Equivalent du Zodiac en France?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut,

Ayant fait le Zodiac sur le Capitaine il y a qq annees, je me demande si a Chamonix il y a une voie comparable (en longeure, grade, etc) ou l’on peu passer qq nuits sur le rocher, en hammack? Aussi, est-ce qu’on fait toujours beaucoup d’escalade artificielle a Chamonix, sur les belles fissures fines phtotographiees par Rebuffat dans son bouquin « Glace Neige et Roc »? Ou les marteaux/pitons sont-ils interdits maintenant?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu devrais trouver ton bonheur sur le Dru. Plusoeurs voies d’artif de très haut niveau ouvertes ces dernières années.

Si tu n’es pas branché que granite, il ya de belles voies aussi dans le Verdon.

Etienne,

Thanks. La prochaine fois que je me retrouve en France, j’irai explorer le Dru!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Luc a écrit:

Etienne,

Thanks. La prochaine fois que je me retrouve en France, j’irai
explorer le Dru!

S’il en reste à ce moment là.

S’il en reste à ce moment là.

Comment ca?? Ca s’effondre?

Posté en tant qu’invité par JB:

Of course, presque chaque année on peut ouvrir une nouvelle voie au même endroit que l’année d’avant, avec en prime du méga toit de plusieurs dizaines de mètres d’avancée…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Et au pied, il y de nouveaux passages de bloc, chaque année !
C’est pas top ?

Pas trop sympa, ces histoires…si je veux me faire ouvrir la tete par une roche, je vais plutot rester ici dans mes Rocheuses pourries! Ca reviens moins cher a la fin.
Merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

Toutes les montagnes sont soumises à la gravité et à l’érosion. Simplement, le Cervin, magnifique pyramide emblématique de la montagne éternelle, a le bon gout de s’écrouler par petites parties, un peu tous les jours sous le passage des grimpeurs. Le Dru (ou les Drus car ils sont deux le grand et le petit tels Laurel te Hardy) est lui constitué d’une protogine extrèmement compacte et solide ; avec sa fière allure altière, il ne s’éboule pas de quelques kilos par jour ; il se réserve pour de gros éboulements, un tous les 2 ans, à la hauteur de son prestige.
Les montagnes les plus solides sont bien celles de l’Oisans (massif des ecrins) où le bon rocher n’est jamais acquis et se mélange habilement à du très pourri.
Si tu viens en France, viens donc plutot dans les Ecrins.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Alix Martin:

Je conseillerai la face S du Fou. Bien sur, c’est moins dur, mais la marche d’approche est d’un style différent. Et c’est très beau.

Je ne pense pas qu’il y ait en France de voie d’artif aussi dure et aussi classique que Zodiac (dont je n’ai fait que la 1e longueur).

Sinon, si ca va bien, il y a les Ailes du Desir, ou Passage Cardiaque dans une zone du Dru qui ne s’ecroule peut être pas trop.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par L.:

La face sud du Fou…quel nom! J’adore. C’est a Chamonix, ca? Quel en est la difficulte, combien de longueurs de corde, etc? Il faut des pitons, ou est-ce que c’est de l’artif sans impacte (je ne sais pas le mot en francais; en anglais on dit « clean aid » quand on veut signifier l’artif qui n’utilise que des coinceurs, hooks, etc, bref qui n’endommage pas la roche).
Zodiac n’est pas consideree tres difficile, au fait c’est bien souvent la premiere voie « big wall » faite par pas mal de grimpeurs au Yosemite. C’est du A2 si on utilise des pitons, sinon c’est peut etre du C3 sans. Mais c’est vrai que c’est une voie ulta-classique – 600 m de granite en surplomb te donnent forte impression lorsque t’es accroche a la face comme une mouche, le grand vide sous les pieds!

Alix,

La premiere longueur du Zodiac est probablement une des plus difficiles de la voie – tu n’aurais pas du t’arreter!
Quelles etaient tes impressions du Yosemite? As-tu grimpe d’autres classiques tels que le Lost Arrow Spire, ou le Half Dome? Moi ca faisait 10 ans que c’etait mon but d’y aller, et une fois que je me suis retrouve en face de ces monoliths legendaires, c’etait presque trop impressionant. En plus, c’est plein de durs partout, ce qui rend encore plus humble! J’imagine Chamonix etre comme ca aussi.

C’est la :

http://www.pays-mont-blanc.com/croquis/aiguilles_Chamonix/15/envers_Blaitiere.gif

12 longueurs, 2 en artif pour le commun des mortels, presque entierement équipées, le reste tres soutenu en 6b/c à proteger. Marche d’approche « alpine » avec un ressault rocheux puis un couloir de neige. Descente dans la voie sur maillons.

Je n’avais pas pris les bagages, c’était juste une couenne un près-midi avec ma copine… Le Yosemite est plus intimidant que Chamonix. J’avais fait directement Half Dome, puis le Nose, sans en faire de plus courtes d’abord, ce n’est peut-être pas plus mal, commencer par des voies d’une longueur sur le cookie par exemple peut être assez démoralisant.

Mes astuces pour ne pas trop se trainer en artif : http://www.terragalleria.com/mountain/info/yosemite/lurking-fear-martin.html
(scroller en bas)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par FRED:

Pourquoi pas la Corse ns avons des faces d’ampleurs dans des difficultées de tous niveau dans des coin perdus dans le centre de la corse alors?

Felicitations pour le Nose – tu y a passe combien de jours dessus? C’est quoi, 30, 32 longueurs de corde? J’allais le faire apres Half Dome, mais mes mains etaient toutes coupees et en sang. Je suis donc rentre chez moi pour revenir l’an prochain. Je voulais faire le Shield, mais mon partenaire ne pouvais que passer 4 jours sur la paroie donc on a fait le Zodiac.
Ouais c’est intimidant le Yosemite…je n’oublierai jamais le spectacle nocturne des petits points de lumiere (les frontales de grimpeurs) suspendus sur le grand ocean verticale du Capitaine. Quelle poesie. Ahhh Faudra bien que j’y retourne faire le Nose maintenant!
Merci pour les infos re: Chamonix.

Luc

Posté en tant qu’invité par xavier:

Oui, mais en Corse on fait sauter les portaledges des pinsutis…

(nan, je blague, mé je sais que les Corses n’aiment pas DU TOUT ce genre de plaisanteries, c’est tellement facile…)

Ceci dit, vu le granite de qualité de l’île, y’a moyen de se faire de belles aventures, et sans risquer de se prendre la paroi sur la tronche.

Pour les plus courageux, les voies des frères Petit doivent pouvoir occuper une cordée un certain temps ; mais faut avoir le niveau…

Posté en tant qu’invité par Seb:

La voie des petits brothers, le problème pour la faire en artif c’est qu’il n’y a pas vraiment de fissures, c’est que de la dalle, alors prévoir les ventouses :oD

Par contre pour les amateurs de libre extrème: ABO+, crux en 8b+ , 4 longueurs en 7c, un 6c, un 5+