Posté en tant qu’invité par Manolito:
Oui, absoluement bien dit. Tant que la pub ne nous saute pas intempestivement au visage, je n’ai rien à redire!
Posté en tant qu’invité par Manolito:
Oui, absoluement bien dit. Tant que la pub ne nous saute pas intempestivement au visage, je n’ai rien à redire!
Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:
Mic’hel a écrit:
Et ça t’es jamais venu a l’idée que faire tourner un site
comme celui-ci, ça pouvait engendrer des frais?
Merci Michel je ne suis pas con, pas la peine d’employer l’ironie pour faire passer des idées et enflammer un débat.
ça a marché pendant … 5ans ? sans aucune pub, le design du site n’a quasiment pas changé seules des courses sont rentrées en plus ! Il n’y a plus de lignes de programmes à écrire ou bien ? Une fois que ça tourne ça tourne « yaka » trouver de l’espace mémoire.
Y a-t’il une seule amélioration apportée par la pub ??
Marika a écrit:
Même si ca marchait si bien, ca ne veut pas dire que faire
tourner le site n’engendrait pas DEJA des frais! Et plus le
site tourne (plus il y a de visiteurs, donc plus il est
fourni en infos), plus il a besoin d’etre administré!
Et bien justement s’il y avait déjà des frais avant et qu’on arrivait à se passer de publicité POURQUOI FAUT-IL EN AVOIR MAINTENANT ?? un 1er avril 2003 ?
Y-a-t’il du profit à se faire ?
Il n’y avait pas besoin de créer une société !
Ah bon, et donc ce site serait l’oeuvre d’un généreux
bénévole qui par pur altruisme et par simple passion pour les
randonneurs passerait ses journées à le faire tourner??
les courses sont rentrées par les skieurs me semble-t-il. Vu que le site ne se modifie quasiment pas depuis le début, ça m’étonnerait que les webmaster passent encore leurs nuits à écrire des lignes de html…
Soyons réalistes, on a de la chance d’avoir une telle base de
données gratuitement a disposition, et franchement si pour
cela il faut supporter un ou deux bandeaux de pubs (même pas
moches, il s’agit de piolets et crampons, ca pourrait etre,
euh…des voitures?) c’est pas la fin du monde!
non ce n’est pas la fin du monde. Et si l’on veut on peut toujours aller voir ailleurs :-))
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Je ne me suis certainement pas bien exprimé, puisque je ne crois avoir affirmé que les sites se dévoyaient.
Je ne l’affirme pas parce que je ne le pense pas.
Je pense par contre (parce que c’est la régle la plus courante) que les sites C2C évolueront vers une sorte d’institutionnalisation/normalisation parce que l’audience des sites allant en s’élargissant (depuis la bande de passionnés ayant des « codes » communs leur permettant une grande liberté de ton jusqu’à une audience large dont le socle de valeurs communes se raproche d’une sorte de « moyenne » et fait apparaître les « déviances » comme insupportables),les nécessités de « modération » vont aller croissant et les volumes d’échanges nécessiteront des « infrastructures » plus lourdes donc des financements adéquats .
Croire que l’augmentation de l’audience est sans aucune conséquence sur le contenu éditorial me parait naïf. L’évolution de nombreux autres médias (par ex « Libération » ou « Canal+ ») apporte,je crois, de l’eau à mon moulin.
Je ne vois pas non plus en quoi ce que j’ai écris est incohérent avec ça: http://escalade.camptocamp.com/index.html?reason=announcer
Cette discussion est à mettre en strict parallèle avec le débat sur la presse d’information « gratuite ». Elle est gratuite à l’achat comme les sites comme c2c sont gratuits à la consultation. Ce qui ne signifie effectivement EN AUCUN CAS qu’elle est gratuite à produire.
Je me fais certainement des « noeuds au cerveau » comme tu dis. Ca me vaut des amitiés et des haines tenaces…
Si ça insupporte le lecteur, qu’on me le dise, je me tairai de bon gré. Se prendre la tête evite aussi quelquefois de tomber DE BONNE FOI dans des pièges mortels.
Au total, discuter de C2C et de son évolution me parait sain.
Que skirando/alpinisme/escalade.C2C soit considéré comme une icône dont on ne peut discuter sans passer pour un sale « preneur de tête » me paraît dommage. Si on en cause, c’est qu’on aime (adore?) c2c.
Je retire aussi de bon gré le « Times are changing » qui tenait de la facilité provocatrice. 
