Escalade à cervières

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Bonjour,
J’ai vu en descendant le Col Izoard (Hautes Alpes) entre le Laus et Cervières, rive gauche de la vallée, une jolie dalle où brillaient plein de spits.
Ce site ne figure pas sur mon topo du briançonnais. Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Merci d’avance, Sylvie.

Posté en tant qu’invité par liliM:

il me semble qu’il s’agit du site de … Terre Rouge (36 voies environ )

2 secteurs du bas !!! et … du haut … si si!!!
( ticket d’entrée 6b/c )

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, mais d’après mon topo Terre Rouge est en aval de Cervières. Le site que j’ai vu est entre le Laus et Cervières, donc au-dessus de Cervières. Est-ce une erreur du topo ?
Sylvie

Posté en tant qu’invité par liliM:

demande un complément d’info à l’office de tourisme de Briançon ou au bureau des guides ou au Caf et encore à la FFME
sinon tu y vas et si le site est fréquenté les gens te renseigneront sur ses cotations voili voilou

Posté en tant qu’invité par Yanapa:

Bonjour!
Non, ce n’est pas une erreur du topo, Terre Rouge est bien le hameau situé plus bas que Cervières!
Entre le Laus et Cervières il y a un secteur d’initiation, mais je suis désolée, je n’ai pas plus d’infos!
Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Ce que tu as vu est , je pense , un secteur d’ initiation où j’ ai encadré au 159 RIA en … 1986 : une dalle verte/grise en contrebas à gauche le long d’u torrent de Cervières ???
Dans le coin tu as :
la falaise du Mélézun qui est sur le topo mais l’ accés est FAUX : la falaise est vers la « moraine » qui est vers l’ éboulis à GAUCHE du chemin qui va au fort !!
les chicots en cargneule super jolis et originaux dans la forêt en montant à l’ Izoard ,
spités mais pas ds le topo .
Terres Rouges , beurk : court , pas de bloc , chute au sol au 2° et 3° points très souvent et spits souvent mal placés et de Diam. 8 … la totale quoi !
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sylvie:

oui ça ressemble tout à fait à ce que j’ai vu quelque chose qui avait l’air effectivement facile en face et en contrebas de la route.
Merci pour toutes ces précisions
Sylvie

Posté en tant qu’invité par julien.o:

heu, ça ne serait pas tout simplement la falaise du Laus, p. 56 de la nouvelle édition du topo ?

Posté en tant qu’invité par sylvie:

Il y a donc un nouveau topo pour le haut val durance?
C’est un topo FFME?
Sylvie

Non il n’y a pas de nouveau topo qui parle de la falaise du Laus de Cervières. J.J.R. édite des topos tous les 2 ans et s’octroie de droit de supprimer tel ou tel site selon son bon vouloir. Il en a le droit puisqu’il est l’auteur du dit topo. Ceci dit, le Briançonnais ne se résume pas à sa jolie prose bi-annuelle reprise sans correction, sans participation et son connexion avec les grimpeurs. Oui la falaise du Laus de Cervières existe bel et bien. Il s’agit d’un secteur d’initiation dont Jean Jacque à parlé dans ses vieux topos. Les voies sont très bien équipées et sont d’un niveau ultra modeste : de 3 c à 6 a avec un max de 4. Il y a 24 voies sur de la quartzite de bonne qualité. Idéal pour grimper avec des enfants ou des débutants. Je me tiens à ta dispo si tu veux que je te fasse parvenir le topo. Celui-là et tous les autres du briançonnais qui sombrent dans l’oubli. mon tél : zéro6 8six 6six 5sept 5trois

2 Likes

N’hésite pas à créer les sites dans le topoguide: une des facettes de camptocamp est de garder une mémoire de nos pratiques ! Surtout quand les topos ne sont plus exhaustifs …

1 Like