Escalade à Pekin

Bonjour !

Je serai à Pekin pendant 6 longues semaines cet été, pour une série de conférences, et je voudrais continuer à grimper là bas pour oublier le fait que je me trouve loin des grands espaces vierges qui me plaisent tant (et oublier que je suis dans une megalopole tentaculaire…). J’ai essayer de chercher, mais difficile de trouver un site d’une salle qui fonctionne, ou des infos recentes. Je m’en remets donc à vous, peut-etre pourrez vous me donner de bons conseils, des contacts, ou qui sait quoi d’autre ?
Je logerai sur le campus de l’université de Pekin (je suppose qu’il n’y en a qu’une ?), au Kavli Institute for Astronomy and Astrophysics. Donc si il y a en plus quelque chose de pas trop loin… Bref, je suis à la peche aux infos !!

Merci d’avance,
Jacques

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

au pire j’emmene les coinceurs meme en salle ! :slight_smile:
J’en bidouille des circulaires avec un pas de vis pour mettre dans les trous du mur…

Pour être précis, il y a quelques dizaines d’universités et assimilés à Pékin, mais qu’une qui s’appelle « Peking university ».

Tu trouveras des infos sur ce site : http://beijingclimbingclub.com/ (ca doit être récent car je n’étais jamais tombé dessus avant).
A Pékin, je n’ai essayé que la salle OLE climbing. Il y a quelques voies et un grand esapce pan. C’est correct, mais c’est malheureusement à l’opposé de Peking University (cf google transit pour le trajet, en gros il faut prendre la ligne 10 puis un bus ou taxi).

Note que LE spot de grimpe en Chine se trouve dans le sud, à Yangshuo.

Merci pour ces debuts d’infos !
Je serai à Peking University oui ! Je note pour THE spot, mais malheureusement je crois que je ne pourrai pas y aller, je n’ai à ma disposition que 5 weekends, et je crois avoir compris qu’en Chine, pour se déplacer, il faut un moment… Es-tu encore là bas Claude ?

Je suis rentré depuis plusieurs mois.

Pour voyager les weekends, l’option trains de nuit est efficace et économique (départ vendredi soir, arrivé samedi matin, une seul nuit de logement à payer, retour dimanche soir et arrivée lundi matin très tôt). Par contre, ce n’est jouable que dans un rayon max d’environ 1000km, soit en gros jusqu’à Xi’an ou Shanghai max. Au delà, il faut soit plus de temps, soit plus de sous et prendre l’avion. Guilin, la ville proche de Yangshuo est à 2h40 d’avion (~150 EUR aller) mais 23h de train (à partir de 30 EUR, mais compter 50 ou 60 pour une couchette permettant d’arriver en forme).

Et pour l’equipement de ces pics calcaires ? C’est du terrain d’aventure je suppose ? Il y a moyen d’acheter coinceurs et friends sur place (peut etre moins cher qu’en france ??)

Sinon pour le inside Pekin, j’ai trouvé ce site en me balladant de lien en lien. Il a pour le coup l’air à peu pres recent (ils parlent de 2009), mais je n’ai trouvé nulle part de moyen de contacter quelqu’un par email. Si vous avez une intuition géniale, voilà l’adresse : Google Traduction

Il y a beaucoup de voies équipées, sans doute aussi quelques voies TA. Y’a pas d’histoire de l’escalade en Chine, donc ça dépend de la culture de l’équipeur, qui souvent est un expat.
Pour le matériel, sauf marque chinoise, ce sera probablement plus cher ou aussi cher sur place.

Posté en tant qu’invité par Romain_:

Avant de programmer un trip grimpe à Yangshuo, sache qu’il y a déjà de quoi faire dans les environs de Pékin.

Pour commencer, les principaux murs :

• à Zhongguancun, sur le campus de Beijing University il y a un grand mur (avec de tout : dalle, vertical, dévers + toit) et un espace pour faire du bloc. C’est en extérieur au nord est du campus, près de la pagode et du lac. De mémoire on peut y accéder gratuitement.
  • à Wudaokou, un gros mur et un pan à l’univeristé de Géologie.
  • un grand mur au parc Ritan (quartier de Chaoyang, à l’est)
  • la salle Ole qui propose du pan et de la voie (sud est)

hormis Ole, tout est en exterieur. Les étrangers se retrouvent principalement au Ritan et à Ole.

Ensuite, il est possible de grimper en falaise dans les environs de Pékin :

• Shidu au sud ouest, à 2h de bus (je connais pas trop)
  • Baihe au nord est, près de Miyun, il faut compter 2h30 de trajet. Il y a beaucoup de petits spots (avec 5~10 voies chacun) avec de tout du 4 au 8b. C’est assez sympa, et ça se fait très bien sur un weekend.
    La plupart des mecs qui grimpent à Ole ou au ritan y vont le weekend, tu peux trouver un bon plan grimpe facilement.

Merci pour ces infos ! C’est vrai qu’un trip grimpe me donne envie, mais je n’aurai pas enormement de temps libre donc les infos sur ce qu’on peut faire directement à Pekin me sont bien utiles.
Quand tu parles de « Zhongguancun, sur le campus de Beijing University », c’est de la peking university qu’il s’agit ? Au nord ouest de Pekin ?

Posté en tant qu’invité par Romain_:

Oui : http://www.panoramio.com/photo/49224247