âlex a écrit:
Salut
J’ai un peu l’impression que certains se font des noeuds au
cerveau inutilement.« Times are changing » chantait l’autre.
Dans le cas de Skirando et des sites C2C, les temps ne
changent pas tant que ça ! Ou avez-vous vu que l’état
d’esprit et la motivation qui ont conduit à la réalisation de
ces sites avaient changé ??? Qu’est-ce qui vous fait croire
que Skirando avait vendu son ame au diable et cherchait
sournoisement à exploiter ses visiteurs ???Contrairement à la pensée vaguement général, sur Internet y a
toujours quelqu’un qui paye meme quand ce n’est pas le
visiteur comme sur ce site. En effet y a toujours plein de
frais annexes tels que ceux décrits par Marc pour le réseau
et le hardware mais aussi pour le développement.Vous croyez qu’il suffit de claquer des doigts pour que les
milliers de lignes de code de Skirando se pondent toutes
seules ??? Ceux qui les ont tapées (ainsi que tous ceux qui
travaillent sur les traductions et les modérations) prennent
sur leur temps et ca leur rapportent peanuts !De plus contrairement a ce que tu laisses entendre, PO, C2C
ne fait pas son beurre sur les 3 sites de communauté. Cette
pub est la pour éviter qu’ils ne deviennent des gouffres
financiers.Il faut voir les sites Skirando, Alpinisme et Escalade comme
des sites collaboratifs ou des gens joignent leurs efforts au
niveau du contenant (le développement des sites) et du
contenu (enorme merci aux gens qui participent sur les
forums, les sorties, les images !!!) pour apporter quelque
chose à tous le monde.Après il est complètement anormal que quelque personnes
supportent entièrement les couts de ce partage collectif (C2C
c’est quelques personnes, pas Microsoft !). Cette pub ca
permet que les sous qui doivent forcément sortir sortent de
la poche d’un sponsor et non de celle des développeurs ou de
celle des visiteurs.En plus c’est pas de la pub sauvage, c’est discret et
correspond aux centres d’intéret de la communauté. Rien a
voir avec le spam, les popups et autres plaies du web…Alors cessont de voir le mal ou il n’y a que volonté de faire
un bel outil, gratuit, si possible pour tous (sauf les -
quelques - sponsors =D) !
Marc a écrit:
Alexandre, je ne suis pas certain d’avoir bien compris ta
proposition, mais sache qu’en réalité, c’est l’inverse: quand
on veut faire passer des octets dans un tube, on paie, et
très souvent proportionellement à la quantité d’octets.
Mais dis moi si je me trompe : il existe quand même des fournisseurs d’accès qui rétribuent les webmaster en fonction du nombre de connexions sur leur site ? Certains webmaster vivent de leur site web ?
Qu’a apporté en plus la publicité pour nous : rien.
Le maintien d’un service gratuit, peut-être
oui mais de toute façon je crois que le système est payant il est voué à l’échec !
Posté en tant qu’invité par Marc:
il existe quand même des
fournisseurs d’accès qui rétribuent les webmaster en fonction
du nombre de connexions sur leur site ?
Pas à ma connaissance. As-tu une adresse ? Attention quand-même à ne pas confondre hébergeur, et fournisseur d’accès internet.
Certains webmaster vivent de leur site web ?
Ah bon ? Il y a 2 ans peut-être, mais maintenant ils ont fait faillite… Il reste les mastodontes comme Yahoo.com et Amazon.com
A+, Marc
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Merci Michel je ne suis pas con, pas la peine d’employer
l’ironie pour faire passer des idées et enflammer un débat.
j’ai pas employé de « ton ironique »… Essayer de determiner le « ton » d’un message est fort aléatoire. La preuve, tu viens de te planter…
ça a marché pendant … 5ans ? sans aucune pub, le design du
site n’a quasiment pas changé seules des courses sont
rentrées en plus ! Il n’y a plus de lignes de programmes à
écrire ou bien ? Une fois que ça tourne ça tourne « yaka »
trouver de l’espace mémoire.
Si t’as pas vu l’evolution de skirando en 5 ans, là je crois qu’on ne peut vraiment rien pour toi.
