Escalade à Super Pène

aujourd’hui je suis allé grimper à Super Pène (htes Pyrénées) et la quelle déception !!!
Le site est quasiment à l’abandon, dans les voies la végétation repousse, les noms des voies sont effacés et les chemins d’accès sont envahis par la végétation.
Il est navrant de voir ce site qui était un fleuron de la grimpe dans les pyrénées soit abandonné par les grimpeur: c’est peut être du au fait qu’il faut marcher un petit peu pour y accéder ou alors la je ne comprend pas, pourtant ce site n’a pas encore livrer toutes ses voies (il reste un paquet de ligne à ouvrir dans les niveaux hauts)

Messieurs les grimpeurs mobilisez vous pour faire renaitre ce magnifique site !!!

Salut,

Je veux bien croire que la végétation ait vite repris ses droits. Mais ne crois pas que le site soit à l’abandon.
Peut-être certains secteurs sont ils moins fréquentés que d’autres, mais dans l’ensemble, et même s’il y a un petit moment que je n’y suis pas retourné, la falaise demeure populaire.
Par contre, les histoires de déconventionnement des falaises du 65 (cf discussion /viewtopic.php?id=215353) auront probablement fait du mal, même si la falaise, comme celle de Pène Haute, n’étaient (à ma connaissance) pas concernées.
Quant aux noms au pied des voies… certes, ils disparaissent.

Euh, on dit « Suber pène », pas « Super ».

pierre-henri.

vu ce qu’il est tombé ces derniers mois dans les pyrénées ça ne m’étonne pas que ça ai bien poussé et que pas grand monde y soit allé.

Posté en tant qu’invité par neou:

il faut dire aussi que c’est surtout un spot d’hiver.

… desfois ya des gens qui y vont l’ete…

ca fait cet effet la…!!!

puis aussi ca chauffe
:smiley:

Posté en tant qu’invité par Philippou:

Ce site est tout sauf à l’abandon, de nouvelles lignes accessibles ont été ouvertes l’an dernier au secteur"3615 Cathy", et nettoyage de la seconde longueur en traversée de la voie " du caviar pour les artistes".
Il est évident que c’est un site de mi-saison et principalement lorsque les températures sont basses, d’ailleurs il y a eu beaucoup de monde cet hiver
.
. Pour ce qui est des chemins d’accès je ne vois vraiment pas où est le problème
Après c’est un peu pareil comme partout ailleurs il suffit de choisir la bonne voie.

Amicalement, et au plaisir de vous y rencontrer pour vous guider.

Un Aficionados

1. un site d’escalade se pratique toute l’année. il suffit d’aller le matin pour ne pas y « cuire »
  2. il ne suffit pas d’ouvrir des voies de 7 ou 8 pour qu’un site vive, la majorité des grimpeurs fréquentants les sites grimpent dans des niveau de 4 à 6
  3. quand au noms des voie peut être qu’un coup de peintures au pied des voies pourrait aider les non-habitués du site à s’y retrouver, pour ma part et y venant pour la 1ere fois, impossible de savoir ou je mettais les pieds.

philmont, grimpeur depuis plus de 40 ans.

Oui mais en cette saison on a tendance à grimper plus haut. On va pas se lever le matin quand même !

C’est vrai que cette année, avec le printemps et le début d’été pluvieux que l’on a eu, la végétation a été particulièrement virulente.
En passant dernièrement à Trassouet, je me suis demandé si l’histoire des déconventionnements avait fait baisser la fréquentation ou si la végétation était à ce point galopante car le pied des voies du secteur du pont et les voies elles-même étaient quasiment en jachère !

Autrement, pour le nom des voies, j’aime beaucoup cette tradition de coller un petit galet avec le nom de la voie. C’est me semble-t-il Stéphane Trémont qui le faisait pas mal ces dernières années.

Quant à Suber Pène, c’est vrai qu’avec les topos actuels ce n’est pas totalement trivial de se repérer. Qui s’y colle ? Allo ???

Posté en tant qu’invité par neou:

je suis d’accord, un ptit nom au pied des voies c’est pas compliqué mais ça manque souvent…
A la fin du printemps et au début de l’été c’est l’Amazonie et c’est pas nouveau. Y a pas que les falaises regardez votre jardin. Mais patience la végétation va bientôt sècher, comme d’habitude, et cet hiver il va neiger comme d’hab…

10 ans que je fréquente de temps à autre cette falaise… Les voies n’ont rien de transcendants !!! Attention aux vipères qui nichent dans les trous aux bas des voies. :cool:

Posté en tant qu’invité par Sepp:

y a t’il un topo du suber pene? je voudrais y aller en debut novembre, en fait il me semble que c’est le site le plus proche du Gers…?

mais il me semble épuisé, je ne le trouve pas…

Le topo en PDF est là :
http://tba44.free.fr/PUBLIC/ESCALADE/TOPOS/PYRENEES/TOPO-Super_Pene_Haute.pdf