Escalade à Etretat

Posté en tant qu’invité par JPB:

Juste pour rire … enfin , pour rire bientôt … quelqu’un d’entre vous à les noms et la localisation des voies qu’il y avait à Etretat ??
Quelque chose près de l’Aiguille et de l’arche ??

Et , non , ce n’est pas pour copier un ancien topo ni pour aller grimper sur un site interdit .
Juste de la recherche pour une petite histoire .

Merci!
JPB

Content de te lire à nouveau ici, JPB !

D’après mon topo des Falaises de la Seine publié par le F.S.G.T. en 1979 (mon tout premier topo d’escalade, acheté en 1980 !)

A l’aiguille, ou plutôt « l’Aiguillette » :

  • « Voie Allain » (AD+ (IV et A1), 1936, Pierre Allain ; spirale de la face NW à la face SE)
  • « Voie normale » (AD+ (IV et A1), 5 longueurs, 1965, J. Muzart et J.-J. Gaumont ; face SE, commune avec la voie Allain à partir de R2)
  • « Variante Vic » (TD, variante en artif (A2) rejoignant la VN après R1)

A l’arche de la « Porte d’Aval » (face à l’aiguille) - entre autres :

  • « La porte d’Aval » (TD, libre (V), 1964 ; arête E extérieure)
  • « Le dièdre aux mouettes » (TD, artif (A2), 1965 ; pilier intérieur NNE)
  • « Grand spigolo d’Etretat » (TD, artif (A2), 1964 ; pilier intérieur SW)

A l’arche de la Manneporte - entre autres :

  • « Voie Carpentier-Krier » (ED, artif (A3), 1974 ; au dessus de la porte, face SW)

Et il y en a beaucoup d’autres !

Sans compter une tyrolienne entre l’Aiguille et la porte d’Aval en 1964… montée via la « Variante Vic » et « La porte d’Aval ».

Et donc pourquoi l’interdiction? Que risque t’on à enfreindre la regle?

Sans connaitre la vérité, j’imagine que c’est pour des raisons de sécurité : escalade très banzaï, équipement très vite inutilisable à cause de la corrosion, aussi le maire de la commune, qui vit à 100% du tourisme, n’a sans doute pas envie que des accidents viennent ternir la réputation de sa station.

Aucune idée… intervention en rappel du GIGN ? :smiley:

Et alors?

Que devrait dire le maire de Lauterbrunnen?

Alors que de l’autre côté à Douvre on pratique le dry sur des falaiseqs de craies.
[video]http://www.dailymotion.com/video/x1iqv5_douvres-svcd_sport

Elles ne sont pas classées par un ministère ces falaises ?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Dangereux , l’escalade ?

Pour ceux que ça intéresse , lors de mon passage il y a 3 semaines , un golfeur ( il y a un terrain de golf en haut ) a voulu photographier son sac avec L’Aiguille en arrière plan . Il s’est reculé et a glissé …
On a vu les manoeuvres de récupération par air et par mer . On n’a pas vu ce qui a été récupéré .
Curieux comme toujours , j’ai été discuter avec la maréchaussée et il semble qu’on saute avec entrain à cet endroit . Sans doute l’appel du large !!!
Certains maquillent même leur saut en accident banal . Comme photographier son sac de golf …

Moi je serais pour l’ouverture de la voie de l’Arche - équipée bombproof et vérifiée à la semaine - sous délivrance d’un permis de la mairie . Pas de sortie au sommet pour éviter la venue des artistes de la voltige .
Imaginez le plaisir des touristes qui pourraient prendre des photos de grimpeurs défiant la montagne assassine !

Si jamais quelqu’un réussit à convaincre le maire , je veux équiper la voie !

Salut ! Je ne sais pas si on va voir mon message le sujet est un peu vieux.
Je grimpe de temps en temps en psycho blocs au Tilleul la falaise est super !
J’habite à Bénouville, 3km d’Etretat, j’aurais bien aimé pouvoir grimper là bas.
Mais je ne sais par ou commencer je n’ai jamais équipé de voie.
Donc je cherche un ou des gars qui si connaissent bien dans le domaine !!
Et je pense que avoir une autorisation à Bénouville sera beaucoup plus simple.

Pour l’histoire, l’escalade n’y étant plus autorisée, voici une très rapide rétrospective:
[Les caffmeux - Etretat]

2 Likes

Merci pour le up, pour avoir été Etretatais je savais même pas qu’il y avait des voies d’escalades…

Par contre je comprends complètement l’interdiction du coup. Il y a qu’à voir la tronche de la falaise aval après l’arche, la falaise semble particulierement fragile. L’érosion fait des ravages alors juste foutre des pitons la dedans franchement…

Une mise à jour aura bientôt lieu sur les voies grimpées en libre :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos, j’y étais fin fév 21 et j’ai vu après coup sur ma vidéo 2 plaquettes au niveau du trou supérieur de la Pointe Courtine

1 Like

Bon, le sujet est poussiéreux mais, pour le plaisir de cette lecture, je vous mets le lien vers une ascension de l’Aiguille qui n’a, étonnamment, pas beaucoup fait parler d’elle.(Le bloc-notes de Daniel Houlle: SYLVAIN TESSON ET LE SECRET DE L’AIGUILLE D’ETRETAT.)

Le bloc-notes de Daniel Houlle: SYLVAIN TESSON ET LE SECRET DE L’AIGUILLE D’ETRETAT.