marco, Salü Jan, etc…), qui est assez fréquenté.
Il y a l’embarras du choix aux Gastlosen pour de la très belle escalade dans toutes les difficultés et tous les styles. Le topo est toujours en vente et facile à trouver.
Par contre, je ne conseillerais pas trop le secteur « Graviere », sauf si la pluie menace, car tu es à 5 minutes du parking, c’est vraiment dans ce qu’il y a de moins joli dans le coin. Un secteur de couennes que je conseille, c’est Ali Baba, un peu de marche, mais vue superbe et tranquillité assurée, et de l’excellent rocher. Beaucoup d’autres valent aussi le déplacement
Merci pour vos réponses, le topo on va se le procurer, la marche ne nous fait pas peur
Bon trip !
Juste une info, sans doute inutile mais sait-on jamais. Côté cotations et engagement, gaffe quand même. J’ai souvenir de cannelures de chez cannelures ! que des oppos sans prise crochetante sur 30 m avec un équipement bien aéré au début ça surprend … Reste que c’est vraiment superbe
Salut,
Si tu y vas en été, privilégie le côté nord plus raide mais plus au frais. Tu peux te loger au chalet du soldat, magnifique endroit et bonne base pour accéder aux parois.
Pour les secteurs depuis là-bas, tu as moins de voie faciles à choix mais néanmoins de nombreuses possibilités.
Qqes secteurs majeurs dans les nord avec qqes longues voies dans le 6a-6c: Waldeck (Andrey Daniel Gedenktroute, Rüdigenspitze (La Marti (5+), Les Tendus), Pfadflue (Gastérix). Tu as aussi des secteurs de couennes comme le Réservoir ou Aligné-couvert plus faciles près de la cabane.
Tu peux rejoindre facilement des secteurs plus éloignés comme le col de l’Oberberg/Ali-Baba/Wandflue (Grand-Orgue/Toto le héros).
Bonne grimpe
Côté Sud si il fait plus frais ou si il a plu, c’est très vite sec. Le style est plus dans la dalle. mais il y a des voies de pure merveille… et là vous pouvez loger à la Grubenberghütte, ou vous aurez un bon accueil. Sinon depuis le Col d’Oberberg un truc joli à faire c’est la traversée des Marchzähne jusqu’au Gratflüh.
Bonne grimpe.
Il y a aussi des sorties renseignées sur C2C qui te donneront une idée. Joli coin, attention aux routes d’alpage… payantes
C’est moins pire que de se faire fracasser la voiture sur un parking…
La plupart des routes d’alpage sont privées; on est finalement chanceux que les proprios nous laissent passer, pour un prix la plupart du temps modique (comparé aux péages autoroutiers…)!
D’accord avec ridgepo…
Il me semble en plus que les Fribourgeois (bon,je sais ,Abländschen est une enclave bernoise…)soient plutôt décontractés et je n’ai jamais ressenti au Gast cette ambiance légèrement fliquée comme on en peut rencontrer dans autres coins de la suisse alémanique (genre 30 balles d’amende pour traverser un pré…)
A part ça ,niveau couenne ,n’oubliez pas le Poyet,des bijoux de voies en 6 bien équipées-et comme le plus souvent au Gast -bien proches de la bagnole
Pour le parking en dessous de la Wandflue, la taxe est pour pouvoir parquer ta voiture hors d’atteinte des vaches.
En dehors du parc, pas besoin de payer… mais le paysan ne répond de rien si une vache grimpe sur ta bagnole! Et c’est lui qui nous l’a dit!
A part ça pour la grimpe, en face S, il y de jolies voies, parfois très fréquentées le weekend.
Dans celles que j’ai préférées:Aisha, Toto le Héros, Bilbo, Bienvenue à Céline, Pluie d’orage.
Pour la couenne, je ne peux pas t’aider beaucoup, on va tout le temps à la Gravière, car c’est le plus pratique avec les enfants; mais y’a probablement mieux
Cette fois faudra qu’on prenne un mois de congé avec toutes vos propositions. Merci encore à tous pour vos réponses