Escalade à sainte-anne près de lambesc (13)

Posté en tant qu’invité par niqo:

Bonjour,
J’ai lu sur le forum que le site d’escalade de sainte-anne près de Lambesc (dép 13) était « fermé ».
Quelqu’un peut il me confirmer cette info et me donner des précisions (fermé veut il dire interdit, l’état du site, etc.) ?
Merci de votre aide.
Bonne grimp !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

effectivement
le site est fermé
des pancartes spécifiant cette interdiction sont fixées à divers endroit du site
l’ensemble des voies a été déséquipé

seules ont été oubliées 2 voies en contrebas de la route qui longe la falaise (10m, cotation 6 et 7 ??? )
qq grimpeurs viennent et cravatent les arbres pour grimper quand même
j’y fais moi même un peu de bloc (bcp de flêches peintes par qq’un, mais sans continuité, avec de la brousaille au pied des blocs)

de mon point de vue, le détour est peu intéressant

philippe

Posté en tant qu’invité par niqo:

Merci philipe pour ta réponse. Cela va m’éviter un petit détour inutile avec les enfants…
Sinon connais tu un site familiale (initiation enfant 6-8) autour d’Aix ?
Bonne journée et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par shewit:

Calissane, à côté de la Fare les Oliviers (direction Berre) on peut voir les rochers de la route, et une vue sur l’étang de Berre du pied des falaises, ensuite il y a pas mal de secteurs à la Sainte Victoire (Le labo, Nino Ferrer…), Meyrargues, Valabres (Un peu avant Gardanne en arrivant de Luynes, 300 mètres avant l’écomusée de la Forêt, il faut se garer juste après les pompiers à droite au pavillon du Roy René).
Voilà, sinon, une petite question à Philippe: j’ai jamais réussi à trouver les blocs de Ste Anne, et c’est pas faute d’avoir cherché, alors soit je suis un peu con (et c’est bien possible, on me le dit souvent) soit ils sont bien cachés. Pourrais tu m’indiquer vite fait comment y aller ? Est ce que ça vaut le coup ? Sinon connais tu Bibemus ?

à nigo
il existe différents site pour les enfants
qq 1, les plus proches d’aix

• il y a un site tb pour les débutants à la fare même, équipé très serré dans du pas dur pour l’apprentissage de l’escalade en tête (je n’ai plus le nom), exposé plein sud (autorisation mairie?)
  • à orgon au canal le secteur débutant
  • à orgon tjs, secteur beauregard, le mur du 3 et du 4, qui portent bien leur nom, expo sud ouest (ombre vers 15h00)
    et la brèche nord même secteur
    très sympa, pas de marche d’approche, plutôt blindé le we, forcément
  • à ste victoire du côté du pas de l’éléphant aux 2 ég, expo sud
  • buoux un peu (vers la croisette) et 3 voies en 4 secteur pgf à l’ombre l’aprèsm

à shewit
non, ils sont durs à trouver (pas les blocs mais les fléchages)

• le secteur bord de route en comporte plusieurs,
  • le secteur en contrebas également (aller jusqu’à la chapelle et suivre une vague sente vers la droite)
  • j’en ai vu d’autres également vers la chapelle

c’est à la salle grimper qu’on m’a dit il y a longtemps qu’un type de la roque avait fléché ste anne, j’ignore qui
en cherchant bien dans les coins que je t’ai indiqué, tu trouveras des choses (inscriptions très discrètes, numéros jusque plus de 100!!!)
il y a peut être des choses à faire, mais l’accès est difficile, bcp de brousaille, et ça me semble bien difficile (en fait il faudrait voir avec la personne qui a fléché tout ça)

perso, j’y vais de temps en temps pour m’entretenir pcq j’habite tout près
le coin est sympa, ça vaut la balade en famille, et alors … peut être en profiter pour grimpouiller (et/où chercher les bons coins)

bibémus c’est le spot aixois, de nombreuses possibilités, c’est bien si tu es coatché par qq 1 qui connaît le site

pour le bloc, je grimpe surtout à aurons
de nombreuses possibilités, pas trop exposé
2 secteurs dont 1 avec une grotte pour se mettre le power dans les dévers

si tu veux plus de détails, n’hésite pas
cordialement

philippe

Et bien il se trouve que je suis déjà allé à Aurons et que ça m’avait bien plu mais c’était avec un collègue de Rognes que je ne vois plus depuis ( trop d’écart de niveau : il s’échauffe sur mes projets de la journée, ça finit par agacer !) ,et je suis incapable de retrouver le site ! Donc en cas, si tu pouvais m’indiquer… On pourrait même aussi bien y aller ensemble. Pour ce qui est de Bibémus, j’y vais depuis une bonne dizaine d’années donc je commence à connaitre un peu, si ça te dit, je suis dispo (sachant que le site est pratiquement fermé tout l’été, sauf entre 6 et 11 h si il y a moins de trente km de vent). Merki bôcou pour les infos sur Ste Anne, j’y ferais un tour très prochainement. A+

pour aller grimper à aurons

si tu viens d’aix

• st cannat
  • d572 pélisanne
  • d68 aurons
  • à l’entrée du village, au 1er rond point, s’engager dans un chemin à gauche

(si tu viens du nord -par vernègue d22b ou par salon d16, traverser tout le village direction pélissane et, dernier rd point à droite)

… de mémoire

• rouler à peu près 500m, au croisement se garer
  • à droite s’engager dans la forêt 200m (on longe une oliveraie à droite)
  • au croisement:
  • pour la grotte dévers, prendre à gauche ( au dessus de l’habitation) 100m puis s’engager à droite et monter vers les rochers … tu trouveras

• pour l’autre secteur, au croisement donc, monter tout droit le long d’un champ d’arbres fruitiers 50m
    une pancarte toute rouillée rappelle l’interdiction de l’escalade…
    monter vers les rochers (visibles, vers le haut, sur la droite)
    et là plein de voies fléchées de partout, fais ton choix…

j’irai probablement grimper là bas (ou à ste anne) demain mardi, peut être vendredi
n’hésite pas à m’appeler (0619175437)

philippe

Ok C’est très sympa de ta part, Mardi ce ne sera pas possible (je me suis mis une grosse épine dans l’ariculation de l’index, il est tout gonflé et un peu bleu :frowning: ) Mais pour vendredi, si ça va mieux peutêtre, je te rappelle au plus tard Jeudi pour te dire. Merci encore. A+

Rectification vendredi pâs possible. Tant pis, une prochaine fois…