Es-tu la nouvelle star des Alpes?

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Es-tu la nouvelle star des Alpes ?

Tous ceux qui ont fréquenté la montagne dans les années mille neuf cent cinquante et au début des années mille neuf cent soixante ont, dans un coin de leur mémoire, le souvenir de ces alpinistes qui parcouraient les montagnes avec une guitare en bandoulière. Nous leur devons de nombreuses belles soirées de cabane, à l’époque où le chant faisait partie intégrante de la formation des ascensionnistes.
Je me remémore une soirée à Albert Heim Hütte. Je fonctionnais comme guide dans un cours alpin militaire regroupant des délégués venus d’Iran, de France, d’Italie, d’Autriche, d’Allemagne, de Suède, de Norvège, et de Suisse. Chaque délégation, composée d’une rangée de gradés, du sergent au colonel revêtus de l’uniforme du pays d’origine, avait entonné à son tour une chanson populaire caractéristique.
Foin d’angélisme, je confesse qu’il arrivait parfois, en fin de soirée, après que la chorale des alpinistes eut sacrifié de longues heures à réhydrater les organismes craquelés et racornis par la cruelle lutte journalière contre les lois de la gravité ennemie, qu’elle délaisse le répertoire sacré de l’abbé Bovet, et s’égare du côté des ‘Trois orfèvres’ et autres ‘Digue…’. Le niveau sonore et la hardiesse des paroles beuglées évoluaient alors en sens inverse de la baisse de niveau des liquides dans les bouteilles de ratafia, et ces vêpres païennes s’achevaient avec le démanchement de la guitare.
J’entamais la première longueur de corde du Piz Roseg, dans les Grisons, lorsque mon client (j’ai oublié son nom, mais je me rappelle qu’il s’agissait du fils du syndic de C…), qui avait encore les pieds sur le glacier, disparut d’un seul coup, gobé par le champ de glace éternelle. Ce compagnon de course était un chanteur distingué. Chaque soir, au refuge, il ravissait les hôtes en vocalisant de la plus plaisante manière. Lorsque sa tête émergea du trou dans lequel il avait chu, je fus illico frappé par la considérable métamorphose de sa physionomie :
« Est-ce que ça va ? » interrogeais-je.
« Ssshhha vassshhh, maissshhh ssshhha faitssshhh malssshhh ! » répondit-il.
Alors qu’il tombait, un pont de neige sur lequel il se tenait ayant cédé sous son poids, sa bouche avait porté sur la tête de son piolet planté dans la neige devant lui.
Il ne renonça pas pour autant à charmer les oreilles de son auditoire :
« Dessshhh ssshhha voixssshhh ssshhhlaireshhh, Ssshhhean l’Arssshhhmaillissshhh… »

Star :
Le grand René
alpiniste distingué
par une difficile ascension épuisé
plus qu’à moitié pété
aviné, enivré, blindé
s’est mis à chanter
lisse comme un caillou
son crâne en peau de genou
reflétait les torrents de lumière
rehaussant cette première
le deuxième couplet
qu’avec entrain il entonnait
resta inachevé
car, fatalité
le rossignol improvisé
perdit son dentier

Star :
Le petit Léon
un tout bon
complètement beurré
bourré, pinté, cuité
de sa guitare désaccordée
quelques sons discordants a tirés
pas tous partis en même temps
s’égosillant à contretemps
les montagnards à pleins poumons
ont bousillé la chanson

Et toi, es-tu la nouvelle star des Alpes ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ! la la ! m’en parle pas… j’aimerais bien…

J’aurais des sous,
J’aurais la considération de mes contemporains,
J’aurais ma photo dans Paris-Match,
J’aurais pas besoin de me fatiguer pour tomber les filles (d’ailleurs, même en me fatiguant, j’y arrive pas… ),
Les fabricants me forceraient d’accepter du matériel neuf tous les six mois (« Non, non, je vous assure, je n’en ai pas besoin »; « Mais si, mais si, on vous l’offre »)
On s’écarterait respectueusement sur mon passage,
On me laisserait la meilleure place dans les refuges (les cabanes, quoi),
J’aurais pas besoin de faire la queue au pied des voies (« mais je vous en prie, passez… »)
J’écrirais des livres qui se vendraient à des milliers (des millions, c’est mieux) d’exemplaires,
Je ferais des conférences devant des parterres prestigieux,
Je pourrais me payer de l’héliski au Canada… non, plutôt, on m’offrirait des séjours d’héliski au Canada. Et personne ne ferait de remarques, vu que je serais une star. Sauf les jaloux, évidemment. Il y a toujours des jaloux…
Je pourrais critiquer à tour de bras et tout le monde dirait « Ah ben oui ! il a bien raison »

Ah oui, j’aimerais bien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Rhââââââââââ!!!

