Escala en Suisse

Posté en tant qu’invité par manu:

Je pars grimper en suisse et j’aimerai connaître les sites à visiter et les voies à faire.
En couenne, comme en grandes voies.
Merci et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par andrée:

Des voies de quelles niveaux ?

Posté en tant qu’invité par manu:

Je recherche sites de couennes avec voies de 6a au 8b. En grandes voies 6c max obligé.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Wenden, Caminando 500m en 6c obl et 7a+ en libre (18lg)
Sanetch, Le chemin des extrêmes, 300m en 6b obl et 7a en libre
Rätikon, Intifada, 300m en 6b obl et 7a en libre

Sinon, regarde sous Guide falaise, Suisse et Jura, puis Plagne. J’ai mis des photos de certains secteurs et longues voies (140m max)

Posté en tant qu’invité par manu:

je crois que je vais faire une halte au falkenflue, puis direction wenden pour caminando.
En éspèrant le temps et t° clémente.
Merci

Posté en tant qu’invité par Boris:

Pour Caminando, si tu paux aller en semanie c’est mieux, car moins de risque d’avoir une cordée dans la voie. Conseil: me^me si le temps te paraît très beau, prévoir toujours un pull et un K-Way, car le temps change très vite là-haut, et la temp peux descendre de 25 à 8 en qqes minutes.

En cas de pluie, la descente du pied de la voie jusqu’au chemin peut être très dangereuse, car les 200 derniers mètres avant la voie sur trouve sur des dalles et il faut monter au mieux… alors imagine la descente par temps d’orage…

Je me rappelle avoir vu des points de rappel, mais pas évident à trouver.

Je te souhaite bien du plaisir dans cette superbe voie.

pour toute question, hésite pas à me faire un mail: stankill@bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par jp:

Wenden , la reference pour les grdes voies en suisse. Caminando OK , mais , Millenium est encore plus beau, plus d’ampleur , avec une 2eme partie plus jolie que Caminando , c’est la voie à faire au Reisend Nollen , tu trouveras le descriptif dans Alpinisme. Le top du coin est Dingo mais le 7a est obl et expo. Sur le pilier d’Excalibur,ou Gross Wendenstock une très belle voie ( également sur le site) Lancelot , Blaue Lagune est la reference dans ce secteur mais le 7a obl. Au Pfaffenhut secteur à gauche Sternschnuppe très belle voie , bien pour se familliarisé avec le rocher des Wenden , sinon Patent Ochsner ( le maitre des lieux ) tourne dans le 7a avec 6c obl est très belle. Pas loin des Wenden le Grimsel merite le detour avec le Dome de l’Eldorado, va tester tes chaussons et ton mental dans " Marche ou creve" mais "Franz Benelli " également dans le 6c obl est plus varié . Bien sur d’autres secteurs , comme le Klein Wellhorn ou les tours ouest des Salbitschijn, mais Wenden et l’Eldorado sont uniques dans les Alpes .

Posté en tant qu’invité par Boris:

Oui, je connais l’eldorado, j’en ai faite 8 là-bas, dont metal, benneli, moto, septu, venon schweiz, gletscherw et ??

Tu viens d’où jp??

Tu as déjà fait toutes les voies du Wenden que tu as marquées?

Dingo est super, mon pote l’a faite il y a 3 ans…
Lg en 6b avec 4 points sur 50m???!!!

Posté en tant qu’invité par BE:

Attention:
la semaine dernière l’approche des Wenden était encore pas mal enneigée, donc très délicate .
Il y a tois jours, Mississipi à Andegg était mouillé.
Sanetsch est en très bonne condition.

Posté en tant qu’invité par jp:

J’ai fait 20 voies la bas , je n’ai pas fait Dingo ni Blaue Lagune ,je pense pas avoir le niveau, Patent Ochsner est mon prochain objectif , Millenium se trouve dans le secteur de Dingo , tu ne seras pas deçu du voyage. Je viens d’Alsace , la Falkenflue dans la region Baloise est la meilleur falaise dans le haut niveau .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BE:

JP a raison et tort.
Puisqu’il parle de haut niveau, la falaise phare dans se domaine est Chuenisberg (surtout en été),mais personnellement je n’apprécie pas particulièrement son rocher « poussiéreux ».
Par contre les belles voies du Jura bâlois , et en particulier dans le 7ème degrés, se trouvent à la « Falk »

Posté en tant qu’invité par Boris:

Super, peu de grimpeurs on en faites autant.
Pour ma part, je viens du Jura Biennois. Je grimpe souvent à Plagne. Y es-tu déjà venu??
Si oui, te rappelle tu quelle voies as-tu faites, car ici j’en ai équipées plus de 200, alors c’est toujours bien d’avoir des échos, positifs ou négatifa.