Quant à la pathétique remarque du « yaka », je laisse eventuellemnt Marc ou âlex (ou julien ,claude…) repondre, (répondre à nouveau, parce que apparemment tu ne lis pas tous les messages…) because ils sont bien plus impliqués que moi dans skirando et moi si je reponds je vais devenir grossier…
… par contre, j’vais juste rajouter, qu’il y a vraiment un truc qui m’enerve, c’est cette attidude de certains (une minorité heureusement) qui croient que skirando leur est du et qui n’essaient pas une seconde de se mettre dans la peau de ceux qui le font tourner: « bon alors moi je veux mon skirando sans pub, demerdez-vous pour le reste, c’est pas mon problème… »
Alors au lieu de raler et de critiquer sans te bouger le petit doigt, t’as qu’a faire des propositions constructives pour faire en sorte que skirando.ch continue d’exister à l’avenir. Connaissant un peu les webmasters, je suis sur qu’ils les accueilleront avec plaisir.
Posté en tant qu’invité par Marc:
ça a marché pendant … 5ans ? sans aucune pub, le design du
site n’a quasiment pas changé seules des courses sont
rentrées en plus ! Il n’y a plus de lignes de programmes à
écrire ou bien ? Une fois que ça tourne ça tourne « yaka »
trouver de l’espace mémoire.
Lorsque tu as un fichier word de 10 pages, tout va bien. Mais lorsque celui-ci fait 1000 pages, ça ne va plus du tout. Il faut utiliser un autre logiciel que Word, et peut-être même changer ton ordinateur, ou en tout cas lui rajouter de la mémoire.
Ben pour la même raison, avec skirando, on doit plus ou moins tout refaire la programmation, tous les 2 ans environ.
Les choses ont énormément évolué, en 5 ans, mais dans le moteur du site, pas dans le design. Par exemple, il y a 5 ans, on ne pouvait même pas faire de recherche…
A+, Marc
Posté en tant qu’invité par Benjamin:
Moi un piolet, je trouve ça joli donc ça ne me gène absolument pas. J’ai même cliqué sur la bannière parce que je me faisais justement la reflexion qu’il fallait que j’investisse dans du matos plus léger.
En plus, sur le site de Simond, il y a une très belle galerie de photos.
Et personnelement, je serais très heureux si les gars de skirando pouvaient mettre du beurre dans leurs épinards grâce au site, c’est vraiment du travail de pro et ils l’auraient bien mérité!
Posté en tant qu’invité par David:
Je pense par contre (parce que c’est la régle la plus
courante) que les sites C2C évolueront vers une sorte
d’institutionnalisation/normalisation parce que l’audience
des sites allant en s’élargissant (depuis la bande de
passionnés ayant des « codes » communs leur permettant une
grande liberté de ton jusqu’à une audience large dont le
socle de valeurs communes se raproche d’une sorte de
« moyenne » et fait apparaître les « déviances » comme
insupportables),les nécessités de « modération » vont aller
croissant et les volumes d’échanges nécessiteront des
« infrastructures » plus lourdes donc des financements adéquats .
Nous sommes sur la même longueur d’onde … Ce fait est indépendant de notre volonté et est la résultante du succès, lui-même basé sur la qualité des services et la force de la communauté. Nous cherchons donc des financements pour : couvrir les frais de fonctionnement (ceux là même decrits par Marc); apporter de nouveaux services gratuits à la communauté. La pub est un moyen peu « laborieux » (quoi que …), et globalement peu contraignant pour l’utilisateur du site, de couvrir les frais de fonctionnement. En outre nous travaillons et réfléchissons à d’autres moyens d’améliorer l’offre fonctionnelle des sites via des aides et autres subventions. Grâce à une subvention européenne, nous pourrons d’ici la fin 2003 activer un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. 
« infrastructures » plus lourdes donc des financements adéquats .
Tout as fait d’accord pour la modération. A noter d’ailleurs un appel à modérateur à la même époque l’année dernière sur le forum … En outre, outre les serveurs et la Bande Passante, pas besoin d’infrastructures plus lourdes.
Croire que l’augmentation de l’audience est sans aucune
conséquence sur le contenu éditorial me parait naïf.
L’évolution de nombreux autres médias (par ex « Libération » ou
« Canal+ ») apporte,je crois, de l’eau à mon moulin.
Je pense plutôt que l’augmentation de l’audience aura un impact sur l’organisation de la communauté et la manière d’aborder l’information plus que sur le contenu lui-même. Mais peut-être pourrait-tu m’expliquer ce que tu entends excatement … Je suis intéressé par ta réflexion.
Je ne vois pas non plus en quoi ce que j’ai écris est
incohérent avec ça:
http://escalade.camptocamp.com/index.html?reason=announcer
C’est pas nouveau. Cette page a été écrite courant 2001. Je pourrais par ailleurs t’expliquer de vive voix l’historique des démarches que nous avons eu avec les fabricants de matos de montagne et l’esprit dans lequel nous vendons l’espace « Camptocamp ». A noter que nous ne sommes pas PRO Pub, mais il appparaît indispensable, aujourd’hui plus qu’hier, d’équilibrer au mieux (si c’est possible) recette/dépense.