Ô bonheur, bonheur, enfin le retour de notre père à tous !!!

Quel plaisir de te lire à nouveau !!!

Allez, François, la prochaine c’ est toi qui t’ y colles, et puis, il faudra réveiller l’ autre fainéant scribouillard grenoiblois pondeur de filles !!!

Encore, encore, jamais un jour sans une ligne !!!

Ben là, j’en ai une en cours… mais j’ai du mal, j’ai du mal… je sue, je transpire, je sèche (??? comment est-ce possible?..)
Sinon, un de ces jours, j’aimerais bien vous parler de la pluie et du beau temps…

Posté en tant qu’invité par strider:

Francois a écrit:

Ben là, j’en ai une en cours… mais j’ai du mal, j’ai du
mal… je sue, je transpire, je sèche (??? comment est-ce
possible?..)

va t’en fait pas pour nous, d’ici là que tu trouves l’inspiration, il y aura bien l’Urbain pour nous ressortir un de ses nombreux textes de réserves! (texte dit de « contre-attaque grenobloise face aux offensives francomptoises » !!)

Posté en tant qu’invité par jc:

Bravosssshhh et merchishhhhh !!
Ca me rappelle un certain… un certain comment déjà?.. zut j’ai oublié (à vous ça va vous revenir)… un Américain qui avait emporté sa guitare dans la face ouest des Drus, ainsi d’ailleurs qu’un fagot de bois pour les veillées au coin du feu…

C’est Thomas Gross qui avait emporté sa gratte dans la face N des Drus. Il avait ouvert cette voie (qui porte son nom) en solo et il était resté là-dedans je ne sais combien de temps, mais longtemps…

Posté en tant qu’invité par jc:

Exact! Merci… ah bon c’était la face Nord??

Ouais plusieurs jours… au moins 7 ou 8 de mémoire (je crois que c’est Desmaison qui en parle dans l’un de ses livres… mais lequel?? j’sais plus)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Super Marcel! merci d’ être revenu!

Non non, plus de 50 jours, et ça après deux autres tentatives !!!

Sortie finalement le 8 avril 75, avec sa guitare !!!( parait-il )

Posté en tant qu’invité par hervé57:

ben apparemment, l’alpiniste tchèque était retourné seul dans la face pour terminer la voie en 18 jours, mais avec une guitare?! « quel poète »!

Posté en tant qu’invité par pat:

et oui, c’est moi la nouvelle star des alpes, ,bien que je ne sois pas de la toute premiere jeunesse !! salut marcel pat.

Garry Hemming
Salut JC

[%sig%]

C’ est Gary, avec un seul R, le beatnik des cimes, grands héros du sauvetage spétaculaire aux Drus…

Posté en tant qu’invité par lézard des falaises:

Pour moi, la nouvelle star de la Montagne, c’ est le grand Reinhold MesNerfs.

Posté en tant qu’invité par dahue2te:

Je ferais plutôt partie des Inoubliables.
Marcel, merci d’être revenu nous faire rire sous la pluie de ce printemps pourri.

Qui c’ est encore ce zigue ???

Posté en tant qu’invité par lézard des falaises:

C’ est un nouveau qui a mis un message sur le bistrot. Il a l’ air bien ce zigue!

Merci la Dahuette.
Marcel.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

AlbanK a écrit:

grands héros
du sauvetage spétaculaire aux Drus…

Wahooo…
Le gars dont on parle pas assez , dans ce sauvetage, c’est François Guillot.
T’as vu sa gueule, dans le Paris-match de l’époque ? (Bon, je vous le revend, mais c’est cher… Faites vos offres)
Un regard… brrrr… c’est ma fille qu’en aurait bien besoin, en ce moment…
Voir aussi, le témoignage de Gilles Bobin à ce sujet…

[%sig%]