Escalade adaptée pour des personnes non voyantes

Bonjour à tous, je cherche des infos et des retours d’expérience sur l’escalade pour des personnes non voyantes. En particulier, quels systèmes avez-vous pu tester ou connaissez-vous pour leur permettre de localiser et de distinguer les prises d’une voie en salle ? On a essayé des bandes autocollantes reliant entre elles les prises d’une même voie mais ce n’est pas très satisfaisant.

Je me souviens d’une falaise dans le Morvan qui était équipée spécialement pour des bracelets électroniques portés par le grimpeur non voyant et qui sonnent à proximité des prises. Connaissez-vous ce système ? Un contact ou un fabricant qui pourrait me renseigner pour le transposer en salle ?

Merci d’avance !

Julien

google « escalade non voyant morvan »

ce dont tu parles dans le Morvan doit être ce qui est en photos dans l’album/gallerie photos sur c2c:

/images/list/ityp/1/page/1

comme ils disent: en moulinette exclusivement.

ceci dit, certains « voyants » se sont amusés à grimper les yeux bandés. (peut’être même du 7c+, chimpanzodrome / MLM si ma mémoire est bonne).

et qui n’a pas essayé de grimper de nuit; par jeu ou forçé car gourmand sur les horaires.

moi, oui :smiley:

Si il t’annonce une perf « à vue », il bluffe.

excellent ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par twist:

je sais nqu’il existe une entreprise qui équipe de petite SAE pour non voyant, mais je ne me souviens plus de sont non
le non voyant est équipé de détecteurs à chaque poignet ( type montre) et chaque inser possède une puce qui agit sur les détecteurs au poignet pour guider le non voyant vers les prises

Paradoxalement un non voyant qui fait une voie pour la première fois la fait toujours à vue.