Escalade à Rennes

Posté en tant qu’invité par Amélie:

Salut,
J’ai commencé l’escalade à 10 ans environ avec mon grand père, une corde autour de la taille. J’adorais ça, mais le chalet familial vendu, la distance par rapport à la montagne (j’habitais Orléans)…m’ont éloigné de ce sport. Or cet été, j’ai passé une semaine à chamonix avec une tante complètement accro, ai prix quelques cours et me suis à nouveau sentie portée par la fièvre de la grimpe. Comme j’étudie à Rennes (vers Villejean), j’aimerais savoir comment pratiquer ce sport ici, et où trouver des falaises intéressantes (sachant que mon niveau actuel ne dépasse pas le 5a-5b).
Merci pour les infos, répondez nombreux!
Amélie

Posté en tant qu’invité par Ciza:

Procures toi le topo « Grimper en haute bretagne » tous les sites y sont décrits

Posté en tant qu’invité par buff:

regarde sur le site il y as des adresses de clubs.

http://escalade.camptocamp.com/directory.html
bye

Posté en tant qu’invité par Charles:

Un des sites le plus proche de Rennes est La Mézière sur Couesnon(35 km de Rennes environ)
Tu y trouveras de nombreuses voies de ton niveau
Le coin est assez joli en plus
Pour ce qui est des murs à Rennes je ne sais pas
Tu as le CAF de Rennes qui se trouve à Villejean , va y faire un tour , ils te renseigneront surement
Salut
Charles

Posté en tant qu’invité par Laurent Eliot:

Salut Amélie,

je suis également à Rennes tout le mois d’aout et suis malheureusement non accompagnée pour aller grimpatouiller dans la région quelques jours par-ci par-là.
Je connais quelques sites en Haute Bretagne et si ça te dis on peut s’organiser une journée ou un we.

salut

Laëtitia

Posté en tant qu’invité par alex:

salut tu as plusieurs possiblités pour grimper à rennes, la grimpe est intéressante en bretagne malgré l’absence de montagnes…

en ville tu peux grimper dans diverses salles gérées par le CAF (dont je ne connais pas l’adresse), si tu es étudiante tu peux t’inscrire au cours d’yvon diouris à la salle de beaulieu, c’est un bon prof, tu peux t’inscrire aussi au REC-escalade (club étudiant), je crois qu’ils grimpent à villejean et à beaulieu. Autre possiblité il y a dans la zone comerciale de saint grégoire une salle privée qui fait des tarifs inr=téressant pour les étudiants, elle est pas très grnade mais il y a une très bonne ambiance et c’est le bon spot pour trouver des partenaires de grimpe, je te la conseille.

en extérieure plusieurs sites près de rennes, mézière sur couesnon dans un joli cadre mais dont on se lasse vite, pas très loin un chouette site de bloc : le rocher des blaireau à gahard, il faut une parade car c’est assez expo.
le mont dol, plus loin près de la baie du mont saint michel, c’est pour moi un des plus beau site mais les voies sont dur dur, surtout en dalle.
au sud de rennes un super site: l’ile au pies, tout style d’escalade, et des voies de 25-30m, sympas ! pas trsè loin le site de saint just avec la majorité des voies en 5 ce qui devrait te plaire, drole de rocher.

il te faut le topo évidemment (decathlon).

par la suite tu pourra découvrir les environs de brest (penhir) et le croisic qui sont les sites majeurs de bretagne.

a+ et bonne grimpe

Alex

Posté en tant qu’invité par Bertrand Le Brun:

Le CAF de Rennes a son local à Villejean. Il vous propose dix heures hebdomadaires de créneaux libres et gratuits sur les meilleures SAE de la ville et une forte activité de plein air (escalade mais aussi ski de rando etc… (Bretagne et sud de la France) Reprise des permanences le 5 septembre à partir de 18 H 30 au 13, rue de Lorraine (en face de la poste) 02 99 59 28 76. Bien cordialement. B; Le Brun

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut,

Comme dit plus haut, un bon plan quand on étudiant à l’université est de s’inscrire aux cours d’Yvon Diouris (les créneaux sont indiqués au SIUAPS) : la cotisation est loin d’être excessive, tu rencontre des gens de ton niveau et en plus on t’apprends plein de trucs!
Côté clubs en partant de ce qui est a pas loin de chez toi : VOL et CAF, la Tour d’Auvergne, REC escalade.
Pour les sites, le plus simple est d’avoir le topo …

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,

Personnellement je te conseille comme tout le monde de te procurer le topo chez décathlon par exemple. En ce qui concerne les clubs d’escalade, tu trouvera la liste sur le site de la ville de Rennes (www.ville-rennes.fr), j’ai personnellement opté pour Vertical Ouest Loisir (VOL, http://membres.lycos.fr/webdevol/), qui se trouve pas loin de chez toi et qui organise pas mal de sorties extérieures et qui a l’avantage de proposer beaucoup de créneaux en salle (mardi, mercredi, vendredi, dimanche). En plus, l’ambiance est sympathique :slight_smile: je ne regrette aucunement mon choix.

Posté en tant qu’invité par selika:

bonjour tout le monde!

debutante en matiere d’escalade, j’aimerai savoir si vous avez entendu parler de stages cet ete, aux environs de rennes, qui dureraient 3 4 jours.
merci de vos reponses et bonne grimpette