Au total, discuter de C2C et de son évolution me parait sain.
Entièrement d’accord. Nous avons d’ailleurs du mal à réaliser cette transparence et cette communication (nécessaire pourtant). Ce ne sont pas les idées qui manquent : charte sociale communautaire, etc. ; mais plutôt le manque de temps pour les mettre en place.
Une fois de plus, avis à ceux ou celles qui seraient intéressées pour nous aider … 
Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:
Ba si vous avez besoin de petites mains pour chercher des financements… les miennes sont actuellement disponibles alors « yaka »!
Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Salut David,
Oui,on est sur la même longueur d’onde. Et oui,il faut que tout cela soit explicite. Si les évolutions (parce que je pense que le passage du stade « amateurisme éclairé » à la gestion « professionnelle » du site incorporant des financements extérieurs du type publicité ou autres est une évolution importante ET inéluctable) restent inexpliquées, cela peut créer des incompréhensions: Il me semble que le refus des « logiques commerciales » était une valeur très répandue parmi les amateurs du site. L’apparition non expliquée de publicité peut être vécue comme un renoncement à cette valeur. La réaction d’Alexandre est symptomatique à cet égard.
Sur l’augmentation de l’audience :
Ex canal+: au début, le contenu est élaboré par des passionnés qui « bricolent » du contenu à leur image. L’audience augmente, la taille de la structure augmente et se professionnalise. En se professionnalisant, elle s’éloigne de ses valeurs de base « de bricolage à caractère un peu expérimental » tout en gardant un coeur historique sensé garder « l’esprit intact ». Le public garde une partie d’amateurs d’une « télé différente » mais s’élargit vers la clientèle des téléspectateurs moyens. l’audience augmente encore et toujours, la professionnalisation et les moyens s’accroissent, les gardiens du temple perdent du terrain face à une audience qui se fout de plus en plus des valeurs d’origine,… Si vous avez une télé vous connaissez le résultat.
Certains lecteurs de longue date de « libération » peuvent je crois voir le même genre d’évolution de leur canard favori.
J’espère que cet écueil est évitable (ce n’est d’ailleurs pas lié à la pub: canal+ est une chaîne à péage)
J’arrête là, j’ai à faire, je t’envoie un mail pour le reste.
Amicalement P.O
David a écrit:
Je pense par contre (parce que c’est la régle la plus
courante) que les sites C2C évolueront vers une sorte
d’institutionnalisation/normalisation parce que l’audience
des sites allant en s’élargissant (depuis la bande de
passionnés ayant des « codes » communs leur permettant une
grande liberté de ton jusqu’à une audience large dont le
socle de valeurs communes se raproche d’une sorte de
« moyenne » et fait apparaître les « déviances » comme
« infrastructures » plus lourdes donc des financements
adéquats .Nous sommes sur la même longueur d’onde … Ce fait est
indépendant de notre volonté et est la résultante du succès,
lui-même basé sur la qualité des services et la force de la
communauté. Nous cherchons donc des financements pour :
couvrir les frais de fonctionnement (ceux là même decrits par
Marc); apporter de nouveaux services gratuits à la
communauté. La pub est un moyen peu « laborieux » (quoi que
…), et globalement peu contraignant pour l’utilisateur du
site, de couvrir les frais de fonctionnement. En outre nous
travaillons et réfléchissons à d’autres moyens d’améliorer
l’offre fonctionnelle des sites via des aides et autres
subventions. Grâce à une subvention européenne, nous pourrons
d’ici la fin 2003 activer un certain nombre de nouvelles
fonctionnalités.insupportables),les nécessités de « modération » vont aller
« infrastructures » plus lourdes donc des financements
adéquats .Tout as fait d’accord pour la modération. A noter d’ailleurs
un appel à modérateur à la même époque l’année dernière sur
le forum … En outre, outre les serveurs et la Bande
Passante, pas besoin d’infrastructures plus lourdes.Croire que l’augmentation de l’audience est sans aucune
conséquence sur le contenu éditorial me parait naïf.
L’évolution de nombreux autres médias (par ex « Libération » ou
« Canal+ ») apporte,je crois, de l’eau à mon moulin.Je pense plutôt que l’augmentation de l’audience aura un
impact sur l’organisation de la communauté et la manière
d’aborder l’information plus que sur le contenu lui-même.
