Escala en Suisse

Posté en tant qu’invité par chris:

de retour de excalibur au wendenstosk mauvais temps au retour pluie et brouillard et pour compliquer la nuit !!! descente galère et dangeureuse.

On n’a jamais trouvé la fameuse grotte aménagée?

Au pied de la voie quelle direction prend tu pour redescendre ?

merci

Posté en tant qu’invité par manu:

J’avais pas tout à fait compris le sens de « délicat ». En fait, c’est carrément craignos sans un minimum de matos.

Posté en tant qu’invité par jp:

Dommage pour toi , les crampons sont souvent utiles surtout en debut de saison. Si tu viens de Loraine la falaise la plus proche est la Cheselenflue près de la station de Melchsefrutt avec des voies de 100 à 200m et peu de marche d’approche, assez a la mode, Offen dans le mème coin avec un peu plus de marche d’approche , et de très belles voies de 250m.

Posté en tant qu’invité par Boris:

La grotte est au pied d’un petit mur en contre bas me semble t’il…

Posté en tant qu’invité par jp:

A l’attaque des 2 premieres longueursdu bas , tu continus a gauche en direction du Pfafennhut , elle se trouve avant la descente de la gorge qui te permet de rejoindre le Pfafennhut , tu leves les yeux et tu la verras . Pour la descente , pas evident de nuit , il faut descendre sur ta gauche pour eviter la 1ere barre rocheuse ,'Descendre de nuit avec la pluie c’est très dangereux jespere que t’avais une frontale. Pour Wenden faut vraiment etre sur du temps et voir large pour l’horaire de la course , surtout la premiere fois. Rassures toi tu n’es pas le premier à descendre de nuit , et pas le dernier!! . Tu viens d’ou Chris?

Posté en tant qu’invité par dav:

Salut,
Personne n’a parlé du Rothorn, pourtant ca me semble majeur… Voir le topo calcaire en folie de piolat
j’ai un super souvenir de « a la recherche de peter pan », 250m dans le 6b/c
Il y aussi les Gastlosen dans les préalpes fribourgoises…

dav

Posté en tant qu’invité par manu:

Encore une question : Vous ne parler guère du ratikon, pourtant d’après un vieux grimper, c’est majeur. Qu’en est’il? Et les belles couennes, où se trouvent elles?
Merci encore pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Fab:

et que conseiller pour une première voie « facile » dans les Wenden?

Fab qui cherche un projet après Adlerauge, 600m au Klein Wellhorn :slight_smile:

PS
www.filidor.ch vend de très bon topos

Posté en tant qu’invité par jp:

Sonnenkonig , dans le mème niveau que Adlerauge, la classique du coin, Excalibur , et Aureus , tournent dans le 6a ,6a+.

Posté en tant qu’invité par pierre:

je suis allé faire la voie « à la recherche de peter pan » au rothorn le WE dernier et c’ est très beau, avec des passages engagés.
Le lendemain nous avons fait la première partie de « millénium » au wenden. Commencer par ça au wenden n’ était probablement pas une excelente idée car le rocher est particulier et je pense que il faut se familiariser …J’ai trouvé le style d’escalade très exigeant et pas spéciallement surprotégé.
L’approche est délicate , des crampons nous auraient permis de passer par les névés. On a rejoint par des vires rocheuses au dessus des derniers névés le bord gauche du socle (à gauche en montant). Il faut reperer une corde fixe qui permet de passer une zone raide. De là montée facile puis traversée à droite par une vire qui amène à droite dans le socle. Puis tout droit pour trouver l’ attaque.Il existe une possibilité de rappel sur lunule au niveau de cette vire pour la decente.
Je pense que il faut mémoriser le cheminement à la montée…
Nous avons posé un premier rappel de 40 m à la descente sur la lunule de rocher repérée en montant la puis traversé vers la première corde fixe pour faire un deuxième rappel de 30 m.
En fin de journée avec le soleil il y a actuellement une vraie cascade qui passe au milieu du socle car la neige du haut du de la falaise se met à fondre avec le soleil…On a pas trouvé facile du tout. Quelques marques sur le rocher ce serait bien …
Le surlendemain nous nous sommes approché du « signal » mais la pluie était au rendez-vous.
Les montagnes et le paysage sont extraordinaire ! On reviendra avec une meilleur météo … Pierre (grenoble)

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le Wenden reste le Wenden!!!

