Eruption

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Tiens, la pub fleurit sur skirando.ch ? C’est comme les boutons (de fleurs, d’acné…) ça vient avec le printemps…

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Ouais c’est dommage, vraiment.

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

peut-être un jour devra-t-on payer pour se connecter ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

çà devrait etre pour bientôt…mais nou ssommes à l’heure des bombardements…c’est normal !

Posté en tant qu’invité par cédric:

ça reste discret… faut pas s’plaindre. Et puis faut bien payer le matos nécessaire au bon fonctionnement de notre site fétiche, non ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

en fait, c’est mieux que les pub style « pop-up » qui vous sautent à la figure, ou pire : celles de Lycos :frowning:
là au moins, on peut scroller un peu vers le haut et hop ! plus de piolet ni de crampons qui nous font de l’oeil … jusqu’au prochain click.

mais bon, si ça peut nous permettre d’avoir gratos un chouette site « qui tourne », on ne peut pas trop se plaindre !

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

on peut quand même se poser la question suivante : le site fonctionnait très bien avant l’apparition de pub et était gratos. Qu’a apporté en plus la publicité pour nous : rien.
De la pub il y en a plein partout et sur beaucoup de sites, c’est juste dommage qu’il y en ait sur ce site alors qu’il n’y en n’a jamais eu pendant des années…et que tout marchait très bien.

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

par matos tu entends quoi ? les disques de sauvegarde, les ordis qui hébergent « notre » site ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

ouais, ouais, faut arreter, on peut tre sbien s’een passer ou alors carrement afficher franchement ce qu’on pense, là, on n’a comme l’impression qu’on nous fait passer une pommade qui arrive bientôt à expiration, il va falloir en changer, sérieusement…que ce beau site continue comme il était il n’y a pas si longtemps encore !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on peut quand même se poser la question suivante : le site
fonctionnait très bien avant l’apparition de pub et était
gratos. Qu’a apporté en plus la publicité pour nous : rien.

Et ça t’es jamais venu a l’idée que faire tourner un site comme celui-ci, ça pouvait engendrer des frais?

Posté en tant qu’invité par cédric:

Ben oui, je me trompe peut-être, les responsables su site pourront probablement le confirmer, mais pour un site de cette envergure, il faut :

  • un ou des serveurs (stockage base de données, serveur pour la connexion des internautes…)
  • matériels et frais de connexion au réseau…
  • maintenance, développement…
    De plus skirando fait désormais partie d’une société : camptocamp, il y a probablement des salariés…

Tout ça pour dire que même sans la volonté de faire du profit sur le dos des internautes,un site communautaire est difficilement viable à long terme sans apport financier…

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

ça marchait si bien avant…
Il n’y avait pas besoin de créer une société !

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

je pense qu’il peut y avoir différents niveaux dans le sponsoring :

  • si le site est gourmand en mémoire, c’est qu’il y a beaucoup de connexions. Il est alors possible je pense de s’adresser à certains fournisseurs d’espace web une rémunération en fonction du nombre de personnes qui se connectent; ceci apparaît de manière transparente pour l’utilisateur du site, et ne fait appel à aucun sponsoring extérieur; ceux qui fournissent l’espace web bénéficient des retombées grâce au nombre de connexions.
  • si l’on fait appel à du sponsoring extérieur qui n’ont rien à voir avec l’outil internet et pour financer des serveurs, de gros profits peuvent apparaîtrent pour les gestionnaires, on ne sait plus où va l’argent du sponsor : pot-de-vin pour les webmaster [je rigole hein] ou achat de matériel pour améliorer le serveur du site ? Alors que la richesse c’est nous les web-skieurs qui la créont; nous ne pouvont pas monayer notre apport et nous n’avons pas de moyens d’influencer la société camptocamp.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

C’est vrai que ça doit couter cher d’entretenir ce site. Ba, une petite pub’ meme si ça accroche l’oeil reste supportable…

En tout cas Merchi les ouaib-masters!

Posté en tant qu’invité par Marika:

Alexandre Simon a écrit:

ça marchait si bien avant…

Même si ca marchait si bien, ca ne veut pas dire que faire tourner le site n’engendrait pas DEJA des frais! Et plus le site tourne (plus il y a de visiteurs, donc plus il est fourni en infos), plus il a besoin d’etre administré!

Il n’y avait pas besoin de créer une société !

Ah bon, et donc ce site serait l’oeuvre d’un généreux bénévole qui par pur altruisme et par simple passion pour les randonneurs passerait ses journées à le faire tourner??

Soyons réalistes, on a de la chance d’avoir une telle base de données gratuitement a disposition, et franchement si pour cela il faut supporter un ou deux bandeaux de pubs (même pas moches, il s’agit de piolets et crampons, ca pourrait etre, euh…des voitures?) c’est pas la fin du monde!

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai l’impression que l’ajout de cette bannière de pub demande quelques explications…

La popularité exponentielle des sites (n’oublions pas escalade.c2c et alpinisme.c2c) engendre malheureusement des coûts également exponentiels. Actuellement, les sites génèrent environ 2.5 Go de traffic sortant par jour (stats EPNET), répartis sur 3 serveurs. Je vous laisse le loisir de consulter les tarifs de votre hébergeur favori, pour vous faire une idée du prix de telles prestations.