Mais peut-être pourrait-tu m’expliquer ce que tu entends
excatement … Je suis intéressé par ta réflexion.Je ne vois pas non plus en quoi ce que j’ai écris est
incohérent avec ça:
http://escalade.camptocamp.com/index.html?reason=announcerC’est pas nouveau. Cette page a été écrite courant 2001. Je
pourrais par ailleurs t’expliquer de vive voix l’historique
des démarches que nous avons eu avec les fabricants de matos
de montagne et l’esprit dans lequel nous vendons l’espace
« Camptocamp ». A noter que nous ne sommes pas PRO Pub, mais il
appparaît indispensable, aujourd’hui plus qu’hier,
d’équilibrer au mieux (si c’est possible) recette/dépense.Au total, discuter de C2C et de son évolution me parait sain.
Entièrement d’accord. Nous avons d’ailleurs du mal à réaliser
cette transparence et cette communication (nécessaire
pourtant). Ce ne sont pas les idées qui manquent : charte
sociale communautaire, etc. ; mais plutôt le manque de temps
pour les mettre en place.Une fois de plus, avis à ceux ou celles qui seraient
intéressées pour nous aider …
Mic’hel a écrit:
j’ai pas employé de « ton ironique »… Essayer de determiner
le « ton » d’un message est fort aléatoire. La preuve, tu viens
de te planter…
Si tu avais été attentif en cours de français à l’école tu saurais que l’ironie se détecte très bien en analyse de texte. Mais peut être le français n’est-il pas ta langue maternelle ?
Si t’as pas vu l’evolution de skirando en 5 ans, là je crois
qu’on ne peut vraiment rien pour toi.
Si je l’ai vue, j’ai essentiellement noté la très bonne amélioration du moteur de recherche, le reste comme la plupart des utilisateurs lambda on n’a rien vu de très novateur (mais y-a-t’il une amélioration à apporter ?)
Quant à la pathétique remarque du « yaka », je laisse
eventuellemnt Marc ou âlex (ou julien ,claude…) repondre,
(répondre à nouveau, parce que apparemment tu ne lis pas tous
les messages…) because ils sont bien plus impliqués que
moi dans skirando et moi si je reponds je vais devenir
grossier…
« yaka » veut dire il n’y a qu’à et évoque toutes les difficultés impliquées par cette affirmation
Il vaut mieux que tu ne répondes pas des réponses grossières je m’en tape, les réponses de marc ou autre me conviennent beaucoup plus car elles enrichissent le débat plutôt que de porter des jugements de valeur sur des opinions différentes
—> je vois que là tu ne réponds pas à ma question ???
… par contre, j’vais juste rajouter, qu’il y a vraiment un
truc qui m’enerve, c’est cette attidude de certains (une
minorité heureusement) qui croient que skirando leur est du
et qui n’essaient pas une seconde de se mettre dans la peau
de ceux qui le font tourner: « bon alors moi je veux mon
skirando sans pub, demerdez-vous pour le reste, c’est pas mon
problème… »
ce qui m’énerve moi c’est les gens qui ne supportent pas la critique, j’essaie d’exprimer mon mécontentement et toi tu me dis ferme ta gueule ? ça s’appelle une dictature ça Michel
je maintiens qu’on a le droit de critiquer ce site, même si on ne l’a pas créé, au nom de la liberté d’expression. Je ne suis quand même pas en train de pourrir un site. D’ailleurs des sites comme celui-là il y en a plein d’autres qui sont créés et marchent très bien sans pub, alors bon; si je ne suis pas content je peux très bien aller voir ailleurs.
C’est quand même les skieurs qui font la richesse de la société c2c, sans eux pas de société.
Marc a écrit:
il existe quand même des
fournisseurs d’accès qui rétribuent les webmaster en fonction
du nombre de connexions sur leur site ?
Pas à ma connaissance. As-tu une adresse ? Attention
quand-même à ne pas confondre hébergeur, et fournisseur
d’accès internet.
C’était peut être une pratique qui avait cours il y a qq temps, plus maintenant. Je fais confiance à ton honnêteté de ce côté là !!
Certains webmaster vivent de leur site web ?
Ah bon ? Il y a 2 ans peut-être, mais maintenant ils ont fait
faillite… Il reste les mastodontes comme Yahoo.com et
Amazon.com
Bien je prends note et je recherche si je trouve d’autres exemples.
Il y a certains sites de médecines tenus par des médecins qui vivent de leur site web.