Posté en tant qu’invité par Boris:

Pour ma part, j’ai fait 6 voies là-haut. Intifada, Sabra,Schatilla, Galadriel, Little Joe et celle à gauche de Schatilla. Elles sont vraiemtn belles,. Je recommande surtout Intifada et Schatilla. Un cadre magnifique. Voir le liens: http://www.caprez-sport.ch/rkc/index_ie.htm

Posté en tant qu’invité par jp:

C’est la voie la mieux équipée de Wenden , je conseille souvent cette voie , pour cette raison , au détriment de Caminando plus facile en libre , mais plus exigeante en obligatoire et mentale. La 2eme partie de Millenium semble plus dur parce que plus raide, mais crois moi l’équipement est là , et comparable à une voie de type sportive . Pour info la voie à été ouverte du bas seul , je pense que des pts ont été rajoutés par la suite.Pour la marche d’approche, as tu suivi l’itinéraire donné sur le site Alpinisme?

Posté en tant qu’invité par pierre:

nous avons suivi les indications du topo « swiss extrem » qui présente un schéma d’accès précis au ressend nollen. J’ai trouvé très alpin, en cas d’orage y a -t-il une decente en rappel à l’aplond de la voie ?
L’escalade est là-bas vraiment fantastique avec une dalle grandiose, et la voie est bien équipée .Nous avions quelques friends et coinceurs comme recommandés. Pour millenium nous avions une voie dans les pattes de la veille …D ’ ou petite fatigue dans le départ et arrét à la vire…C 'est pas grave et on reviendra pour cette voie superbe et pour les autres classiques ! Bravo à l’ouvreur et merci des renseignements précis communiqués sur ce forum ainsi que l’info posté sur C2C en aout 01, qui nous ont motivé pour le wenden.

Posté en tant qu’invité par jp:

Pour les rappels , il faut prendre la ligne de descente de Caminando , ensuite au niveau de la vire , rejoindre les rappels de Millenium .La 2eme partie de la voie n’est pas équipée en rappels , la vire est un excellent abri en cas d’orage. Pour le chemin d’accès il faut prendre celui du bas un sentier au dessus de la route qui va au fond du vallon, traverser le nevé et monter en ascendance à droite , au niveau de gros blocs , pour rejoindre un petit torrent que l’on remonte sur sa droite , tu dois trouver un sentier qui traverse à droite et remonte une pente d’herbe raide , le reste est plus facile à trouver, normalement tu n’as pas besoin de crampons . Le dernier conseil , part de bonheur .

Posté en tant qu’invité par Reubout:

C’est cela oui, je le pense également, mais le sika manque dans ces voies, faudrait pas oublier la bétonnière…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

Ca pouir le LOUIS ici…

Posté en tant qu’invité par ste victoire:

je cherche un coin en suisse ou grimper( 5b,5c,6a) et faire de la randonnée et un gite pour une semaine
j 'ai pas trouvé grand chose à vos réponses.
merci pour vos infos.bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Boris:

Pour ma part, je connais bien la région du Jura Suisse. Question gîte, c’est pas terrible en Suisse. Il y a les cabane du C.A.S (Club Aplin Suisse). Voir sous http://www.sac-cas.ch/sacportal.nsf/F_Index?OpenPage
Dans le Jura Biennois, il y à assez de voies dans ce niveau, voir: http://escalade.camptocamp.com/site698.html + les sites que j’ai rentrés.
Le camping sauvage est tolérer dans certains endroits, ou alors du camping officiel.
Le Valais est bien fourni pour tout.
A toi de voir déjà dans quelle région de Suisse tu compte venir.
Si tu opte pour le Jura, contact moi par mail et je regarderai plus profondément. La région est pas si mal que ça, c’est pas les Alpes ou le Verdon, amsi un bon terrain de jeu quand même.

Posté en tant qu’invité par jp:

Les Gastlosen , région Fribourg , pour le niveau que tu cherches , tu ne seras pas déçu , la randonnée est possible également