Bonjour,
Je pars à la réunion dans une semaine et j’aimerai faire de l’escalade si possible.
Je suis mal voyant et je recherche donc une belle sortie à faire en grande voie.
Pour ma part, c’est la marche d’approche qui est le plus difficile, surtout quand celle-ci est bien accidentée.
Les retours des vois sont aussi souvent problématique et doivent être en rappel si possible.
En ce qui concerne le niveau, je suis assez ouvert.
Une peut-être facile pour faire avec mon amie et une autre un peu plus dur, fin du 5 ou dans le 6 a ou b
Si on fait une course on demandera l’aide d’un pro, si vous avez des adresse sympa, c’est cool.
Merci d’avance, Mathieu
Escalade accessible à la Réunion
Salut raifer,
je ne peux pas te conseiller au niveau des voies, par contre si tu cherches un pro avec qui y aller, je te conseille fortement Julien (un des 2 guides de haute montagne de la Réunion!), avec qui j’ai fait 2 canyons le mois de dernier, et qui m’avait déjà été conseillé par un collègue. Très sympa, très pro, et il met bien en confiance et on a bien rigolé! tu peux trouver ses coordonnées sur son site internet http://www.pranaventure.com/ ou lui envoyer directement un email guide974@gmail.com
Bon voyage à la Réunion, profites en bien, tu vas voir c’est top!
Salut!
J’avais grimpé à la Réunion il y’a (pile poil) un an.
Il y a quelques petits sites sympas.
J’avais testé paille en queue à Saint-Gilles les bains. Pas un nombres dément de voies mais c’est joli et tu auras de quoi faire dans les cotations que tu recherches.
J’ai quand même eu l’impression que le bloc était beaucoup plus développé sur l’île que l’escalade avec corde, donc a toi de voir si tu veux te trimballer le matos…
Il y’a un club avec un mur (à St-Gilles aussi je crois), tu pourras surement y glaner des infos et rencontrer des grimpeurs.
J’avais acheté le topo, donc si tu veux plus d’informations tu peux me contacter en MP sans soucis!
A+
merci de vos infos, j’ai contacté des guide, on verra!!
Posté en tant qu’invité par reunionisland:
Il y a des grandes voies à Cilaos, dont certaines très accessibles.
Une course d’arrête avec un peu de grimpe à la fin aux 3 salazes (Cilaos), à mon avis incontournable… Par contre une marche d’approche d’une à deux heures…
Des couennes un peu partout ; le topo date. Pour les mises à jour/nouvelles voies, des topos en ligne sur :
http://grimpereunion.unblog.fr/
http://www.escaladereunion.com/
Des blocs dans chaque ravine ; un topo bloc est sorti dernièrement (150 pages) :D. Le site de la ravine des Aviron est majeur. Je peux te prêter un pad, et les topos si tu veux (je renvoie ce message à ton mail) , je suis à l’arrêt en ce moment… Donc du temps pour mouler sur le net…
[quote=« raifer, id: 1576001, post:1, topic:138748 »][/quote]
Il y a une vingtaine de jolies grandes voies accessibles, le problème, c’est que l’approche ou le retour de certaines sont accidentés, voire exposés.
Tu peux faire une croix sur la rive droite du piton de sucre. Approche et retour courts mais très accidentés.
Par contre, la rive gauche du Piton de sucre, à condition que tu fasses la descente préalable en rappel ( A La Réunion, on descend souvent avant de grimper!), est accessible. Il y a simplement un petit passage exposé où il faut se faire aider.
Sur la rivegauche, comme voies en 5, je te conseille Coco Fesse, en 6, Litchee mon amour, en petit 6B, Banane express.
C’est essentiellement de l’adhérence et du grattonnage sur dalles positives très fines.
Autres jolie petite voie, L’arête des Mohicans, qui part pratiquement de la route, pour arriver à 1 joli sommet avec un beau panorama.
Tu as toutes les infos sur le topoguide.
On a contacter qq guides mais tous disent qu"il fait trop chaud pour faire des grandes voies. on va se rabbatre à trouver des partenaires pour faire de la couenne? Merci de votre aide.
A cette époque à Cilaos, c’est jouable, spécialement en partant tôt, car on est en altitude.
Plusieurs voies sont courtes: L’ârete des Mohicans, c’est 100 m et 4 L, Coco fesse ou Maracuya, 150 m et 5 L.
Pour la rive gauche de fleur jaune, tu arrives sur le site à 6h45, tu commences à grimper vers 8h.
Pour l’arête des Mohicans, où on commence direct à grimper depuis la route.
Tu peux carrément arriver à 8h et tu grimperas à la fraîche.
L’envers du décor (6A, un peu de 6 A+, un pas de 6B), derrière l’arête des Mohicans est à l’ombre avant 10 heures (de mémoire).
Tu auras même plutôt froid au début en partant tôt.
Ensuite, en fin de matinée et début d’aprem, oui, tu peux faire tes couennes dans le même endroit.
A fleur jaune et environs, ce n’est pas ce qui manque et il y a toujours un secteur à l’ombre.
Comme site de couenne à l’ombre l’aprem en dehors de Cilaos, je te conseille notamment les secteurs du Ouaki, spécialement Ouaki secteur haut avec panorama (me rappelle plus le nom exact) et le secteur Ouaki Zamal, possédant des couennes très lisses, exigeantes, et quelques unes très longues (3 ou 4 de 35 m et une de 45 m en traversée avec rappel, très fun) Ouaki plage a aussi de belles voies assez longues et bien lisses, jusqu’à 30 m.
Quelques zinfos :
http://www.ffme974.org/topo-escalade-reunion-falaise/
http://www.pascalcolas.com/toposescalade/index.html
Je confirme, Ouaki Aloès c’est pas mal.
Pour l’instant il ne fait encore trop chaud. En partant tôt, ça peut le faire.
Je ne grimpe pas en ce moment pour cause de tendinopathie tenace, mais n’hésitez pas à contacter si besoin.
Benoît
Posté en tant qu’invité par Jeremy2:
Bonjour,
Je me permets de relancer ce topic pour mes prochaines vacances à la réunion en Aout. Je pars avec ma copine qui grimpe dans le 5 et j’aimerai l’initier aux grandes voies.
Je voudrais donc savoir s’il existe à la Réunion une grande voie très facile faisable en une journée. La marche d’approche n’est pas un problème, mais s’agissant d’une première fois, je cherche surtout quelques chose de ludique au niveau de la grimpe.
Je profite également de ce message pour voir si l’un de vous serait partant pour une grande voie un peu plus dure avec moi. Je grimpe dans le 7 en extérieur. J’ai plusieurs grandes voies à mon actif avec cotation max 6c en grande voie.
Pour info, nous serons positionnés aux Avirons.
Merci pour vos réponses.
Jeremy
Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur à Cilaos, sur le pain de sucre.
Tu as des grandes voies faciles et bien équipées.