Escalade à Finale

Bonjour!
On souhaiterait aller grimper à Finale… On grimpe dans le 5c…
On a trouvé un topo en pdf sur coronn.com, est-il fiable?
Les cotations des voies à Finale sont-elles plus ou moins comme en France?
Une personne nous a dit que pour grimper à Finale, il fallait emmener des coinceurs… C’est vrai?

Et quelqu’un connait Muzzerone, plus à l’ouest?
Merci!

Bonjour,
J’ai découvert Finale pendant 4 jours ce printemps. Très beau spot, mais attention aux cotations, très variables selon les secteurs ! Le secteur historique du Monte Cucco par exemple est difficile pour niveau 5c: les cotations sont bien tassées et les voies peuvent être engagées. Mais je pense qu’il y en a pour tout le monde, c’est grand Finale :wink: Pas vu l’utilité des coinceurs. Question topo je connais le PDF…on avait un topo papier italien. Bonne grimpe

Ok! Merci pour tes renseignements! :slight_smile: On va rester vigilante sur les cotations!
Puis si sur notre route on croise un point de vente du topo… ce ne sera que mieux!

Finale, pour des Français, ça se comprend mieux en disant que niveau style d’ mescalade c’est une sorte de Buoux en plus accessible.

Molasse calcaire très similaire et même écart de difficultés et équipement au sein d’une même cotation…on trouve tant le sous côté expo patiné que le suréquipé cadeau (surtout dans les secteurs les plus récents)

Dans les niveaux les plus accessibles je vous conseille entre autre les petites falaises du vallon de rian cornei, monte sordo, capo noli. Si vous êtes des fils de la résine il vous faut une visite à la bocca di bacco (après échauffement au ciappo delle conche):on y trouve des 6a sur bacs immondes en devers 45 degrés…!!!

Dans les niveaux très durs c’est vraiment un truc « à part » mais ce n’est pas le sujet.

Ah, il faut un minimum de flair niveau orientation, les approches se faisant dans une forêt bien dense et les topos étant souvent succincts par nécessité (finale, c’est je ne sais pas combien de dizaines de sites différents, et de milliers de longueurs…)

Topo:le coronn est ok pour une visite vite fait, surtout si vous avez connu et utilisé les topos des années '90.
Autrement les magasins de finalborgo en vendent plusieurs, prenez celui de versante sud.

Enfin un bon plan pour se péter le bide après plusieurs jours de soupes et salades: A cà de Alice (proche du parking de Pianarella)

Et évitez les shorts… sinon c’est les jambes lacérées que vous finirez la semaine!

Tout à fait d’accord ! Celui d’Andrea Gallo est un cran en-dessous (par contre il y a des chances que ce soit dans son magasin que vous achetiez le topo à Finalborgo :stuck_out_tongue: )

Point important : allez-y avec un véhicule. Sinon c’est la super galère (vécu). Y’a le secteur Roccia dell’Orera qui pourrait vous convenir aussi.
Et la patine n’est pas du tout présente. Mais bon, commencez mollo parce que c’est effectivement tout sacrément sec, en cotations. Pas toujours bon pour l’égo mais souvent très beau !