Escalade a la reunion

Posté en tant qu’invité par Hélène67:

Salut a tous les grimpeurs et grimpeuses!

Je pars au mois de juin 2 semaines a la réunion (oh oui, la chance!)…le poids des bagages est comme vs le savez limité… difficile d’emmener une corde longue pr grimper…
Alors voila, je fais appel a vous pour savoir si certain sont sur l île et pourraient me prêter une corde, et même pourquoi pas aller grimper ensemble…
Je sais que les cordes ne se louent pas, ms si jms qq1 a une idée ou une solution, elles seront les bienvenue…

Bon dimanche a tous!

Hélène

Tu devrais prendre ta corde, surtout si tu as ton binôme.

Espérer le prêt d’une corde de 70 mètres, c’est chanceux, à La Réunion ou ailleurs.

Jusqu’à la fin mars, il fait très chaud à La Réunion, donc, pas besoin de fringues pesantes et encombrantes.
Une polaire, un coupe vent imper, ça suffit.

Les grosses chaussures, tu les mets aux pieds …

Par ailleurs, les voies sont tout équipées, donc à part le matériel de couennes, rien n’est nécessaire.

Mais pour grimper avec d’autres, là, je suis sûr que tu trouveras des grimpeurs sympas connaissant bien les voies … ce n’est pas ce qui manque dans l’île!

oui, je sais que ca serait mieux de prendre ma corde…et surtt plus sur…ms bon, cas ou il y aurait des grimpeurs invétéré de la réunion sur le site…
C’est cool pour les infos sur le tps, tu as déjà grimper la bas? t as des topos sympi a proposer?

bon dimanche a toi.

Tu as de tout, un peu partout dans l’île mais je te conseillerais avant tout les spots agréables avec un bel environnement ou un beau paysage.

Coin important, le Ouaki, sous la Rivière St Louis: plusieurs spots en basalte lisse et exigeant, souvent.
Ouaki plage, Ouaki Zamal: couennes jusqu’à 35 m voire plus pour la traversée de 5a à 8c je crois. Voies très intéressantes sur basalte très lisse.
Les Aloès: 30 m, de 5 b à 7b+ il me semble. Beau panorama. Basalte impeccable et agréable.

Comme autre secteur sympa, la Montagne au dessus de St Denis, des dizaines de voies courtes entre 4 et 7+ avec un magnifique panorama.

Le Cap méchant près du hameau le Baril comporte quelques voies sur un « neck » de basalte dans un lieu paradisiaque: à coupler avec la visite du cap méchant et environs!

Bien sûr, Fleur Jaune à Cilaos est majeur pour le site, le paysage et la variété des voies, couennes jusqu’à 35 m et GV en passant par les voies en deux longueurs. Je te conseille spécialement le secteur quai des brumes et le secteur des héros dans le niveau 6-7a+

Pour les GV de part et d’autres de la cascade « fleur jaune », tu n’as pas besoin de rappel car tu peux descendre au fond du canyon par l’arête des canyonneurs.

Je te conseille parfum des mers du sud (TD), Banane express (TD) ou la légende des tropiques (6c ob, grimpe en adhérence ultrafine) si tu as le niveau.
Comme voies plus faciles et sympa, tu as aussi Litchi mon amour (Td-).
Renseigne-toi bien si tu décides d’aller sur les voies de la rive droite (parfum …) car tu n’as pas de réchappe. Il faut terminer la voie.
De plus, il faut se renseigner précisément sur le retour (désescalade en 3 ou rappel au dessus).
Les voies rive gauche sont réchappables mais si tu n’as qu’une 70 m, prends avec toi quelques maillons rapides au cas où!

L’arête des Mohicans (5b max) est super sympa mais nécessite un rappel de 90 m.

Le Pic Chamalote en 2 L est une agréable balade (5a max) avec un splendide panorama.
Les 3 Salazes est une bonne rando avec une section rocher haute montagne (5a max) plus les 3 Salazes de 10 m de haut (4 / 5a / 6a) très sympa à grimper. Tu as un panorama sur deux cirques à la fois: Mafate et Cilaos.

Il existe des topos sur C2C sinon tu as le topo papier souvent réactualisé.

Moi ça fait un bail que je suis parti (3 ans et demi) après 8 ans de vie là-bas. D’autres complèteront et rectifieront au besoin.

merci pour ces infos…oui, je vais de tte façon acheter un bouquin des topos qd j arrive… Je suis pas très douée pour l instant, j ai commencé l’escalade il y a 2 mois…j en suis au 5c en tête, et 6a en moulinette…ms bon, j essai d y aller 3 a 4 fois par semaine, dc, j espère bien augmenter le niveau pour juin, et surtt, aller un peu en falaiseau printemps en Alsace avant de partir…c’est dingue comme l escalade devient une passion qd tu t y met…
En tt cas, je penserais a toi en grimpant ces quelques voies…;-), les topos doivent être magiques! je rejoins une amie qui grimpe depuis 3 ans, ms je crois pas qu elle emmènera de corde…bon, au pire, on achète la bas, et on s arrange pr revendre a bas prix a des particulier ou a un club a la fin des 2 semaines…a voir…
Bon, en tt cas, ca doit te manquer l’île…
Merci pour ttes les infos, bon dimanche

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet en prévision de vacances début juillet dans l’ile. J’ai la ferme intention d’aller user mes chaussons sur le basalte local et je suis à la recherche de renseignements / conseils / partenaires de grimpe s’ils ya des gens dispo et motivés.
Savez-vous s’il est possible de louer du matos sur place (corde, dégaines, crashpad) ? ça ne semblait pas trop être le cas en 2012 mais j’ai vu qu’il existait des salles d’escalade.
les topos sont-ils faciles à trouver sur place ?

et enfin, des conseils sur des sites majeurs, à voir absolument ?

Merci d’avance,

Jean