N’aurait-on pas pu créer une version de skirando.ch qui à l’instar des sites de téléchargement de vidéos ou musique laissent le contenu sur disque dur des utilisateurs qui laissent libre accès de leurs données aux autres utilisateurs ?
Il est peut être possible de laisser une mémoire « tempo » des sorties effectuées les 15 derniers jours ou beaucoup plus ?
cela suppose que beaucoup de membres aient un accès permanent mais n’y vient-on pas avec l’ADSL et le câble ???
ce serait là la fin de la société c2c !
J’écris à la fin car je n’ai pas le temps de répondre à tous les messages et toutes attaques. Ci-dessous pêle-mêle quelques idées :
1/ une banière de pub, c’est vrai ce n’est pas grand chose, en + c même pas un pop up, donc ça reste discret !
2/Quel est le salaire moyen à c2c ? On peut se demander s’il n’y a pas des animateurs de forum sur le site, des gens qui passent leur temps sur ce site à entretenir des discussions pour augmenter le temps de connexion ! Je pense à certaines personnes que je vois sans cesse intervenir sur le forum, je me demande quel est leur boulot. Ce site va faire baisser le PIB de la France, de la Suisse, etc, vu que pas mal de gens consultent leur site depuis le boulot vu leurs adresses e-mail!
3/ Il y a d’autres sites concurrents (répertoriés dans les liens, ils pourraient très bien gonfler rapidement). La richesse de ce site c’est les web-skieurs, s’ils désertent le site, c2c aura du mal à tenir ses engagements financiers.
4/ Le seul moyen viable à long terme pour échanger des infos à mon avis c’est une base de données avec des liens vers les disques durs de chacun, de cette manière les topos ne sont plus centralisés mais sur le disque dur de chaque PC, que l’on partage en communauté.
5/ Bravo aux webmaster de skirando pour : l’idée initiale et la programmation
Après l’idée d’une société qui se fait du fric avec nos topos, je n’adhère plus trop, mais c’est un point de vue personnel
Posté en tant qu’invité par David:
1/ une banière de pub, c’est vrai ce n’est pas grand chose,
en + c même pas un pop up, donc ça reste discret !
Discretion : un mot que tu devrais mettre en pratique 
2/Quel est le salaire moyen à c2c ? On peut se demander s’il
Pas loin de 0 depuis 2 ans
et toi ?
n’y a pas des animateurs de forum sur le site, des gens qui
passent leur temps sur ce site à entretenir des discussions
pour augmenter le temps de connexion ! Je pense à certaines
Je crois que tu regardes trop la TV.
personnes que je vois sans cesse intervenir sur le forum, je
me demande quel est leur boulot. Ce site va faire baisser le
Je serai quant à moi currieux de savoir qui tu es pour juger ainsi. Qui es-tu au fait ? Je suis curieux à mon tour. Je t’imagine déjà … Mais, avant de laisser libre court à mon imagination, je te laisser te présenter !
PIB de la France, de la Suisse, etc, vu que pas mal de gens
consultent leur site depuis le boulot vu leurs adresses e-mail!
Oulala … Vous lisez ! C’est pas bien du tout !!! Attention, PO est là pour vous fliquez :-)))
3/ Il y a d’autres sites concurrents (répertoriés dans les
liens, ils pourraient très bien gonfler rapidement). La
richesse de ce site c’est les web-skieurs, s’ils désertent le
site, c2c aura du mal à tenir ses engagements financiers.
Quels engagements financiers ??? Nous ne dépendons que de nous-même. Lis un peu les pages suivantes : <www.camptocamp.com>. On en reparle si tu veux. Tu trouveras mon numéro de tél sur le site.
4/ Le seul moyen viable à long terme pour échanger des infos
à mon avis c’est une base de données avec des liens vers les
disques durs de chacun, de cette manière les topos ne sont
plus centralisés mais sur le disque dur de chaque PC, que
l’on partage en communauté.
Idée intéressante. Je doute tout de même que cela fonctionne, car, à la différence de la musique ou de fichiers spécifiques, l’intérêt de l’info sur nos activités de montagne réside dans le fait qu’elle soit partagée et disponible à tout moment par quiconque, donc centralisée sur des serveurs Web compatible avec tous les navigateurs.
5/ Bravo aux webmaster de skirando pour : l’idée initiale et
la programmation
Après l’idée d’une société qui se fait du fric avec nos
topos, je n’adhère plus trop, mais c’est un point de vue
personnel
On ne s’est jamais fait de fric sur les topos … On essaie juste de couvrir les coûts structurels (voir plus haut) du site via un petit bandeau de pub. Nous commercialisons en outre des services liés à nos compétences techniques (voir <www.camptocamp.com>) et notamment dans le domaine de la Géomatique.
