Eradication du loup

Posté en tant qu’invité par ;0):

Et si il n’y avait que pour le loup que nous n’appliquions pas les leçons que nous donnons…le monde serait presque parfait!
Bravo Pïerre.

Posté en tant qu’invité par slurp:

t’inquiète, j’ai fermé ma porte à clé.

Ceci dit, t’as pas répondu sur le fond…!

Posté en tant qu’invité par Amoureux de la montagne:

pour avoir discuter avec un berger dans le Queyras il y a queleques temps, il nous a dit que les chiens errants tuaient plus que le loup et que de toute façon depuis qu’il avait des patous il n’avait plus aucun problème!!

Il faut qu’il arrêtent un peu d’être de mauvaises fois les éleveurs partisants de l’érdication du loup!!!

Ah, la fameuse autoflagellation…

Ceci dit, tu peux toi aussi donner des leçons, mais tu seras quand même d’accord pour te rappeler que nombre de projets (autoroutes, voies ferrées, etc…) sont modifiés pour protéger telle ou telle espèce de crapaud, alors moi je n’ai pas honte d’être français (et pas fier non plus). Je suis bien d’accord qu’on doit protéger le loup, d’autant plus.

Quant au loup, le seul véritable problème (à mon sens) est pour l’instant la cohabitation avec les troupeaux et bergers. Que quelques bêtes soient bouffées, ce n’est pas le problème, on est d’accord. Le souci est de savoir comment aider ces bergers, problème auquel tu réponds par un fameux YAKA (cf Suivant SaVoie, le mag du CAF d’Albertville, pour ceux qui l’ont).

Donc : que faire concrètement pour aider ces bergers (je ne parle pas du plan financier) ?

Je t’invite à aller sur www.loup.org, le problème n’est pas si simple apparemment (clôtures, etc…)

au fait, au cours d’une rando l’été dernier dans le Briançonnais, un berger avait déposé un squelette de brebis au beau milieu du chemin… Message ! Et on avait trouvé (à l’odeur…) une brebis égorgée à proximité de notre lieu de pique-nique (bon ap’). Et le berger avait des patous.

Alors je ne connais pas le degré de mauvaise foi des uns et des autres, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a réellement un problème.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Entendu ce matin au journal national de France Inter (10h) : les chasseurs assermentés par l’Etat pour ce genre de battues commencent leur traque du « Loup de Valdaine » : ils le chasseront toutes les nuits à partir d’aujourd’hui… Je ne suis pas sure qu’on parle encore d’endormissement du loup pour l’emmener ensuite dans un zoo…
Reportage d’un agriculteur de St-Geoire : « le loup est très malin… il faudrait tous les tuer… » sous-entendu le loup n’a rien à faire en Chartreuse : la battue permise pat l’Etat a pour but de calmer les agriculteurs (dixit l’agriculteur en question) mais pour ce dernier, c’est également une question de sécurité des personnes : l’homme tue des génisses, il peut s’attaquer à des hommes… Les gens ne voudront plus se promener…
STOP ! ! Il existe bel et bien un problème de cohabitation avec le loup, et d’information : on en est encore -à nos jours- au loup qui mange la grand-mère et le petit chaperon rouge ! Et le loup de Valdaine pourrait bien faire de l’ombre au loup de Gévaudan si ça continue !
Mais le loup -hormis les betes enragées- ne s’ataque pas plus à l’homme que le lynx, le renard ou l’ours en france. Et les sangliers, les guepes ou les frelons s’avèrent parfois plus dangereux !
Ne serait-ce pas finalement qu’une histoire de sous… ?
Et va-t-on laisser le loup se faire tuer juste pour le porte-monnaie de certaines personnes ?
Je comprends le raz-de-bol des agriculteurs français, mais il y a d’autres solutions que les battues aveugles et abusives. Et à l’heure de l"Europe, ne serait-il pas plus judicieux de chercher à comprendre comment font nos voisins italiens ou espagnols qui ont 10 à 20 fois plus de loups chez eux… ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

voter non au TCE pour refuser une sociéte qui ne se contente que de regarder cet aspect justement ? ;-))

Surment, mais quel est ce problème ? pas fiancier comme tu l’as dit au contraire puisque le loup sert à se faire indemniser les méfaits des chiens. En poussant un peu, si il n’y a plus de loups, plus d’indémniter mais presque autant de massacres…

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

On n’est pas aux YAKA. Des solutions il y en a (il y a déjà eu une discussion là dessus au début de l’année je crois), il suffit de les appliquer.
Tout le monde doit faire des efforts et les éleveurs aussi. A la collectivité de prendre à sa charge les aspects financiers et aux éleveurs de changer leur mentalité et leur façon de travailler. De nombreuses profession ont dû s’adapter, ils n’échappent à la règle.
Cette adaptation n’a rien d’impossible puisque certains éleveurs ont réussi.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Sofie a écrit:

Entendu ce matin au journal national de France Inter (10h) :
les chasseurs assermentés par l’Etat pour ce genre de battues
commencent leur traque du « Loup de Valdaine » : ils le
chasseront toutes les nuits à partir d’aujourd’hui…

Et l’heureux tueur aura sans doute l’insigne honneur d’être interviewé au 20h par PPD pour cet acte de bravoure…
La patrie reconnaissante…

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut Sofie.

