Escalade Ailefroide et descente secteur fissure

Posté en tant qu’invité par Jean Luc Ravenne:

Attention, la descente de Snoopy n’est pas seulement (comme indiquée dans le topo Cambon) délicate et parfois dangereuse, mais carrement suicidaire…

Les rappels de A tires d’ailes… sont préférables (quoique plus longs)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Jean Luc Ravenne a écrit:

Attention, la descente de Snoopy n’est pas seulement (comme
indiquée dans le topo Cambon) délicate et parfois dangereuse,
mais carrement suicidaire…

Les rappels de A tires d’ailes… sont préférables (quoique plus
longs)

Peux-tu préciser ?

En 98, quand j’ai fait Snoopy, je suis descendu par les rappels d’A tire d’Ailes ; ceux de la Snoopy, visibles sur le topo Ailefroide 2005, n’existaient pas donc la question ne se posait pas.

La descente suicidaire dont tu parles serait donc les nouveaux rappels, juste à gauche de la Snoopy ? Et suicidaires pour quoi ? Chutes de pierre ?

Cambon, lui, suggère une descente à pieds par la gorge (délicate, mais « c’est une solution qui devient conseillée »), par contre il ne dit rien sur ces fameux rappels…

A moins que ce ne soit cette descente à pieds que tu juges suicidaire ? Mais alors dans ce cas, la bonne descente serait les nouveaux rappels , plutôt que ceux d’A tire d’Ailes ?

Posté en tant qu’invité par lolo:

personnellement, je suis toujours descendue à pied et je suis encore en vie bien que je ne sois pas toujours très douée avec mes pieds !!!

si mes souvenirs sont bons, la descente est délicate à un endroit, il faut surtout faire attention à l’itinéraire. Lorsqu’on arrive dans la dite « gorge » il ne faut trop descendre dedans. Il me semble qu’il faut rapidement traverser cette gorge pour récupérer un sentier confortable. En gros ce n’est pas le style de descente à faire de nuit ou à la nuit tombée si l’on ne connaît pas l’itinéraire.

Ca fait déjà un bout de temps que j’y suis allée, peut être que les conditions ont changé ???

A confirmer…

Le problème des rappels c’est qu’en période estivale il y a beaucoup de monde sur toutes les voies (d’ailefroide!!!) et il faut le dire : on embête un peu tout le monde quand on descend en rappel !! :-))))))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

lolo a écrit:

Le problème des rappels c’est qu’en période estivale il y a
beaucoup de monde sur toutes les voies (d’ailefroide!!!) et il
faut le dire : on embête un peu tout le monde quand on descend
en rappel !! :-))))))

C’est vrai ! Et d’après le topo, la nouvelle ligne de rappels de Snoopy utilise certains relais de la voie.
Par contre, la descente que j’avais faite, celle d’A tire d’Aile, est entièrement indépendante de la voie, si ce n’est qu’elle croise une longueur entre 2 relais.

Posté en tant qu’invité par laurent:

la blague!!! t’en as d’autres des adjectifs incroyables pour la qualifier la descente?!? A part quelques metres ou par prudence vaut mieux rester encordes (en s’aidant d’un cable main droite) c’est un sentier un peu raide qui te ramene au pied de la voie en 20 minutes!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas d’accord du tout avec toi :

Des spits ont été rajoutés dans la traversée et il y a un cable à la fin.

Etre alarmiste pour si peu …

Et avant les spits, on passait en rajoutant des sangles…

Tu souhaites une passerelle avec une rambarde ou un bon escalier en béton ?

Trève de plaisanterie, cette descente à pied a déjà été très bien « sécurisée »

Bonne grimpe et ne descendez surtout pas en rappel dans la voie, vous éviterez de gachez l’escalade des grimpeurs suivants

Posté en tant qu’invité par looic:

Rien a voir
mais attention ds la L2 de « la vie devant soi », un gros paquet de blocs instables prets a debarouler et ecraser le collegue au relais…
Ma copine n’a neanmoins pas souhaité forcer de trop pour provoquer le cataclysme!
Un travail donc pour une cordée d’expert…
Bonne grimpe et ne vous faites pas mal en descendant a pied de a tire d’aile froide, (en tong ca passe!)