NB : C’est assez étrange … J’ai l’impression que tu es un peu borné et que tu n’écoute pas vraiment ce que l’on te dit. Je me trompe, ou bien ??? 
Posté en tant qu’invité par âlex:
Salut Alex
Effectivement tu as le droit d’exprimer ton mécontentement.
A mon avis, le problème c’est qu’il y a un décalage ENORME entre l’idée que tu te fais des sites C2C et ce qu’ils sont vraiment. Ensuite comme le fais remarquer David, j’ai l’impression que tu n’as pas compris ou plutot pas cherché à comprendre ce qu’on a voulu te dire.
Pour résumer (dis moi si je me trompe) comment TU vois les sites C2C :
1 - la société C2C vit exclusivement de l’exploitation des sites C2C
2- elle s’en met plein les poches sur le dos des webskieurs
3- elle emploie plein de gens surpayés (mais qui n’en glandent pas une) pour lancer des polémiques sur le forum ou modérer le topoguide
4 - en vrai le site ne coute rien
4bis - mais C2C a plein d’engagements financiers et doit donc forcément arnaquer les utilisateurs des sites pour ne pas couler
5 - des hebergeurs sont prets à payer pour heberger Skirando mais sans proposer de pub
6 - un site web c’est l’aubaine pour gagner sa vie (le miracle Internet)
7 - toute la valeur du site vient des webskieurs, l’infrastructure c’est des clous
8 - y a plein de concurrents qui font exactement la même chose
9 - on peut facilement mettre en place un systeme de peering style napster pour partager des fichiers de courses et conditions et ainsi remplacer avantageusement le site
Ensuite ce que JE sais être la réalité (serai-je un menteur ?) :
1 - C2C a été fondé à l’origine en se disant que quitte a avoir créé un super site montagne correspondant à la passion qu’on a dans la vie on pourrait essayer d’en faire son métier, d’ou la société C2C. D’ailleurs y avait eu un sondage pour savoir si les utilisateurs du site accueilleraient favorablement une evolution plus « professionnelle » du site. Finalement aucune des idées envisagées n’a été mis en oeuvre et il s’est vite avéré que rendre les sites même partiellement payants serait signer leur arret de mort. Bref recentrage de l’activité de C2C vers des services et produits informatiques/internet, en particulier geographiques avec le systeme Cartoweb (http://camptocamp.com/cartoweb.html) qui d’ailleurs devrait etre bientot intégré gratuitement sur le site. L’impact des sites C2C sur les revenus de C2C est très faible, ils apportent surtout une notoriété à la société.
En fait C2C pourrait fermer les sites C2C sans compromettre son activité. Mais est-ce vraiment ce que tu veux ? C2C non !
2 - les webskieurs ne paient rien pour utiliser le site et surtout pas ceux qui apportent leur contribution. La seule rentrée d’argent est celle générée par la pub qui sert à couvrir les frais de fonctionnement (C2C étant une petite société n’a pas les reins d’une grosse boite qui pourrait se permettre de claquer plein de fric pour les beaux yeux des marseillais =D)
3 - les gens travaillant sur les sites Escalade, Alpinisme et Skirando ne sont pas très nombreux (5 modérateurs, 4 développeurs, une demi-douzaine de traducteurs intermittents plus des gens comme David qui gèrent, animent, cherchent des partenariats pour faire vivre les sites) et occupent souvent plusieurs fonctions et ce, bénévolement voire occasionnellement, pour le développement, en prenant sur le temps de travail C2C (entre 2 projets). D’ailleurs tu as toi meme remarqué que le site n’avait pas beaucoup changé dernièrement. C’est justement pasqu’il faut trouver le temps d’apporter les améliorations et nouvelles fonctionnalités. Pour tout dire une nouvelle évolution est quasi prête, il faut juste prendre un peu de temps pour mettre tout ca en ligne et vérifier que tout n’a pas été détaqué par les changements. Pour une liste (non a jour malheureusement) des personnes qui ont contribué ponctuellement ou plus conséquemment à la construction du site, va voir cette page http://skirando.camptocamp.com/index.html/c/.
Il manque les modérateurs plus récemment recrutés (mais virulents) comme Bubu, Fab, Mic’hel ainsi que certains traducteurs. Désolé, faut corriger ca !