A+

Posté en tant qu’invité par jp:

200 voies ? super . Je pense que « BE » connais mieux que moi .J’ai grimpé 1 fois là bas , mais je suis prèt à y retourner si tu me donnes ton top ten de 6a à7a . .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

Plagne: Stankill 150m 7a (6b) super traverse en haut, voir C2C
Labyrinthe 140m 7a (6b) Itinéraire magnifique
The Wall 100m 6b+ (6a+) Belle voie de chauffe, 4lg en 6b
Pulse 100m 7c (6c) Le 7c est assez bloc
Grand vide 100m 7a (6a) La vieille classique, mais en spit…
Révolution 70m 6c (6a+) Variée
Tandem 70m 6b+ (6a+) Pour la chauffe dans le secteur

Le mieux est de me dire le jour ou tu penses venir avec ts potes et je m’organise pour te trouver et vous montrer les voies et accès. Il y aussi plein de petits secteurs les uns à côté des autres, plus de 120 voies de 4a à 7c, entre 8 et 22m, le tout équipé avec max 2-3m entre les points, mais le plus souvent 1,5… de l’école pur…

Va voir sous : http://escalade.camptocamp.com/site698.html, il y a plein de photos des voies avec leur nom et des fois le nom du secteur.

Sinon, regarde aussi les autres site tout près de Bienne, Le Schilt, Orvin etc…

Au plaisir de te rencontrer.

Tu peux toujours me faire un mail: stankill@bluewin.ch, et mettre en copie à boris.girardin@microcomponents.ch car je lis pas toujours le mail privé…

Posté en tant qu’invité par manu:

Je rentre de suisse avec pour commencer une halte à la falkenflue. ça vaut le coup de s’arrêter quand on est sur le chemin (nancy pour ma part), les perf à vue ne sont néanmoins pas faciles. Puis direction le wenden pour caminando. Mais on a pris un but avant d’atteindre l’attaque. On a eu beau contourner (vraiment pas top), puis passer dans les névés, le dernier nous a convaincu de revenir une autre fois avec les crampons ou en attendant la fonte des neiges. Alors direction Lehn, un site de grès vraiment classe (je préfère à la falkenflue), pour terminer la journée. Le dernier jour, on est allé à « fermenthal » faire « bon baiser de sibérie », un rocher vraiment classe.
Je crois que je vais revenir bien souvent en suisse.
Si vous avez qq sites couennes et grandes voies à me conseiller à part les pré-cités, je suis preneur.
Merxi et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Désolé pour toi de pas pu avoir fait Caminando mais ce n’est que partie remise. Il y avait comme remplaçement « Engstlenalp », c’est juste derrière le Wenden et tout neuf, 2002. Le sanetsch reste un bon but pour aller 3-4 jours. Hintisberg (Interlaken direction Grindelwald) est très bien et de tout niveau, avec la plus belle vue sur la face nord de l’Eiger.
La Wissenflue, en dessus de Reutigen (Thoune-Thun) est un site de noyenne altitude qui peut bien dépanner en cas de temps trop incertain. Les Gastlosen sont énormes…
Sinon, reste toujours le Jura, avec beaucoup de site et de tout niveau…

Posté en tant qu’invité par jp:

Ouais Wenden la marche d’approche est assez merdique , surtout quand tu connais pas , le bon plan , c’est la paire de crampons , je l’adapte au basket . T’es monté par ou?

Posté en tant qu’invité par manu:

On est parti par la droite en suivant un bon chemin, mais très vite un premier névé à franchir est apparu (on l’a contourné puis traversé par le haut, redescente sur le chemin pour se trouver face à un immense névé infranchissable sans un minimum de matos (a priori avant la montée classique). On est donc monté tout droit en évitant les vires 100m à gauche du départ de millenium. On a retrouvé un chemin venant de la gauche (2è approche de caminando???), Mais juste avant les dernières dalle d’accès, on a été coincé par de la neige à G, à D, devant. On a choisi de faire demi tour. Et préféré posé un rappel sur un becquet pour redescendre.

Posté en tant qu’invité par Boris:

C’est comme je disias dans un post précédent, si tu as le mauvais temps au pied de la voie, c’est la merde. La descente est très risquée, même pour des gens expérimentés. J’ai discuter dernièrement avec Claude Rémy: il m’a dis que lors de l’équipement d’une voie au Wenden, ils ont repris un orage et son resté au pied de la voie, car la descente c’est averée mortelle, il se forme des torrents et les chutes de pierres sont aussi possible…

Posté en tant qu’invité par BE:

C’était bien la peine que je me fasse chier à te prévenir que l’approche des Wenden était encore trop enneigée!!!