Cette pub a simplement pour but de réduire un peu ces frais, jusqu’ici entièrement assumés par la société camptocamp. Il va de soi que si quelqu’un connait un riche mécène qui serait prêt à prendre ces frais à sa charges, nous pourrions retirer les bannières de pub :wink:
En attendand, ces bannières sont le meilleur moyen pour nous de continuer à pouvoir faire tourner ces sites sous leur forme actuelle, et j’en profite pour remercier la société Simond a accepté de sponsoriser notre site.
La société camptocamp est financée grâce à d’autres projets informatiques, indépendants des 3 sites consacrés à la montagne. La programmation et la maintenance de ces 3 sites est faite en grande partie bénévolement, et l’argent de la publicité ne servira pas à rémunérer les contributeurs.
Cela dit, si l’un d’entre vous a des compétences particulières (pas nécéssairement en informatique) et qu’il pense pouvoir nous donner un coup de main pour la gestion de ces sites communautaires, qu’il n’hésite pas à nous envoyer un petit courrier !

Et pour rassurer Alexandre, qui semble craindre un accès payant au site, qu’il se rassure: comment pourrais-t-on faire payer à la « communauté c2c » l’accès à de l’information qui est produite par elle-même ? Jamais cela ne fonctionnerait…

Finalement, si les bannière de pub vous dérangent réellement, sachez qu’il existe quantité de logiciels qui permettent le filtrage de ce qui est affiché dans votre navigateur.

Marc

Posté en tant qu’invité par Marc:

ceux qui fournissent l’espace web bénéficient des
retombées grâce au nombre de connexions.

Alexandre, je ne suis pas certain d’avoir bien compris ta proposition, mais sache qu’en réalité, c’est l’inverse: quand on veut faire passer des octets dans un tube, on paie, et très souvent proportionellement à la quantité d’octets.

Qu’a apporté en plus la publicité pour nous : rien.

Le maintien d’un service gratuit, peut-être :wink:

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Quand on pense à la façon dont des tentatives de pubs sauvages dans les forums se sont fait jeter assez violemment il y a déjà quelques temps, La capacité des forumistes à accepter maintenant de la pub « officielle » laisse un peu rêveur…On dira à juste titre que les temps et les gens changent.

Il n’y a effectivement rien de condamnable à ce que les producteurs des sites C2C fassent vivre leur entreprise. Comme Simond,Petzl,Béal,…font leur beurre sans nuire à qui que ce soit en nous fournissant moyennant finances du matériel de qualité.

Par contre, il ne faut pas croire que Simond et Béal donnent dans le mécénat et payent pour permettre à tout le monde d’utiliser C2C dans les meilleures conditions. C2C est clairement vendu à des annonceurs potentiels come un regroupement de clients potentiels. Il ne faut pas se voiler la face. Il n’est absolument pas condamnable que C2C fasse tourner l’entreprise. Je crois fermement qu’il n’est pas condamnable non plus de rester lucide.

La question reste: Est-ce si facile pour un « vieux » skirandonaute de passer du statut de gentil membre d’un communauté de gentils montagnards qui s’entraident et discutaillent sans fin à celui de cible commerciale?

On peut considérer comme probable que certains amoureux de skirando en tant que site communautaire voire libertaire parfois n’y trouvent plus leurs petits. D’autres ne verront dans la publicité aucune entorse à une quelconque ethique.

« Times are changing » chantait l’autre.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
J’ai un peu l’impression que certains se font des noeuds au cerveau inutilement.

« Times are changing » chantait l’autre.
Dans le cas de Skirando et des sites C2C, les temps ne changent pas tant que ça ! Ou avez-vous vu que l’état d’esprit et la motivation qui ont conduit à la réalisation de ces sites avaient changé ??? Qu’est-ce qui vous fait croire que Skirando avait vendu son ame au diable et cherchait sournoisement à exploiter ses visiteurs ???

Contrairement à la pensée vaguement général, sur Internet y a toujours quelqu’un qui paye meme quand ce n’est pas le visiteur comme sur ce site. En effet y a toujours plein de frais annexes tels que ceux décrits par Marc pour le réseau et le hardware mais aussi pour le développement.

Vous croyez qu’il suffit de claquer des doigts pour que les milliers de lignes de code de Skirando se pondent toutes seules ??? Ceux qui les ont tapées (ainsi que tous ceux qui travaillent sur les traductions et les modérations) prennent sur leur temps et ca leur rapportent peanuts !

De plus contrairement a ce que tu laisses entendre, PO, C2C ne fait pas son beurre sur les 3 sites de communauté. Cette pub est la pour éviter qu’ils ne deviennent des gouffres financiers.

Il faut voir les sites Skirando, Alpinisme et Escalade comme des sites collaboratifs ou des gens joignent leurs efforts au niveau du contenant (le développement des sites) et du contenu (enorme merci aux gens qui participent sur les forums, les sorties, les images !!!) pour apporter quelque chose à tous le monde.

Après il est complètement anormal que quelque personnes supportent entièrement les couts de ce partage collectif (C2C c’est quelques personnes, pas Microsoft !). Cette pub ca permet que les sous qui doivent forcément sortir sortent de la poche d’un sponsor et non de celle des développeurs ou de celle des visiteurs.

En plus c’est pas de la pub sauvage, c’est discret et correspond aux centres d’intéret de la communauté. Rien a voir avec le spam, les popups et autres plaies du web…

Alors cessont de voir le mal ou il n’y a que volonté de faire un bel outil, gratuit, si possible pour tous (sauf les - quelques - sponsors =D) !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

well spoken!