Escalade à Montpellier

Bonjour à tous.

Je déménage sur Montpellier au mois d’Août (Je viens de Valence, dans la Drôme). Surtout un mordu de falaise (de ce côté là, Montpellier, pas de problème), mais je cherche aussi une SAE pour pouvoir grimper tous les jours, pan, de préférence, ou mur s’il n’y a que ça. Je suis tombé sur les 2 salles privées d’escalade d’altissimo (odysseum et grabels, sachant que celle de l’odyssseum sera à 5 minutes de chez moi). J’ai déjà été faire un tour à la salle d’altissimo Avignon et j’ai l’impression que ces salles s’adressent plus au grand public et aux pratiquants de SAE, qu’aux grimpeurs désirant juste s’entraîner un peu. Quelqu’un connaît celle de l’Odysseum? Intéressante?

J’aimerais aussi savoir s’il n’y a pas d’autres structure, offrant un pan peut être un peu plus rustique, mais quelques inclinaisons différentes possédant poutre, gullich, petit salle d’entraînement quoi… Genre Ablok à Gre, ou Bloc trotter à Annecy…

Je grimpe actuellement à la salle du VUC Escalade à Valence, qui dispose d’un pan de 400m2 dans les locaux de l’UFRAPS, et c’est le régal. Quelque chose comme ça à Montpellier? Existe t-il un club et une infrastructure universitaire?

Merci d’avance pour vos réponses,

Julien MOULIN

Salut Julien,
Je crois que tu ne trouvera pas de grande salle d’entrainement comme celle que tu connais.
Tu a effectivement altissimo (grabel et odysseum) qui sont plutôt orienté grand public.
Dans l’absolu les structures y sont assez intéressantes mais utilisé en fonction de leur orientation commerciale.
En ce qui me concerne je ne suis pas fan mais je crois que ça n’empêche pas des grimpeurs bien motivés d’aller s’y entrainer.
Si c’est ton genre d’ambiance (je n’y retrouve pas la sympathie et la simplicité propre milieu grimpeur), ça te donne l’avantage de pouvoir y aller quasiment quand tu veux, mais c’est pas donné!
Après il a deux salles de pan accessible sur Montpel, celle du club scalata vers le rond point d’alco (mtp nord), je pense que c’est plutôt bonne ambiance c’est petit, ludique et peut être un peu limité si t’as un gros niveau. Sinon c’est très bien. Tu a aussi celle de bleu vertige (salle pierre rouzeau), juste à coté du de l’arrêt de tram stade philipidès. C’est celle que je préfère, la salle est petite mais très bien optimisée, la structure est très varié avec beaucoup de profil ou d’orientations différentes. Tu peut faire des blocs très facile comme très dur avec des prises intéressantes. J’aime bien l’ambiance. Et t’a un mur extérieur. Pour ces deux club c’est plus abordable qu’à alti au niveau tarif, par contre il y a des créneaux délimités, tu peux pas venir quand tu veux.
Et oui, c’est bien le drame des grimpeurs de Montpellier, ne pas avoir une belle et grande salle de pan alors qu’il y a tant de motivés!
Il y a eu beaucoup de projets, notamment avec l’université, mais ça a jamais aboutit.
En ce qui me concerne, la construction (récente) de philipidés à été salvatrice pour pouvoir m’entrainer!
salut et bonne grimpe,
et tu a surtout de quoi faire en falaise (claret, thaurac, joncas, saint-guillem, saint-bauzille, le prieuret, le pic saint loup, l’hortus…)

Merci d’avoir fait une réponse aussi complète. J’ai bien pris connaissance de tout les éléments et je vais réfléchir à tout ça. Je sais bien qu’à Montpellier je vais pouvoir me régaler en falaise, malheureusement pour moi il va falloir que j’attende un peu avant de découvrir tous ces spots car je me suis fracturé le rachis lombaire (L1), lors d’une mauvaise chute à Annot. J’ai été opéré le 19 Juillet et je suis pour l’instant en convalescence. Je vais pouvoir reprendre l’escalade aux alentours d’octobre-novembre je pense… pas avant, et ce, tranquilou, pour commencer. Donc voilà… A un de ces jours au pied d’une falaise Montpelliéraine.

Ju

Bon courage pour ta convalescence,
et prend ton temps, mieux une bonne dose de frustration que des blessures à répétitions…
à un de ces 4
tristan