N’oublie pas que dans cette dernière semaine avant référendum, l’état ne va rien faire qui puisse mettre quelque lobby que ce soit (ici, celui des agriculteurs).
Donc, il permet la chasse au loup ces jours-ci, avant de revenir sur cette décision le 30 ami (et ce quelque soit le résultat du vote !).

Surtout ne pas dire que l’Europe interdit la chasse au loup !!!

Moi je m’en fous, je suis favorable au retour du loup et contre le TCE…

Voili voilou…

Posté en tant qu’invité par h2o:

ouai , ça me rappelle cette chasse aux requins ( espèce protégée!!) cet hiver en Australie décrétée par le gouvernement parcequ’un requin avait croqué un jeune surfeur…le père de la jeune victime s’était élevé contre cette chasse hystérique en soulignant le fait que son fils aimait trop la mer , la nature et les requins et n’auraut jamais approuvé une telle décision.
pareil en france , l’hystérie gagne…tuez le votre pauvre loup et continuez à bouffez de la vache…
Si quelqu’un pouvait me donner le nom et l’adresse du connard de chasseur qui a tué un ours dans les pyrénnées cet hiver , je me ferais un plaisir d’aller lui dire deux mots à ce gros con pendant mon voyage ds les pyrénnées cette été!

c’est vrai ça bizars que l’europe ne pointe pas sont nez comme elle l’a fait sur les dats de chasse et la chasse au oiseaux migrateurs ?

Posté en tant qu’invité par pastourelle:

Je trouve que Pierre à bien resume la situation. Dans mon post du 20 mai je tache d’établir un constat sur la relation agro-pastorale et faune sauvage en m’appuyant sur du vécu dans les pyrénées ou certes nous n’avons pas de presence massive de loup mais qqs ours qui mérite de vivre en paix.
Pour repondre à h2o, il faut espérer que le pseudo chasseur, tueur de Canelle soit lourdement sanctionné par son acte irresponsable.
Nous ne voulons plus que des dictateurs, et super prédateurs humain continuent à ne pas considérer autrement notre environnement et toutes ses composantes; l’homme au détriment du reste, il y en a mare…

oui et on devrait organiser des battues et abattre les gros cons qui tuent sur place des vaches ( parfois à coup de masse!!) et en découpent les meilleures morceaux…ça existe aussi ça et pas d’hystérie…c’est tout juste si le procureur en est informé!!!..l’homme est le pire ennemi pour l’homme et le loup , c’est un tout petit problème , un faux problème.

t’inquiète pas , un chasseur, qui plus est agriculteur ,est toujours bourré et il y a plus de chance qu’ils se tirent entre eux et ça sera pas une grande perte.

perso je suis contre l’abatage de ce loup, qu’ai-je pu (mal) dire qui t’es ainsi énervé ?

visiblement ’ info frnace 3 de ce soir) ce sont des agents ONF assermentés qui font ça et à l’abri des regards indiscrets. Comme ça a été dis plus haut, il on peut être pour mission de le loupé jusqu’au 29 histoire de ne pas loupé un objectif vraiment stratégique celui-là.

Posté en tant qu’invité par tintin:

deux choses à dire :
1) Prendre des cours de grammaire et d’orthographe, pour que les posts deviennent lisibles.

2) Le sujet sur le loup est assez éloigné du ski de rando, mais .....
Au vu de toutes les conneries qui ont été écrites sur ce forum et ailleurs, je me permet de donner mon avis : je souhaite qu'un écolo, tendance intégiste (ceux qui manifestent partout, contre tout, sans savoir) se fasse dévorer par un loup, et là, on verra bien les réactions.

Je suis très sérieux en écrivant celà, ce n’est pas de la provoc.
Je pense que le monde d’aujourdh’ui marche sur la tête. Le week-end dernier, j’ai bravé (quel courage !!) une interdiction d’aller en Chartreuse avec un chien, même tenu en laisse (à l’Aup du Seuil). Les chiens ont droit à la Place Grenette, mais les loups, eux, peuvent se promener n’importe où…
Les agriculteurs ne doivent pas avoir de moutons ou de vaches, iles (elles) attirent les loups. De toute façon, si ils (elles) se font bouffer, c’est pas grave, ils sont indemnisés, les paysans. Et puis du mouton, on peut le faire venir de Nouvlle Zélande, il est moins cher et tellement meilleur (pas stressé par le loup)
Bon j’arrête, je m’énerve