Équivalent Ropeman pour corde à double

Posté en tant qu’invité par Lo:

Bonjour,

Le Ropeman est bien pratique pour constiuer une longe sur le brin d’encordement en corde à simple. Mais lorsqu’on utilise une corde à double… comment faire et/ou quoi utiliser ?

MErci

Posté en tant qu’invité par Zam:

tu devrais demander à SB

Posté en tant qu’invité par jean:

Vas voir sur ce site:
www.minusestplus.org
à système autobloquant. Ca me semble correspondre à ta demande!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

2 ropemans (ou doit in dire ropemen ?)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Comment tu fais avec une corde a simple? Tu le laisse a demeure sur la corde? Tu l’attache au pontet? Je vois pas trop comment le montage marche …
Merci

Lo a écrit:

Bonjour,

Le Ropeman est bien pratique pour constiuer une longe sur le
brin d’encordement en corde à simple.

Posté en tant qu’invité par François:

N’est ce pas suffisant que la longe ne soit que sur une seule des deux cordes?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ca c’est la question suivante… mais je ne suis pas convaincu qu’on puisse faire une longe reglable sur la corde d’attache avec un ropeman. Soit il reste a demeure sur la corde et il va pendouiller dans tous les sens avec son mouskif… et en cas de chute, le grimpeur est a peu pres certain de se le prendre dans la tronche. Soit le mousquif du ropeman est ferme sur le pontet pendant que le grimpeur monte, et dans ce cas, s’il chute, en descendant en moul… la gaine va derouiller.
Sans compter que pour faire la manip au relai, faut m’expliquer comment se desencorder sans se devacher avec ce systeme…
Je dois avoir loupe un episode…

Posté en tant qu’invité par Giovanni:

Le systeme autobloquant décrit sur www.minusestplus.org est vachement mieux que un Ropeman: c’est le seul système qui permet d’avancer corde tendue sans abimer la corde en cas de chute du deuxième (le Club Alpin Italien a conduit des essays sur le Ropeman 1, le Ropeman 2, et le Tblock abiment les codes quand ils sont outilisés pour assurer une progression corde tendue).

Non, absolutement pas!!! L’autre corde pourrait etre mise en tension avant et si tu outilise deux demi cordes (ce que est logique) et une seule est en tension elle pourrait casser en certain conditions!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je ne ferai jamais confiance à un truc bricolé comme celui là. AU FOU !!!

Cisa, c’est un noed autobloquant connu, ce n’est pas du n’importe quoi! Le ring en plastique sert simplement à ne pas bloquer le prusik dans une direction! Tu ne fais pas confience à un noed?

Soie le CAI (Club Alpin Italien) que l’ENSA ont conduit des tests avec des ropemans et T-blocks et ils ont trouvé qu’ils descirent les cordes quand ils sont outilisé pour la progression corde tendue, alors tu fais plus de confiende à quoi?