4 - sur ce point Marc a bien expliqué (ainsi que d’autres comme Cédric etc.) qu’un site web, surout un gros site comme Skirando qui n’a rien a voir avec un site perso, engendre des frais non négligeables (machines dédiées, emplacement en salle serveurs, connexion, electricité, noms de domaine, etc.). Et encore ca ne compte pas le temps nécessaire au developpement, à l’installation des softs, l’administration des serveurs…
4bis (j’ai merdé sur le numerotage) - non, pas d’engagement financiers avec les fonds de pension des retraités américains. Tu pensais à quoi ? Ou est l’arnaque sur le site ?
5 - c’est presque comique de penser ca. Quand tu prends le TGV pour aller de Marseilles à Paris, la SNCF te paye ton billet ??? peut être qu’il s’est trouvé des hébergeurs qui rémunéraient des webmasters au nombre de visites mais d’une part c’était il y a 2 ou 3 ans lors du boom du web ou tout le monde faisait n’importe quoi et en plus les hébergeurs s’y retrouvaient en affichant des pubs sur les dits-sites. Bref on retombe sur le cas présent et voire en pire car la pub proposée par C2C n’a rien a voir avec un matraquage de popups à la con.
6 - y a bien evidement des gens qui gagnent leur vie grace a leur site. Ca s’appelle la nouvelle economie. Mais en général l’argent vient de quelque part qui est souvent le visiteur (services, produits) ou de suvbentions venant d’organismes publiques ou d’associations de professionnelles. ou encore la pub (mais ce n’est plus un modele economique rentable que de se baser exclusivement sur la pub)…
7 - oui c’est vrai, sans visiteurs ni contributeurs les sites C2C ne seraient rien. Ceci dit ce n’est pas un hasard s’ils ont un tel succès. Les sites tiennent bien la route que ce soit au niveau de la structure et des fonctionnalités proposées sans oublier que ces sites sont les précurseurs, les autres reprenant souvent le même modèle. Enfin point très important, malgré leur grande fréquentation les sites restent rapides et faciles à utiliser. Essaye de faire servir 2,5 millions de pages par mois sur ton site perso et tu verras comme ca va raaaaaaaaaaamer !
8 - par concurrents tu parles sans doutes de Ski-RandO.com (http://www.ski-rando.com) et de Skitour (http://skitour.free.fr). En effet ce sont des sites bien faits et pas ridicules par rapport à Skirando.c2c. Ceci dit je ne suis pas sur qu’ils aient les moyens de faire la meme chose que C2C et d’ailleurs ils en viendraient exactement au même problème : quand ils seront obligés de mettre une petite bannière de pub tu les menaceras de claquer la porte pour aller chez Skirando.c2c ??
9 - pour ce système de peering pour echanger entre particulier des infos entre particulier, je vois pas ce que ca changerai au problème ! Au moins sur Skirando les infos sont agrégées au meme endroit et disponible à tout moment, avec des fonctionnalités de recherche efficace, un forum qui marche tres bien (comment tu fais avec ton napster du skirando ?). Il n’y a aucun problème de sécurité car les gens ne viennent pas « fouiller » sur ton disque dur. Meme par le biais d’une application bien sécurisées, ca rebuterait sans doute des gens. Sans compter qu’on risquerait des problèmes de droits d’auteurs avec l’IGN par exemple qui n’apprecierait surement pas des piratages sauvages de cartes etc. (meme problème que pour les mp3 en somme). Enfin sur les clients de ces petits softs d’echange, c’est toujours truffé de pubs bien clignotantes pour des trucs dont tu n’as rien a faire et si tu veux t’en débarrasser… faut payer !!!
Toujours pas convaincu ??
Posté en tant qu’invité par Sevino Stéphane:
D’abord mes salutations à l’équipe C2C et mes remerciements pour le boulot qu’ils font !!!
Je pense que la pub n’enlève rien à la prestation de C2C, et elle est le meilleur moyen de financer les investissements puisqu’un abonnement serait un sérieux frein à l’interactivité du site. De plus, la publicité en question a un une valeur informative pour les pratiquants de ski de rando.
Perso je trouve que cela anime le site et noter le soucis de couleurs respectés (bleu pour le ski et orange pour l’escalade).
A+
Posté en tant qu’invité par Julien:
AAAAAAAAHHHHHHHHHHHH Âlex, quel calme, quel flegme, j’admire!!!
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
AAAAAAAAHHHHHHHHHHHH Âlex, quel calme, quel flegme,
j’admire!!!
pareil que julien!