Pour ceux qui aiment que les voies ne tombent pas dans l’oubli! Même si des grimpeur locaux la rééquipe …
http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/buis_les_baronnies/boufamakabe/page%20polemique.htm
Depuis plus de 10 ans, je me suis aperçu qu’une de mes voies ouvertes au St Julien à Buis les Baronnies (Boufamakabe), était régulièrement omise dans les topos édités par les locaux.
Un topo du Comité Départemental 26 étant prévu pour fin 2011, j’avais envoyé toutes les infos possibles pour que cette erreur cesse (d’autant plus que je tiens à cette voie qui fut la dernière ouverte avec mon compagnon de cordée de l’époque Bernard MACHO qui se tua en solo aux droites l’hiver suivant).
Mais à la parution du guide en décembre 2011 … l’erreur persistait !
J’ai donc ouvert cette page « polémique » pour essayer d’expliquer les raisons de cette omission … qui semble être le rééquipement de ma voie par des grimpeurs locaux.
Ceux ci ignorant de l’historique de la falaise l’ont baptisé « Parat Paris » alors que cette voie est en fait le même itinéraire que la voie « Directisime » … située 40 mètres à gauche (dans les années 70 nous faisions la « Directissime Parat-Paris ») … Peut être que dans l’esprit des nouveaux grimpeurs débarqués à Buis dans les années 80 ce n’était pas clair et que cela devait être 2 lignes distinctes
Erreur dans le topo du CD26
je l’ai dans le topo de 1984 …
Quel est ce topo de 1984?
Il y a eut, dans ces temps là, une édition du topo du CAF de lyon qui était juste une réimpression, car le fascicule était épuisé, il a été retiré intentionnellement sans mise à jour (ni de cette voie, ni de celles de Alain Robert) … étant au CAF de lyon à l’époque, j’ai participé!
Selon moi, la première « omission » coupable date du topo de 1992 fait par Vincent Isely (que j’avais contacté pour lui signaler).
Dans le cadre des topos, suite au renouveau du st Julien, selon moi seul le topo de Alain Robert a mentionné ma voie … mais je peux me tromper (donne moi les réf de ce topo de 1984).
Depuis cette époque j’ai envoyé à chaque omission découverte, un courrier le signalant … (peut être pas d’ailleurs aux bonnes personnes … !).
Début des années 90 des grimpeurs « nouveaux », ont investit Buis (Joël Mailhe, Vincent Isely etc etc) Ils se sont investis dans le coin, parfois pour certains en « essayant » de vivre de l’escalade … Ils ont donc œuvré avec la municipalité pour rééquiper sur broches les voies classiques …
Malheureusement c’est aussi l’époque de la fin de la gestion de la falaise par le CAF de Lyon et donc la fin du refuge … le lieu où tous les grimpeurs passaient!
L’histoire de cette falaise du St Julien a semble t il été peu étudiée par nouvelle cette équipe :-)) Pourtant nul doute que les topos d’avant 84 sont encore dans pas mal de bibliothèques et que lorsque on entreprend une nouvelle mouture, la première chose à faire est de s’y référer!
Bruno,
Bruno Besson a rajouté l’itinéraire dans le topo-guide /routes/281471/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien-boufamakabe-topo-a-faire
Je l’a rajouterai sur le schéma [p]
Peut on reprendre les informations de ton topo Topo de la Voie boufamakabe et les diffuser sur c2c sous licence libre CC by SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.fr ?
c’est lui
[quote=« Krist@f, id: 1288508, post:4, topic:117612 »]Bruno,
Bruno Besson a rajouté l’itinéraire dans le topo-guide /routes/281471/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien-boufamakabe-topo-a-faire
Je l’a rajouterai sur le schéma [p]
Peut on reprendre les informations de ton topo Topo de la Voie boufamakabe et les diffuser sur c2c sous licence libre CC by SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.fr ?[/quote]
tu fais comme bon te semble … moi je suis plutôt content que cette voie qui fut dans les années 74/75 le top de la difficulté du St Julien resurgisse du néant
Si tu as besoin du scanne du topo de Alain Robert en bonne définition (sur mon site c’est du 800 pixel de large), je peux te le passer (pas avant le 8 janvier car je suis dans le sud), ce topo de Alain Robert était pas très beau … mis très précis sur photos!
du coup, j’ai repris l’image (et j’ai mis le lien vers ton site sur le doc de l’image), et l’ai insérée dans le topo. Restera à reprendre l’historique de la voie, que ça non plus ça ne tombe pas ds l’oubli
Elle est aussi dans le topo style carte Michelin, édité par le CEB (en 1987 ?, il me semble : il n’y a pas de date d’édition, mais on note la mention juillet 87 dans une pub du topo)
j’ai mis qqes infos supplémentaires ds l’iti :
/routes/281471/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien-boufamakabe-topo-a-completer
merci … du coup cette voie retrouve vie